Cette "découverte" existe depuis déjà plus de 40 ans et je l'ai utilisée en motoculture dès sa commercialisation.
Mais hélas ça ne fonctionne pas avec tous les moteurs...
C'est terriblement efficace et sûr quand le volant ne possède qu'une paire de pôles magnétiques (le cas de la majorité des volants de tronçonneuses ou de motoculteurs parce que dans ce cas il n'y a qu'une seule étincelle par tour, ce qui revient au même qu'avec un rupteur.
Par contre, dans le cas de volants multi-paires de pôles (2 ou 3 paires) comme sur tous les volants de mob ou de motos à volant magnétique, tout dépend du balayage. On se retrouve en effet avec une étincelle à chaque arrachement aimants-armature de la bobine et ça peut perturber l'inflammation des gaz.
Si on a un moteur très sage (Solex par exemple) avec un balayage peu performant, l'étincelle surnuméraire se produit avant que les gaz frais n'aient atteint la bougie, et dans ce cas ça fonctionne très bien.
Si par contre on a un balayage très performant, il arrive que les gaz frais soient déjà montés au moment de cette étincelle parasite et dans ce cas ils s'allument partiellement avant la compression et c'est catastrophique, parce-que soit le moteur perd énormément de puissance, soit il ne démarre carrément pas.
De plus, il faut savoir que ces modules sont polarisés et que la polarisation nord-sud ou sud-nord du volant dans sa rotation implique de monter à la masse une ou l'autre des raccordements du module (il faut faire des essais avec une lampe strobo et un éclateur, la présence d'une étincelle dans les 2 positions du branchement ne signifie pas qu'elle a lieu au bon moment).
De ce fait tous les modules ne sont pas adaptables...
ce module par exemple n'a qu'un raccordement possible
http://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-tracteur-tondeuse-autoportee/1263-module-allumage-electronique-1-fil.html alors que pour celui-là le branchement peut être inversé :
http://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-tracteur-tondeuse-autoportee/1264-module-allumage-electronique.htmlC'est d'ailleurs ce second modèle que je monte sur mes Solex de course, avec un volant à une seule paire de pôles.