Les différents allumages peugeot electronique

Auteur Sujet: Les différents allumages peugeot electronique  (Lu 9664 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 18:58
salut

on va essayé de voir combien il y a d'allumage electronique pour 103 différents (en montage d'origine) et faire un petit tuto la dessus si on peut avoir assez d'info (branchement/sur quels machine d'origine/éventuelles bride)

pour moi il y en à 3

le 6V monté sur toutes les 103 electro avec l'ancien cadre

le 12V avec capteur comme le 6V monté sur SPX NM, RCX NM, ... une autre ?

le 12V sans capteur externe monté avec un CDI à 3 broche de même forme que les 2 autres, monté sur ??? (j'ai une SPX NM avec celui ci)



sur le 6V il y a plusieurs variantes, l'une avec 1 bobine d'allumage, 1 bobine d'éclairage et 5 fils en sortie (rose/vert/vert,jauneX2/bleu)
une deuxième avec une bobine klaxon en plus, donc 6 fils en sortie (fil marron)
les CDI des 2 versions sont identiques ils comportent 5 broche mais seulement 4 sont branché.
généralement aucune brides la dessus et si il y en a ça bloque vers les 10/11 000tr, donc inutile de le changer si le cylindre reste d'origine ou un petit kit (t6/fox/...)

branchement du CDI



code couleur

                      masse <=> jaune/vert
                charge CDI <=> rose
alimentation bobine HT <=> noir
    alimentation phares <=> vert
     alimentation klaxon <=> marron
     capteur d'allumage <=> bleu



il y à aussi plusieurs variantes pour le 12V, une avec capteur externe comme le 6V et une avec capteur interne.
dans les 2 cas, le stator comporte 4 bobine, 1 d'allumage, ..
le CDI est de forme similaire au CDI de 6V mais de couleur bleu et ne comporte que 3 broches pour le branchement

code couleur



le 12V sans capteur externe lui il faut que je regarde
son CDI lui est propre, il est bleu et comporte seulement 3 broches
avec une légère prépa + pot + carbu il n'a pas l'air de bridé, à confirmé au compte tour.



des photos et schémas seront rajouté au fur et a mesure ;)

donc si quelqu'un peut m'en dire plus sur les 12V avec capteur externe ça serais bien (possibilité de monté un CDI noir/type de régulateur monté/nombre de bobine/...)
le 12V je vais essayé de le faire par moi même
le 6V si j'ai oublier un truc n'hésitez pas
et si vous en voyez un autre type faite signe :P
« Modifié: 03-01-2013 20:43:54 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 19:14
Très bon tuto,
Je vous présenter un allumage électronique d'origine d'une 103 mvl de 1988.
Allumage 6v avec capteur une bobine de 6volt et une bobine d'allumage.
Pour mois c'est un allumage très spécial, ils ne fonctionne pas avec une bobine haute tension électronique mais avec une bobine haute tension d'allumage à rupteurs ::)
Mais il fonctionne super bien.
j'ais même réussi à le faire fonctionner sur une 102 sp avec cloche gros cône.
Si tu veux je métrais des photos des allumages éléctroniques que j'ais ( différants modéles du fox et rcx)
J'ais méme eu un allumage d'origine à 3 bobines de 12v.
Photo:


  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 19:25
c'est pas encore un tuto xD

mais merci quand même

donc la c'est le 6V première génération avec seulement 2 bobines

par contre c'est vrai que c'est étrange qu'il fonctionne seulement avec une bobine HT rupteur ???

quoi que les masse qui sont normalement soudé sont vissé sur ton allumage, donc peut être une modif maison ??? (bobine ht d'allumage rupteur ???)
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 20:20
j'ai le mème allumage electro avec une bobine HT rupteur monté sur vogue de 1988 en origine je tourne toujours avec ...

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 20:29
J'ais juste une cosse avec deux masses à faire.
La bobine d'allumage est entièrement d'origine.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2012 à 22:27
bon ba y a un troisième allumage 6v xD

mon ancienne vogue avec plaque mine de 89 avait la bobine actuelle

à voir si les electro d'avant 89 avait pas la bobine HT identique à l'allumage rupteur donc.

et darracq tu sais si un CDI de 6v fonctionne sur le 12V que tu as ?

a l'occasion je testerais la bobine HT rupteur sur un electro "normal"

sinon vous pouvez mesuré la résistance de la bobine d'allumage ?
histoire de comparé à celle des autres types



  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2012 à 08:49
Salut,
Je vais aller essayer ça pour voir,
De mettre le cdi 6V sur un allumage en 12V je te dirais si ça démarre.
Comment on fais pour mesurer la bobine electro et la rupteur?
Au pire je teste les deux et je met les résultats sur le post.
J'ais un scooter Peugeot st 50L de 1989 qui fonctionne avec une bobine rupteurs de 103 ??? et oui la flème de monter une electro.
Je trouve que l’étincelle est plus forte que celle electro.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 15 Novembre 2012 à 15:31
pour mesuré, sur les bobine HT, electro aux bonnes de chaque cosses, rupteur sur la borne et sur la masse, le tout débranché

j'ai rien à glander je vais jouer du multimètre ;)

je posterais ça dans la soirée, demain ou lundi

J'ais un scooter Peugeot st 50L de 1989 qui fonctionne avec une bobine rupteurs de 103 ??? et oui la flème de monter une electro.
Je trouve que l’étincelle est plus forte que celle electro.

si la bobine HT rupteur donne une plus grosse étincelle sur un electro peut être que la bobine HT electro n'est pas assez puissante pour un allumage prévu avec bobine rupteur ???
on verra bien avec les résistances des bobines de toute façon.

PS: encore pire que ce que je pensais ces allumages electro

[édit] j'ai perdu mon arrache /boulet
« Modifié: 15-11-2012 22:53:11 par KGNico22 »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2013 à 17:35
j'ai pris des mesures sur 3 allumages

un 6v avec 3 bobine dont 2 face à face

un 12v ?? pareil avec le rotor à petits trous (si ça ce trouve c'est aussi un 6v)

un 6v avec 3 bobines les une à côté des autres

pour la bobine d'allumage le multimètre ne me donne rien sur les 3 (si ça ce trouve les 3 sont hs :-X)

par contre j'ai du 17 ohm pour la bobine éclairage de 15w (c'est écrit dessus)(fils vert) et 33 ohm pour la bobine klaxon (fils marron) sur les 3 (faudrait que quelqu'un d'autre vérifie je ne suis pas sur de mon matos)
  • Membres
  • *
  • 3699 Messages (Maitre)
  • Karma: 77
  • 103 rcx-xrace
  • Peugeot rcx 2003, Peugeot 102 city,mbk 88 cross, mbk 88 classic,mobylette av33,solex 3800 luxe bleue, Pas de fumer sans pneu !!!
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2013 à 18:10
donc moi non rcx de 2003

elle a sa comme allumage


donc 12v , bobine ht 12 ,pas de capteur interne , cloche a petit trou ,les bobine sont au nombre de 4 en croix , il est monté avec un cdi bleue a 3 broche  ;) et la connexion au faisceau ce fait grasse a la petit cosse  ;)


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2013 à 19:21
bien ça p!!

donc le mien doit être un 6v avec cloche à petits trous

les 12v doivent tous avoir le même CDI que ce soit en capteur interne ou externe alors.

tu peut donner les couleurs de fils qui vont au CDI et à quoi ils correspondent ?

si j'ai le temps demain je démonte le 12v avec capteur interne pour voir à quoi ça ressemble la dedans et si il y à juste le capteur qui change (sinon ça serra lundi)
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2013 à 19:50
Le cdi de l'allumage electro sans capteur ( bleu) de fonctionne pas sur un allumage avec capteur j'ais déjà tester pour voir.
  • Membres
  • *
  • 3699 Messages (Maitre)
  • Karma: 77
  • 103 rcx-xrace
  • Peugeot rcx 2003, Peugeot 102 city,mbk 88 cross, mbk 88 classic,mobylette av33,solex 3800 luxe bleue, Pas de fumer sans pneu !!!
    • Voir le profil
Le 03 Janvier 2013 à 20:29
Le cdi de l'allumage electro sans capteur ( bleu) de fonctionne pas sur un allumage avec capteur j'ais déjà tester pour voir.

par contre le contraire si  :P
bien ça p!!

donc le mien doit être un 6v avec cloche à petits trous

les 12v doivent tous avoir le même CDI que ce soit en capteur interne ou externe alors.

tu peut donner les couleurs de fils qui vont au CDI et à quoi ils correspondent ?

si j'ai le temps demain je démonte le 12v avec capteur interne pour voir à quoi ça ressemble la dedans et si il y à juste le capteur qui change (sinon ça serra lundi)

je peux essayer de voir sa samedi  ;)


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2013 à 19:11
j'ai testé un CDI bleu sur un 6v et ça marche pas

le CDI noir ne fonctionne pas non plus sur un 12V
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 27 Janvier 2013 à 22:04
J'ais pas encore tester le stator d'un allumage rupteur sur un moteur prévus pour allumage electro mais ça ne va pas tarder.
Je vous tiendrais au courant.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire