filetage

Auteur Sujet: filetage  (Lu 5056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 152 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2011 à 12:50
bonjours, venant de détruire le filtage de mon axe de bras oscillant j'aimerai connaitre le diametre de se filetage pour le taroder. merci de vos réponce.
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2011 à 16:49
si t'as le moyen de te procurer cet outil, une lime spécial filetage (ou dit aussi un filon): http://michel.touchot.pagesperso-orange.fr/solex/FilonFacom.JPG , tu pourras rectifier les filets endommagés de ton axe de bras oscillant.
sinon il te faudra une filière et un porte filière pour refaire ton axe: çà http://www.e-brico.com/boutique/images_produits/221.14X200.jpg et çà http://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/image/cae4c760768dbe71e87e465a44cbda87/8/3/832.1_2.jpg

ps: tu dois confondre un taraudage et un filetage...
taraudé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_taraud%C3%A9
filetage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage

édit
je suppose que c'est un pas assez fin d'origine.
(définition de pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis )
tu peux toujours rectifier en refaisant un pas moins fin et/ou de diamètre inférieur car tout le monde, même un mécano n'a pas forcément la filière au bon pas dans le fond de sa caisse à outil.
les coffrets du commerce comportent généralement les pas les plus courants, tu peux en acheter un çà te servira toujours.

dans un premier temps, il faut que tu prennes le diamètre de ton axe pour savoir quelle filière tu vas utiliser.
« Modifié: 21-07-2011 16:56:39 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 529 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 34
  • Derbi Senda R de 1999
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2011 à 00:35
C'est quoi ta brèle ? Derbi GPR senda DRD x'trem, BEta, Fantic, Sherco ????
un filetage (ce que tu vois sur un boulon) est fait avec une filière sinon c'est avec un taraud p!!
Kit 50 top noir super mais carbu de 14 c'est archi-nul
cherche entraineur de compteur pour derbi à cadre tubulaire de 1999
  • Membres
  • *
  • 852 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • MBK x-limit SM 2002 MRT Pro black edition
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2011 à 00:43
sinon change le ou met une tige fileter a la place , les manche a baller c'est éviter xD
config : pot tecnigas e-nox , carbu 19 DO , BAA prepa , BAC top perf V-force 3 , transmission 14*52 , cylindre origine
j'ai 1 avertissement
  • *
  • 1884 Messages (Expert)
  • Karma: 154
  • Bonne pelouse, mega touze
  • Tzr anciennement, Spirit Bw's
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2011 à 14:23
C'est quoi ta brèle ? Derbi GPR senda DRD x'trem, BEta, Fantic, Sherco ????
un filetage (ce que tu vois sur un boulon) est fait avec une filière sinon c'est avec un taraud p!!
Le filetage n'est pas forcement effectue avec une filiere, sa peut tres bien se faire sur un tour avec un outil a fileter
  • Membres
  • *
  • 5144 Messages (Maitre)
  • Karma: 313
  • SV 650, golf 4 TDI, X-limit tubulaire tpr 86
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2011 à 14:33
sinon change le ou met une tige fileter a la place , les manche a baller c'est éviter


euh, je déconseillerai  ;)

une tige fileté n'est pas faite pour supporter les même contraintes que l'axe de bras oscillant, si il est pété il est préférable de le changer plutôt que de mettre une tige filetée,   c'est quand même un axe où il y a le cadre, le bras oscillant et le moteur, c'est pas rien, s'il pète sur la route ...  :-X :-X

si tu peut le refaire à la filière tan mieux, sinon rachète en un,  sur easypart j'en ai eu pour une 10aine d'euro, mais au moins c'est du neuf et de la pièce d'origine  :)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2011 à 15:01
exacte, une tige filetée est à proscrire pour le remplacement d'un axe et vue le prix de l'outillage il est fort probable que tu n'amortisses pas l'achat du matériel et qu'une réparation chez un pro te coûte aussi chère que la pièce en elle même.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire