question eclairage . passer de 6v 15w a 6v 6w

Auteur Sujet: question eclairage . passer de 6v 15w a 6v 6w  (Lu 3860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 28 Février 2013 à 00:33
salut ... j ai besoin de conseils et infos pour une modif de tension de phare .

y a t il un moyen simple pour passer d une tension de 6v 15w a 6v 6w ?

regulateur de vieille 103 ? diode zener ponter sur le fil positif ? autres ?

merci d avance .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 28 Février 2013 à 18:16
salut

c'est la même chose. la tu parle pas de tension mais de puissance différente
la puissance dépend de ce que tu as au bout du fil

t'as beau avoir un allumage qui peut supporter une puissance de 15w, si au bout du fil tu mets un recepteur de 6w çà marchera qu'en même. c'est juste dans le cas ou tu mets un récepteur d'une puissance supérieure a 15w que tu auras des soucis (surcharge)
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 09 Mars 2013 à 23:39
salut

c'est la même chose. la tu parle pas de tension mais de puissance différente
la puissance dépend de ce que tu as au bout du fil

t'as beau avoir un allumage qui peut supporter une puissance de 15w, si au bout du fil tu mets un recepteur de 6w çà marchera qu'en même. c'est juste dans le cas ou tu mets un récepteur d'une puissance supérieure a 15w que tu auras des soucis (surcharge)

donc si j envoie 15 w sur mon ampoule de 6 w elle grilleras pas ?  ???


en gros . voila un phare qui me tente bien .





mais voila ... ce phare et prevue pour recevoir des petites ampoules a vis type velo de 6 v 6 w .

et mon allumage envoie 15 w  ??? elle devrais pas faire long feu non ?


oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2013 à 00:30
Réponse : diode Zener !

http://lmgtfy.com/?q=diode+zener+pour+mobylette

Les moteurs de recherche sont tes amis !

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2013 à 10:07
salut

c'est la même chose. la tu parle pas de tension mais de puissance différente
la puissance dépend de ce que tu as au bout du fil

t'as beau avoir un allumage qui peut supporter une puissance de 15w, si au bout du fil tu mets un recepteur de 6w çà marchera qu'en même. c'est juste dans le cas ou tu mets un récepteur d'une puissance supérieure a 15w que tu auras des soucis (surcharge)

donc si j envoie 15 w sur mon ampoule de 6 w elle grilleras pas ?  ???


en gros . voila un phare qui me tente bien .





mais voila ... ce phare et prevue pour recevoir des petites ampoules a vis type velo de 6 v 6 w .

et mon allumage envoie 15 w  ??? elle devrais pas faire long feu non ?

non non ton raisonnement n'est pas bon.
il te faut voir sous deux points differents. le premier du cote du generateur (donc dans ton cas l'allumage) et d'un autre cote du récepteur (dans ton cas une ampoule)

du coté générateur celui ci délivre une tension. elle est relativement variable et c'est pour cela que Gas t'a donné un lien pour trouver une diode zener qui elle même régule la tension. m'enfin bon c'est pas ce que tu recherche.
donc du cote du générateur il te délivre une tension et il PEUT fournir (donc ça ne veut pas dire qu'il les fourni en permanence) 50w. La je dis 50W mais c'est pour un exemple hein, faut que tu vois celle de ton allumage.  Ça veut dire que tu peux brancher sur ton allumage un récepteur d'une puissance maximale de 50W. (A noter que si tu branche plusieurs récepteurs, la somme de leur puissance ne doit pas dépasser 50W)

du cote de ton récepteur. Dans ton cas c'est une ampoule. Donc ton ampoule elle fait 15W. çà veut dire que  lorsque tu vas la brancher elle va te consommer 15W.

comme tu vois, la puissance que demande ton récepteur est plus faible que la puissance que PEUT fournir ton générateur donc c'est bon.
Dans le cas inverse ton allumage aurait été en surcharge et aurait rendu l’âme (techniquement parlant)

pour simplifier imagine que t'es chez l’épicier pour chercher des oranges  ;) . toi (l'ampoule) tu veux 15 oranges (les 15w) et ton épicier (allumage) en a 50 en stock (les 50w qu'il peut fournir). comme tu vois si toi tu en demande 15 il ne va pas t'en vendre 50 mais il le peut.

sca!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2013 à 14:01
Ah, oui mais non !

Sur nos vieilles machines la tension (volts) n'est pas régulée et varie en fonction du régime.
On a souvent 4 ou 5 volts au ralenti et jusqu'à 36 volts à plein régime... il faut donc penser en ampères... I = P / U

Alors on "régule" ça de façon bâtarde en montant des lampes un peu plus consommatrices (en watts) qu'elles ne devraient. Du coup, comme elles consomment plus que ce que le volant peut fournir, elles ne grillent pas (enfin, moins !).

Mais si on monte des lampes moins gourmandes, elle claqueront systématiquement. C'est pour cette raison que l'utilisation d'une diode Zener (qui régule la tension en écrêtant tout ce qui dépasse la tension nominale) est fortement recommandée, et que ce que tu expliques si bien s'appliquera, puisqu'on ne jouera que sur les watts.
« Modifié: 10-03-2013 14:02:46 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2013 à 18:50
Ah, oui mais non !

Sur nos vieilles machines la tension (volts) n'est pas régulée et varie en fonction du régime.
On a souvent 4 ou 5 volts au ralenti et jusqu'à 36 volts à plein régime... il faut donc penser en ampères... I = P / U

Alors on "régule" ça de façon bâtarde en montant des lampes un peu plus consommatrices (en watts) qu'elles ne devraient. Du coup, comme elles consomment plus que ce que le volant peut fournir, elles ne grillent pas (enfin, moins !).

