Nettoyage complet d'une 50cc

Auteur Sujet: Nettoyage complet d'une 50cc  (Lu 2551 fois)

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Le 23 Août 2011 à 15:21
Bonjour, bonsoir suivant l'heure ou vous me lisez.


Bon voila en parcourant le forum, j'ai vu beaucoup de topic la-dessus, mais mal expliquer a mon gout.

Donc, étant un grand maniaque, ma moto est nettoyer a chaque sortie, et je vais essayer de vous expliquer comment la nettoyer parfaitement.


1°)  Phase de Preparation du plan de travail.


Préparez votre atelier, établi, bureau etc.....

-- Bien nettoyer votre plan de travail, c'est important sinon si votre plan de travail comporte de la poussière, c'est comme si vous ne faisait rien. Votre plan de travail nettoyer, imbiber le d'eau pour que au cas ou certaine fines pellicules de poussières persisterais a rester elle seront " coller " a votre plan de travail donc, elle ne voleront pas.


2°) Phase de préparations d'outils.


Préparez ensuite tout vos outil ( outils de nettoyage, outils pour démonter votre 50cc, et tout les produit d'entretiens ).

-- Produit a jante de voiture que vous pouvais trouver en grande surface entre 3 et 6 euro.

-- Liquide vaisselle que l'on trouve également en grande surface

-- Pinceaux ( prévoyez en plusieurs )

-- Chiffon ( la également il vous en faudra plusieurs )

-- White-spirit ou essence.

-- Un sèche-cheveux ou si vous posséder un pistolet a peinture servez-vous du compresseur ( c'est pour sécher lorsque votre moto sera nettoyer )

-- Eau chaude

Voila pour la phase 2, une fois tout préparez, démonter tout vos carénages.


3°) Phase de nettoyage.


-- Prenez de petite boite que l'on peut trouver par lot en grande surface a bas prix, puis noter sur chaque boites le noms des différents carénages, puis placez y de l'eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
Une fois cela fait, placer les vis de chaque carénages dans les boites correspondant a ceux-ci ( voila pourquoi il fallait noter le noms des carénage sur chaque boites ).
Laisser tremper vos vis jusqu’à remontage de la moto.


-- Une fois chaque carénages démonter, démonter votre cornet ou boite a air suivant ce que vous possédez, votre carburateur et votre pipe d'admission. Tout comme les carénages prenez de petites boites pour y placer les collier de votre carbu et cornet et les vis de votre pipe d'admission dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle.


-- Puis, démonter votre carburateur complètement ( et pour ceux qui ne saurais pas faire le réglage du ralenti et de l'air ne toucher pas au 2 vis de réglages ) pour ceux qui savent faire, démonter les 2 vis de réglages, la cuve, les gicleur, tout ce qui peut se démonter. Un fois tout démonter, prenez une petite boite, mettez y de l'essence ou de white-spirit, puis placez y la cuve, ce qui reste du carbu, les gicleur, les vis de réglages. Laisser tremper le temps de laver le reste.


-- Maintenant, prenez un sceau, placez-y de l'eau chaude et du liquide vaisselle, puis prenez une éponge. Une fois ceci préparez, prenez vos carénage un a un, puis éponger les, frotter jusqu’à faire partir toute la crasse installer dessus. Une fois fini sur chaque carénages, prenez un chiffon propre et essuyer les tous correctement, ensuite laisser les a l'air libre.


-- Ensuite, prenez un pinceau, tremper le dans du white-spirit ou de l'essence, puis nettoyer votre moteur dans tout les coins et recoins. Regarder bien si tout et propre, puis prenez un chiffon autre que celui utiliser pour les carénages, et essuyer votre moteur. Pour cela il vous faudra être patient car pour un moteur impeccable, il ne suffit pas de prendre 30 minutes pour le faire, prenez votre temps et faîte le correctement.


-- Maintenant faîte pareille qu'avec le moteur, mais sur votre bras oscillant, fourche, T de fourche et votre cadre. Apres essuyer bien tout correctement.


-- Enfin, il et temps de passer au jantes. Prenez votre produit a jantes, un pinceau et deux chiffon propre. Imbibé un des deux chiffon propres du produit a jantes puis passer le sur votre jante. Ensuite votre pinceau a la mains, imbibé le lui aussi de produit a jantes et passer entre les rayon se sera beaucoup plus facile qu'au chiffon. Une fois fini, prenez l'autre chiffon puis essuyer votre jante. Faîtes de même pour l'autre jante.


-- Voila c'est presque fini. Maintenant prenez un pinceau ( celui servi pour le moteur peut faire l'affaire, mais si vous possédez un autre pinceau propre prenez-le ) puis tremper le dans l'essence et nettoyer tout le moteur tout les coins et recoin de votre carbu, gicleur, cuve, vis de réglages et le cornet ou boite a air. Une fois fini, essuyer le tout et remonter correctement.


-- Pour votre pot d’échappement, il suffit juste de bien le décalaminer. Pour cela, il vous suffit de mettre des boulons, vis, rondelles a l’intérieure du pot, de boucher les trou de chaque coter puis de secouer pendant 10 a 15 minutes bien fort pour bien tout enlever. Une fois le pot tout remonter, au pinceau, passer une fine pellicule d'huile. Ceci entretiendra bien votre pot.


-- Votre kit chaîne : deviser la vis pour détendre la chaîne qui se trouve de chaque coté de votre bras oscillant, enlever la maille rapide puis enlever la chaîne. Ensuite prenez une petite boites que vous remplirez d'essence, et laisser baigner la chaîne dedans 20 a 30 minute. Ensuite sortez la, essuyer la correctement puis remettez la en place. Une fois ceci fini, graissez la, attendez 30 minutes a 1h et c'est repartie.


-- Voila, maintenant prenez votre sèche-cheveux ou compresseur du pistolet a peinture puis sécher le moteur, carénage carbu, cornet ou boite a air, fourche etc.....


Enfin nous arrivons a terme. Maintenant, vous pouvez tout remonter, puis laisser sécher 1 a 2 heures tranquillement et votre moto sera parfaitement propre.
« Modifié: 23-08-2011 17:33:08 par rivaldidu73 »
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Le 23 Août 2011 à 16:10
+ 1 c'est bien expliqué p!!
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
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Le 23 Août 2011 à 16:11
Bon tuto, +1

 Mais il y a des choses qui ne sont pas indispensable a chaque sorties !
Si les sorties se font sur bitume, tout n'est pas indispensable, nettoyer le carbu, le filtre, les carénages, ... Un petit coup de chiffon sur les jantes avec un coup de produit a vitre sur les plastiques et c'est bon, il ne faut pas non plus prendre 3h a chaque sortie sur route !!

Pour ce qui est des sorties cross, tout et bon, seulement, décalaminer sont pot a chaque sortie est réelement inutile, il faut un bon moment avant qu'un pot prenne de la calamine !

Tu peux aussi décalaminer en prennant un cable de frein de vélo ou cable d'embro ou autre, le mettre au bout de ta perceuse et faire tourner la perceuse avec le fil dans le pot, moins chiant, plus rapide !

Tu oublie de parler du kit chaine, qu'il faut bien graisser, et bien sur nettoyer avant de graisser pour ne pas faire un gros tas de graisse dégueux !

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Le 23 Août 2011 à 17:29
Oui ceci n'est pas obligatoire a chaque sortie, mais moi je le fait sauf le pot que je fait 1 fois par moi etant donner que je roule entre 80 et 100 bornes par jour 6 jours sur 7 et la ou j'habite actuellement, je fait 70% bitume 30% terrain ( j'habite vraiment en cambrousse loin du monde =) ).

Quand au kit chaîne effectivement je l'ai oublier je vais modifier ça.
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Le 24 Août 2011 à 22:39
poaa coment elle doit être propre ta moto si tu fais sa a chaque sortit chapeau  p!!
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Le 08 Septembre 2011 à 11:29
Bravo, extrêmement bien expliqué .  p!!
Si je savais comment temettre un +1 je te le métrai  :-[
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Le 08 Septembre 2011 à 13:55
Tu ne peux pas, tu n'as pas 50 message !
je lui met le +1 pour toi :)
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  • Aprilia Rs Année 2000
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Le 08 Septembre 2011 à 14:21
Tu ne peux pas, tu n'as pas 50 message !
je lui met le +1 pour toi :)

Merci je te le rendrai plus tard  8)
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