Débrider un allumage éléctronique 103

Auteur Sujet: Débrider un allumage éléctronique 103  (Lu 9166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2014 à 14:37
Bonjour,
actuellement je remonte une 103 avec un allumage éléctonique, malgré la configue,
(vario bidalot, pot leovince, admisiion en 15 avec lamelle carbone, hm origine LC)
je ne dépasse pas 40, mon carbu est bien réglé, tout est en bon état, j'avais monter un hm bidalot pour voir et même  perf.

tout porte a croire que c'est l'allumage, je souhaiterais savoir comment le débrider
j'ai éssayer un autre CDI et rien de mieux

merci
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2014 à 16:34
Il se peut en effet que le CDI soit bridé si t'as une 103 récente (les cdi noirs ne sont pas bridés).
Ça ne se debride pas. Il faut en acheter un non bridé.
Mais bon même avec un cdi bridé tu devrais rouler autour de 50-60 compteur mob. Il doit y avoir un soucis autre part.
Vérifie que ton pot ne soit pas bouché (j'ai déjà eu ce genre de problème à cause de mon pot complètement calaminé).
Ton pot leovince, est ce un cobra 3 (type origine ) ou long ?
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2014 à 18:24
quand je parle de vitesse, je parle tjr en vitesse réel

c'est le leovince speed bien moche lol. mais elle a aussi eux droit au bidalot RRE, au ninja G1R, bref ça viens pas du pot
le CDI est noire.
bon, bin si un allumage ne se débride pas, ça fait un peut chiez. Tant pis

je te remercie en tout cas
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2014 à 19:57
Salut!
Quand tu es à 40 à l'heure comment se comporte le moteur?  :o
Est-ce qu'il prend les tours normal en bas puis stagne en saturant? beuuuééééééwwwhhéééwwwhhhéééé(Comme avec une bride de régime moteur ou un carbu bien trop pauvre, une prise d'air ou une panne d'essence)
Est-ce qu'il ne prends pas ses tours et reste en bas? Du genre Beuuuuuuuuuw (comme avec un vario qui s'ouvre beaucoup trop tôt, réglage trop lourd ou ressort moteur HS)
Est-ce qu'il mouline dans le vide? bééééééééééé (vario qui s'ouvre pas)
Est-ce qu'il ratatouille à mort en aillant du mal à monter en régime? Brrrreuueerrrrreuerrrr (carbu bien trop riche)
La façon dont le moteur se comporte quand il bride aidera beaucoup, parce que ça peut être un tas de chose!
Le vario s'ouvre bien? Et au bon moment?
Et oui j'aime les onomatopées mdr
P.S. Est-ce que ton pot ne serait pas calaminé à mort? Ou bien le filtre à air bouché car encrassé?
« Modifié: 07-12-2014 20:00:51 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 08 Décembre 2014 à 01:00
Ya des allumage bridé qui sont a CDI noir, et meme des CDI bleu qui ne sont pas bridé...
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 08 Décembre 2014 à 07:54
Ya des allumage bridé qui sont a CDI noir, et meme des CDI bleu qui ne sont pas bridé...

Oui d'après ce que j'ai compris la couleur indique le voltage : 6v pour les noirs et 12v pour les bleus. Mais là je pense pas qu'il s'agisse d'un problème de cdi, mais comme le dit tattas un problème soit de vario, soit dans le circuit d'admission. p!
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 08 Décembre 2014 à 22:50
le pot n'est pas bouché, le filtre à air non plus, le carbu est idéalement réglé.

le moteur prend ses tour normal, puis le vario se déplie un peu tot en effet mais se déplie à moitié, cependant, je dis bien cependant, quand j'appuie sur le pot, comme pédale de lanceur, le moteur prend tout ses tour le vario se replie, mais j'avance pas plus vite.
j'ai éssayer de ne pas faire déplier le vario (tjr en tenant le pot), le moteur prends ses tour, mais mêm en dépliant le vario petit a petit, la vitesse reste la même.
j'ai un pote qui a une 103vs tout d'origine qui marche bien. son carbu es un peu trop riche. on était cote a cote, a fond, la même vitesse de pointe, que le vario soit déplié ou que j'appuie sur le pot pour faire prendre des tours

