Allumage peugeot 102

Auteur Sujet: Allumage peugeot 102  (Lu 2023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2017 à 14:26
Salut les gars . J'ai demarer une grosse restauration d'une peugeot 102 recement acquise . Le problème c'est qu'il y'a toutes la partie electrique (DONT ALLUMAGE)  a refaire . J'ai trouver un kit complet pour l'allumage mais avant de l'acheter j'aimerais être sur que le vilebrequin d'une 102 est bien un petit cône , et si je pourrais avoir une explication de se terme . Merci d'avance
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2017 à 18:59
Salut !

Justement non, le 102 est un gros cône.

Il existe en fait deux tailles de diametre de soie de vilebrequin coté allumage chez peugeot : on apelle ça cône car la soie de vilo est conique, et le volant magnétique avec came intégrée est donc emmanché conique.

gros cône : rupteurs
petit cône : électronique

Toutes les 102 sont à rupteurs d'origine donc gros cône.

Qu'est-ce que tu as à de si pourri dans ton allumage pour devoir en acheter un neuf ?
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2017 à 19:06
D'accord merci . Il est quand même possible d'y mettre un allumage électronique non ? Car le réglage des allumages a rupteur sont assez complexe et demande un outillage spécifique si je me trompe
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2017 à 20:12
Ce sera plus compliqué de mettre un allumage électronique sur un vilebrequin non claveté qu'un allumage à rupteurs.

Sur un allumage rupteurs, c'est pas compliqué.

_ outils : . Pige de calage (la moins chère, les buzetti c'est de la m*rde)
               . jeu de cales
               . marteau + grosse douille
               . Bloc piston
_ manoeuvre à suivre :

En considérant l'allumage comme démonté, avec platine démontée également, avec rupteurs et condensateur neufs.

_ remonte la platine sur le moteur
_ mets la pige de calage dans le puit de bougie, calée à 2mm avant le pmh (1.5 pour les 103, les 101 102 ayant un puit déporté, augmente de 0.5)
_ amene le volant magnétique, et tourne le à la main pour que les repères soient en face : logiquement sur 102, c'est une fleche sur le volant magnétique et sur la platine c'est une pointe sur le caoutchouc qui maintient le" fil d'antiparasite.
_ une fois calé : marteau + douille sur le volant, un gros coup sec, le volant ne doit plus etre libre
_ enleve la pige, met le bloc piston, et serre l'écrou de 16.
_ petite verif de l'écartement des rupteurs : 0.35mm à 0.4 max
_ vérif étincelle !

Et paf, tu as un allumage monté, calé, prêt à servir et fiable pour 20 ans !(réglage des rupteurs tous les 500km)
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2017 à 20:15
Ça marche merci , je vais voir ça alors . Merci des réponses simple et complète ✌
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire