deja pas de double post utilise la fonction editer aprés :
Vidangez d'abord le circuit de refroidissement (bouchon sur la base du bloc-moteur et dans le bas du radiateur).
Déposez le collier d'échappement, puis défaites le câble d'accélérateur et (éventuellement) celui du starter sur une voiture ancienne.
Déposez le système d'alimentation (injection ou carburateur). Aidez-vous du manuel de réparation d'usine.
Retirez les fils à haute tension puis démontez les bougies (moteur essence).
Enlevez le cache culbuteurs ou le couvre culasse ainsi que son joint.
Démontez toutes les Durits arrivant à la culasse.
Retirez la pompe à eau si cette dernière est montée directement sur la culasse.
Repérez bien la position de tous les boulons et écrous, et déposez-les en regard de toutes les pièces et organes auxquels ils se rapportent.
Défaites alors les boulons de culasse dans l'ordre indiqué par le constructeur, en travaillant progressivement, boulon par boulon, afin de ne pas déformer la culasse, surtout si elle est en alliage léger.
Retirez-la et placez-la sur l'établi, puis enlevez les tiges de culbuteurs et le joint de culasse (moteur à arbre à cames latéral
(
http://www.autobrico.com/index.php/reparation-entretien-automobile/moteur/remplacer-joint-de-culasse.html)
ou ce site pour t'aider
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=424122