j'ai mit un haut moteur bidalot, un pot ninja G1R, un pot bidalot RRE et c'est la même vitesse de pointe.
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 08:48
Alors là c'est étrange!
Le fait que ton vario se ferme ou non devrait forcément modifier ta vitesse vu que ça allonge la transmission, sauf si le régime moteur baisse exactement de la bonne valeur en fonction de l'ouverture pour maintenir cette vitesse constante :o  :o le truc de taré!
Quelle est ta transmission secondaire? C'est peu être parce que tu tire bien trop long...
Ou un pb de ressort moteur qui ne veut plus se comprimer.
En tout cas ça veux dire que ton moteur ne peut pas entrainer ton vario, que ça le fait forcer.
Je dirais donc vu que le pb est le même avec un autre kit, pot, que c'est un problème de variation en général : pb de ressort moteur pété ou de variateur qui a un pb qui fait qu'il force en s'ouvrant! (ou une transmission secondaire bien trop longue mais je doute que ce soit ça).
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 09:34
Ça c'est plus que bizarre en effet... gné
Tu devrais peut être essayer avec un autre vario et un autre embrayage  (reessaye celui d'origine si tu l'a encore) et dis nous ce que ça donne.
Quel est aussi ton rapport de transmission ?
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 13:49
ma transmission, 11/56. classique.

pour moi, le fait qu'en forcant le vario a ne pas s'ouvrir, et que je vais a la même vitesse que si il est ouvert, veut dire que ma puissance de moteur est la même, alors qu'elle ne devrait pas, c'est pour ça que je pensais que l'allumage est bridé.

a savoir qu'a 40km/h, le vario a moitié ouvert, le moteur gueule pas beaucoup.

j'ai éssayer avec un doppler er2, des gallets plus ou moins lourd, pareil

pour moi, il y a rien qui beugue réellement.

le haut moteur 3t avec une bonne ségmentation,
carburation bien réglé,
pot d'échapp "performant"
le vario, on s'en fou vue que quand je le chinte ça va aussi vite.

du coup, il reste pour moi que l'allumage, malheureusement, j'en ai qu'un en état.
« Modifié: 09-12-2014 13:57:47 par rdman »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 14:40

le moteur prend ses tour normal, puis le vario se déplie un peu tot en effet mais se déplie à moitié, cependant, je dis bien cependant, quand j'appuie sur le pot, comme pédale de lanceur, le moteur prend tout ses tour le vario se replie, mais j'avance pas plus vite.
j'ai éssayer de ne pas faire déplier le vario (tjr en tenant le pot), le moteur prends ses tour, mais mêm en dépliant le vario petit a petit, la vitesse reste la même.


C'est pas un souci de bride a l'allumage. Sur 103 c'est pas comme sur un scoot ou il y a un limitateur de vitesse, sur 103 quand l'allumage est bridé, ça limite juste le nombre de RPM que l'allumage peut fournir, rien d'autre. Donc si ta variation change, la vitesse change.
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 19:42
C'est pas un souci de bride a l'allumage. Sur 103 c'est pas comme sur un scoot ou il y a un limitateur de vitesse, sur 103 quand l'allumage est bridé, ça limite juste le nombre de RPM que l'allumage peut fournir, rien d'autre. Donc si ta variation change, la vitesse change.

Désolé de te contredire mais les dernières 103 (après 2000 je sais pas exactement ) ont reçu un cdi bridé. Les cdi noirs ne le sont pas mais les bleus peuvent l'être.
Après le problème de rdman est ailleurs. C' est dingue ce qui lui arrive...
Là je sèche... Peut être regarder du côté des clapets si ils sont encore bon, et verifier le bas moteur (joints, roulements du vilo...).
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2014 à 20:04
Parce que la pour le coup, je pensais que c'était bridé en puissance. et ça, éxpliquerai un peu tout ça.

Genre une puissance de 1cheval et demi lol.

bon, bin je vais regardé tout ça. j'ai trouver dans mon stock de pièce un MVT millenium, je vais l'éssayer avant d'ouvrir tout le bas moteur
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 10 Décembre 2014 à 01:23
C'est pas un souci de bride a l'allumage. Sur 103 c'est pas comme sur un scoot ou il y a un limitateur de vitesse, sur 103 quand l'allumage est bridé, ça limite juste le nombre de RPM que l'allumage peut fournir, rien d'autre. Donc si ta variation change, la vitesse change.

Désolé de te contredire mais les dernières 103 (après 2000 je sais pas exactement ) ont reçu un cdi bridé. Les cdi noirs ne le sont pas mais les bleus peuvent l'être.
Après le problème de rdman est ailleurs. C' est dingue ce qui lui arrive...
Là je sèche... Peut être regarder du côté des clapets si ils sont encore bon, et verifier le bas moteur (joints, roulements du vilo...).

Oui, et un CDI bridé sans capteur de vitesse ne limite QUE le nombre de tour/min du moteur, et pas une vitesse.
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 10 Décembre 2014 à 08:06
Oui, et un CDI bridé sans capteur de vitesse ne limite QUE le nombre de tour/min du moteur, et pas une vitesse.

Exact, les cdi "bridés" sur les dernières 103 ne bride que le régime moteur  p!!
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire