c'est le truc dans lequel tu mets la clé de contact. (pour les voiture)
ça sert souvent aussi à bloquer la direction quand il n'y a pas la clé, et ça permet de donner du courant à certains organes de la voiture uniquement s'il y a la clé.
par exemple, les lumières (warning inclu) fonctionnent même sans clé (faut pouvoir laisser la voiture visible en cas de problème), mais il faut la clé pour utiliser le démarreur, fournir du courant aux bobines d'allumage des bougies... etc....
autre fonction du neiman sur une position particulière : actionner le démarreur.
en gros il y a 3 positions (en général) :
- OFF : tu peux enlever la clé, allumage coupé, le blocage de direction intervient quand tu essais de tourner le volant.
- ON : tu ne peux pas enlever la clé, allumage possible (le moteur peut fonctionner)
- IGNITION : tu ne peux pas enlever la clé, il faut maintenir la clé tournée (sinon retour à la position ON) : équivalent à la position ON, mais actionne le démarreur en plus.
sur les motos
, le blocage de direction se fait en tournant la clé dans une certaine position (quand c'est le neiman qui s'en charge, il peut y avoir un autre système qui est prévu pour), par contre le neiman sert rarement à lancer le démarreur (c'est un autre interrupteur qui sert à ça).
tu as donc (parfois) 4 positions :
- OFF : comme pour les voitures (exception faite que la direction reste libre)
- ON : comme pour les voitures
- une position avec la direction bloquée, et tu peux enlever la clé.
- PARK : direction bloquée aussi, tu peux aussi enlever la clé, mais ça allume les veilleuses (cas pour les motos stationnées dans des endroits mal éclairés pour les rendre plus visibles la nuit).