oh tu sais, le kilométrage et plus fiable sur une voiture que sur une mob, c'est tellement plus simple à trafiquer.
il faut que tu saches si la segmentation à été faite récement (environ tout les 10 000km sur un origine, mais ça dépend de l'utilisation du moteur qui a été pratiquée) donc un moteur d'origine avec 20 000km dont la segmentation n'a jamais été faite, tu devras à coups sûr te la farcir toi même.
pour ce qui est du bas moteur, si le moteur est resté entièrement d'origine, ça peut parcourir pas mal de borne, c'est relativement solide si la moto a été bien entretenue (n'est pas restée moteur ouvert dehors, même juste sans pot d'échapement) tu as forcément les vérification d'usage comme l'embrayage qui est égallement dur à évaluer.
si par contre tu trouves un moteur trafiqué la, ou c'est du neuf ou quasi neuf (dans ce cas c'est bon), ou tu ne pourras pas avoir d'idée de la fiabilité à moins de le démonter pour vérifier toi même.
donc en somme:
-moteur entiérement d'origine et soigné, même avec 20 000 bornes, tu refait une segmentation si besoin est et tu es tranquille.
-moteur pas mal trafiqué, c'est plus ou moins de la chance
c'est toujours dur de savoir exactement ce que l'on achéte en terme de mob, ce qui est bien c'est que les réparation ne sont généralement pas très compliquées.
pour la aprilia et la rieju, il me semble que ce sont les même moteur donc ça se vaut, et puis il faut que tu vois au feeling, un coups de coeur en gros