Faut imager...
La tension (ou ddp -différence de potentiel- mesurée en volts), tu peux la comparer à une chute d'eau. Plus elle tombe de haut, plus elle te fera mal au crâne si tu te mets dessous, qu'elle coule à gros bouillon ou goutte-à-goutte !
Par exemple si tu te verse un seau d'eau sur la tête, il ne te fera pas mal, alors que si on te le verse du 6ème étage, tu le sentira passer ! D'où la différence à faire entre 6 et 220 volts.
L'ampérage (quantité de courant mesurée en ampères), c'est le débit de la chute d'eau. Si par exemple, tu ouvres ton robinet juste assez pour qu'il pisse 3 goûtes, tu auras plus de mal à te rincer les mains que si tu l'ouvres en grand, et pourtant l'eau tombera de la même hauteur.
Enfin la puissance, c'est une combinaison des deux premières notions. Elle s'exprime en watts et est égale au produit de la tension et de l'ampérage. Donc si l'un ou l'autre augmente, la puissance en fera autant.
Pour reprendre l'exemple de l'eau, on crée des barrages sur les petits cours d'eau à faible débit pour obtenir une grande hauteur d'eau au dessus d'une turbine EDF, on aura donc une grande différence de potentiel pour un petit débit et la turbine sera actionnée par la force acquise par l'eau tombant de haut.
À l'inverse, sur un fleuve au gros débit, on n'aura rarement plus de quelques mètres de hauteur de barrage (petite ddp), mais la quantité d'eau qui poussera la turbine sera très importante et la fera tourner efficacement.
Pour ton volant magnétique, c'est pareil... C'est en fait un alternateur dont le courant n'est pas régulé : plus il tourne vite, plus le voltage augmente (hauteur de la chute d'eau). Par contre, l'ampérage (quantité de courant) restera pratiquement stable car c'est le diamètre des fils de la bobine qui le détermine, et lui ne change pas. Au passage, c'est le diamètre du fil qui détermine le voltage.
Mais le résultat (volt x ampère = watt) va changer avec le régime du moteur. Tu remarqueras que c'est la puissance en watts du volant qui est donnée en général, par exemple 15 w sous une tension de 6 v...
C'est théorique !
Cette puissance est indicative pour le régime maximum atteint par un moteur d'origine. Si on le bricole (ou qu'on roule en descente le vent dans le dos), le voltage nominal va augmenter avec le régime et la puissance va aussi augmenter.
Tu vois donc que les ampoules sont étudiées pour une valeur donnée du volant, en tenant compte de la somme de leurs puissances. Si tu diminue cette puissance, elles subiront une surcharge qui va les griller instantanément. D'où l'intérêt de la diode Zener pour limiter le voltage. Dans ce cas, tu pourras même monter des lampes de 1w, elle ne grilleront pas...
Sur beaucoup de Motobécane, on trouvait à l'arrière une lampe de 12 v / 0,5 ampère 2 ergots montée d'origine dans les feux rouges récents à la place de la 6 v / 1.8 w à vis d'autrefois.
Pour finir, sur les motos (125 en général) dont l'éclairage se fait par volant magnétique, on trouve souvent une résistance en série sur le circuit lumière pour "tempérer" l'ardeur du voltage. L'inconvénient, c'est qu'elle bouffe une bonne partie de l'éclairage dans les moyens régimes...