Mais si on monte des lampes moins gourmandes, elle claqueront systématiquement. C'est pour cette raison que l'utilisation d'une diode Zener (qui régule la tension en écrêtant tout ce qui dépasse la tension nominale) est fortement recommandée, et que ce que tu expliques si bien s'appliquera, puisqu'on ne jouera que sur les watts.

oui tu as entièrement raison mais ça question ne parlait que de changer de puissance et pas de tension

sca!
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 22:02
ok merci les gars j vous file un + 1 bien meriter  p!!

sinon oui je me melange un peut les pinceaus avec la tension et la puissance  ::) pas trop mon truc l electricite . c est aussi pour sa que j ai creer le topic .

bon ... bein plus qu a potasser tout sa et trouvez un ptit phare sympa et la bonne diode zener .

si je m embrouille sur un truc . je repasserais par ici .

merci les gars ...
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2013 à 00:12
Faut imager...

La tension (ou ddp -différence de potentiel- mesurée en volts), tu peux la comparer à une chute d'eau. Plus elle tombe de haut, plus elle te fera mal au crâne si tu te mets dessous, qu'elle coule à gros bouillon ou goutte-à-goutte !
Par exemple si tu te verse un seau d'eau sur la tête, il ne te fera pas mal, alors que si on te le verse du 6ème étage, tu le sentira passer ! D'où la différence à faire entre 6 et 220 volts.

L'ampérage (quantité de courant mesurée en ampères), c'est le débit de la chute d'eau. Si par exemple, tu ouvres ton robinet juste assez pour qu'il pisse 3 goûtes, tu auras plus de mal à te rincer les mains que si tu l'ouvres en grand, et pourtant l'eau tombera de la même hauteur.

Enfin la puissance, c'est une combinaison des deux premières notions. Elle s'exprime en watts et est égale au produit de la tension et de l'ampérage. Donc si l'un ou l'autre augmente, la puissance en fera autant.

Pour reprendre l'exemple de l'eau, on crée des barrages sur les petits cours d'eau à faible débit pour obtenir une grande hauteur d'eau au dessus d'une turbine EDF, on aura donc une grande différence de potentiel pour un petit débit et la turbine sera actionnée par la force acquise par l'eau tombant de haut.
À l'inverse, sur un fleuve au gros débit, on n'aura rarement plus de quelques mètres de hauteur de barrage (petite ddp), mais la quantité d'eau qui poussera la turbine sera très importante et la fera tourner efficacement. 

Pour ton volant magnétique, c'est pareil... C'est en fait un alternateur dont le courant n'est pas régulé : plus il tourne vite, plus le voltage augmente (hauteur de la chute d'eau). Par contre, l'ampérage (quantité de courant) restera pratiquement stable car c'est le diamètre des fils de la bobine qui le détermine, et lui ne change pas. Au passage, c'est le diamètre du fil qui détermine le voltage.

Mais le résultat  (volt x ampère = watt) va changer avec le régime du moteur. Tu remarqueras que c'est la puissance en watts du volant qui est donnée en général, par exemple 15 w sous une tension de 6 v...
C'est théorique !
Cette puissance est indicative pour le régime maximum atteint par un moteur d'origine. Si on le bricole (ou qu'on roule en descente le vent dans le dos), le voltage nominal va augmenter avec le régime et la puissance va aussi augmenter.

Tu vois donc que les ampoules sont étudiées pour une valeur donnée du volant, en tenant compte de la somme de leurs puissances. Si tu diminue cette puissance, elles subiront une surcharge qui va les griller instantanément. D'où l'intérêt de la diode Zener pour limiter le voltage. Dans ce cas, tu pourras même monter des lampes de 1w, elle ne grilleront pas...

Sur beaucoup de Motobécane, on trouvait à l'arrière une lampe de 12 v / 0,5 ampère 2 ergots montée d'origine dans les feux rouges récents à la place de la 6 v / 1.8 w à vis d'autrefois.


Pour finir, sur les motos (125 en général) dont l'éclairage se fait par volant magnétique, on trouve souvent une résistance en série sur le circuit lumière pour "tempérer" l'ardeur du voltage. L'inconvénient, c'est qu'elle bouffe une bonne partie de l'éclairage dans les moyens régimes...

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2013 à 00:24
tres imager . mais sa me parle  p!!

mais du coup . je doit aussi monter une diode zener a l arriere ?

pour info . j ai aussi en stock un regulateur 6 v de 103 . il me semble que sa empeche l ampoule arriere de griller si l avant claque c est sa ?

si c est le cas . juste une diode zener pour le phare . et l installation et branchement du regulateur devrais regler tout soucis  :)
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2013 à 18:13
Tu ne mets qu'une diode Zener... N'importe où... Le principal c'est qu'elle refroidisse bien, vu que ça chauffe pas mal, ces bêtes là !

Vissée à la masse dans un courant d'air de préférence, sous un té de fourche par exemple mais pas à l'intérieur du phare. Puis tu amènes son unique fil sur la liaison entre l'inter et la lampe de phare. L'arrière étant alimenté par ce branchement en profitera aussi.

Mais ne la place pas avant l'inter, elle serait sous tension pour rien quand la lumière n'est pas allumée...
Y'a pas à se compliquer la vie :
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire