Restaurer une vieille moto

Auteur Sujet: Restaurer une vieille moto  (Lu 15272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2006 à 23:18
Bonjour,
Alors voila demain j'ai ma suzuki ER21 ( parait-il que c'est efficace comme ancienne moto ^^ ), mais elle n'a pas roulé depuis 5ans. ( en fait c'est 15ans )

J'ai pas trouvé de lien qui expliquait comment remettre en marche a moindre danger une ancienne meule , si vous pouviez m'expliquer ce qu'il faut changer/dégriper/regarder/rerégler, ce qu'il n'est pas tres utile de tripoter etc etc...

J'aimerais avoir aussi une explication sur comment changer/réparer sa selle déchirée et puis ben voila :)

Et voila, et je mettrai des photos de la bete des que je je pourrais, que vous voyez " l'épave ".

En tout cas si j'arrive a en refaire quelque chose, ce sera bien grace a ce forum ;)
« Modifié: 11-01-2007 19:40:16 par 78maxdel78 »
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
  • Membres
  • *
  • 6707 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • 103 sp, pot bidalot rrh et carbu 15 sha DO marchait nikel, ajd ford cougar 130CV 2L 16S et bientot gros cube
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 28 Décembre 2006 à 23:20
voila pour ta selle je vais le faire sur la mienne sa pas l'air compliquéhttp://upload.is.free.fr/upload/gyqurqn0.doc

donc tu peux changer t'a bougie tu regarde si tu a de l'etincelle(en mettant ta bougie sur ta culasse et en kickant) tu verifient si l'essence arrive au cylindre (je sais plus comment lol) huile t'es rouelement de roue on sait jamais(attend confirmation pour sa car je suis pas très sur)en suite on sait jamais regarde si tu a bien de l'essence dans ton reservoir(mdr)  voila d'autres membres te diront ce que j'ai oublié ::)

tu peut aussi netoyer ton carbu ton filtre a air ou boite a air
« Modifié: 28-12-2006 23:26:20 par kevMTX »
>>> ancien modérateur mobylette<<<



MOTARD
motards heureux
   prioritaires
PLACE RESERVEE
     PARKING
<=======>
       PRIVE
ville de camboui sur kit chaine
  • Membres
  • *
  • 8531 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • peugeot xp6 sm de 2001
  • xp6 sm 2001 / pocket gp replica repsol
    • Voir le profil
    • le blog de ma xp6
Le 28 Décembre 2006 à 23:25
faut huiler graisser les roulement,chaine...
tout ce qui est assez fragile!
allez voir mon blog sur mon xp6 et ma pocket : www.xp6du29.skyblog.fr       et www.xp6du-29.skyblog.fr
  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2006 à 23:26
quels roulements ?
précise un peu hein ^^ j'ai jamais touché une méca de toute mon existence :p
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
  • Membres
  • *
  • 6707 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • 103 sp, pot bidalot rrh et carbu 15 sha DO marchait nikel, ajd ford cougar 130CV 2L 16S et bientot gros cube
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 28 Décembre 2006 à 23:27
en fait je progresse en mecanique de base au debut ou je me suis inscrit je savait rien maintenant je peut aider!!! ::)
>>> ancien modérateur mobylette<<<



MOTARD
motards heureux
   prioritaires
PLACE RESERVEE
     PARKING
<=======>
       PRIVE
ville de camboui sur kit chaine
  • Membres
  • *
  • 6707 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • 103 sp, pot bidalot rrh et carbu 15 sha DO marchait nikel, ajd ford cougar 130CV 2L 16S et bientot gros cube
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 28 Décembre 2006 à 23:30
tes roulement de roue et de vilo (eu je crois c'est sur les mobs sa?) oublie pas de graisser tes cable de frein dans la gaine pour eviter les frottement (moins d'usure prématuré du cable et de la gaine en plus si tu les changes pas)
>>> ancien modérateur mobylette<<<



MOTARD
motards heureux
   prioritaires
PLACE RESERVEE
     PARKING
<=======>
       PRIVE
ville de camboui sur kit chaine
  • Membres
  • *
  • 8531 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • peugeot xp6 sm de 2001
  • xp6 sm 2001 / pocket gp replica repsol
    • Voir le profil
    • le blog de ma xp6
Le 28 Décembre 2006 à 23:32
pas roulement de vilo :) mais roulment de direction ,roulment de roue...
huiler les cables!...
toutes les pièces qui peuvent rouiller ou qui sont rouiller
allez voir mon blog sur mon xp6 et ma pocket : www.xp6du29.skyblog.fr       et www.xp6du-29.skyblog.fr
  • Membres
  • *
  • 6707 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • 103 sp, pot bidalot rrh et carbu 15 sha DO marchait nikel, ajd ford cougar 130CV 2L 16S et bientot gros cube
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 28 Décembre 2006 à 23:34
donc pas les roulement de vilo dsl  :-[ a oui aussi très important !!!:regraisse tes suspension!!! avant
>>> ancien modérateur mobylette<<<



MOTARD
motards heureux
   prioritaires
PLACE RESERVEE
     PARKING
<=======>
       PRIVE
ville de camboui sur kit chaine
  • Membres
  • *
  • 1480 Messages (Expert)
  • Karma: 47
  • HM CRE SM, Honda cami. modif. mobcross 70, Audi 90 2,2 quattro
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2006 à 23:35

toutes les pièces qui peuvent rouiller ou qui sont rouiller
et si le cadre est rouiller ne le graisse pas  lol p!4
config:
- cylindre orgine gila.
- vilo  top racing
- boite top racing
- embro polini 5 disques
- carbu 19.5mm dell orto (admition prepa)
- pot passage haut artisanale
-carter prepa
  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2006 à 00:32
Ben t'as pas a te cacher, c'est le genre d'erreur qu'un débutant peut faire, et moi j'étais parti pour graisser mon guidon et mes poignées de frein a cause de la rouille alors tu sais.....
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2006 à 06:58
si ta becane n'a pas roulé depuis 5ans, n'utilise pas l'ancien carburant resté dedans, et ni l'huile (faut savoir que ces deux consommables sont des produits tres degradables),

et tu as beaucoup de boulot avant de la redemarrer, les 2T ne supporte pas ne pas rouler longtemp, alors 5ans... :

donc deja si il restait du carburant dedans, et que le reservoir est en metal, deja tu as la corvée de le nettoyer, tu le demonte, tu laisse un peu de la vieille essence (et recupere le reste tu comprendra apres), tu rajoute du sable, et tu secoue bien, tu renouvelle l'opé 2 3 fois avec l'essence recupéré (compri ;)), et tu le rince plusieur fois avec de l'essence fraiche (qu'il ne reste plus de sable! ::)), si le reservoir est en plastique pas besoin de le faire, juste change l'ssence (et profite pour lui mettre de la qualité, pas de la inter flotté ;))

ensuite tu peux demonter ton carbu et le nettoyer a l'essence (et les gicleurs!), car je te defie de la demarrer sans cette opé  :P

nettoyage du filtre a air (tu peux meme le changer a mon avis...), et un leger huilage avec de l'huile moteur

ensuite vidanger ta boite de vitesse avec une bonne huile pour boite 2T 10w40 (genre ipone, elf, motul)

ensuite vidanger et purger ton circuit huile moteur avec de la semi-synthese pour commencer, tu rempli pas a fond, et au prochain remplissage tu metra de la 100synthese, tant que tu roulera en semi-s ne la pousse pas trop dans les tours, ce que toute facon evite les 100 premiers kilometres le temps qu'elle se "degripe"

vidange et purge ton circuit de refroidissement liquide avec du liquide pour 2T, pas pour voiture (contient du magnesium nocif pour 2T)

ensuite entretien classique (sers toi de son livre d'entretien si tu l'as) : bougie neuve, graissage des roulements, chaine de transmis, et huile tes cables

verification de l'etat des freins (niveau huile), amortisseur, l'eclairage, et les pneus!!

apres tu peux demarrer, faire bien chauffer, un petit tour kool, et une fois bien chaude apres un long tour trankil, verifie ta bougie, si tout est ok, les 100 premiers kilometre menage la, et progressivement tu lui en demande plus, et ta becane est reparti pour longtemp... p!!

et s'il te plait, toutes tes vieilles essences et huiles, ramene les dans un garage (merci pour la planete ;) p!!)

et tiens nous au courant ! :)

 sm2!

"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • Membres
  • *
  • 8531 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • peugeot xp6 sm de 2001
  • xp6 sm 2001 / pocket gp replica repsol
    • Voir le profil
    • le blog de ma xp6
Le 29 Décembre 2006 à 11:46
+1 henric :o y'a tout je crois!
aussi c'est mieux de changer les segments! moi ma meule n'avait pas rouler pendant 2 ans ,les segments etait neuf ,ont à ete obliger de les rechanger!
allez voir mon blog sur mon xp6 et ma pocket : www.xp6du29.skyblog.fr       et www.xp6du-29.skyblog.fr
  • Membres
  • *
  • 6707 Messages (Maitre)
  • Karma: 159
  • 103 sp, pot bidalot rrh et carbu 15 sha DO marchait nikel, ajd ford cougar 130CV 2L 16S et bientot gros cube
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 29 Décembre 2006 à 12:04
voila plus rien a dire henric a tout dit!!!!+1  ;)
>>> ancien modérateur mobylette<<<



MOTARD
motards heureux
   prioritaires
PLACE RESERVEE
     PARKING
<=======>
       PRIVE
ville de camboui sur kit chaine
  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2006 à 15:09
Bon ben j'me suis senti obligé de te mettre un +1 henric ^^
Et c'est pas a contre-coeur !!!
Merci beaucoup, a l'exception de quelques trucs, tu as du tout dire ( je fais référence a mes freins, qui sont pas a disque  >:( >:(  ).
Pour info, j'ai évidemment pas le bouquin dessus, mais mon beau-pere le recherche activement pour moi ( apparemment c'est super utile pour bien démonter/remonter sa moto ).

Et bien je crois que tout est dit, je met le lien en favori histoire de ne rien oublier lorsque je passerai a l'action ( demain matin je pense :) ).


edit : j'vous ferai parvenir des photos au fur et a mesure de la réparation/amélioration :)
Mon but c'est d'en faire ( si possible ), une machine de guerre qui peut avaler les kilometres a la vitesse grand V :p

103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2006 à 21:06
merci à vous les gars, c'est super sympa,  pour le programme pour ta moto 78maxdel78, j'ai fais comme si c'etais la mienne et je ferais tout ca, ca parrait un peu compliqué, mais en verité c'est juste une question de patience, rien de difficile

je te souhaite bon courage  78maxdel78, et serieux tiens nous au courant, ta moto vaut le coup d'un bon soin... ! c'est une Suzuk !!!! ;)

aussi Johnjohn t'as parlé d'une segmentation qui n'est pas à négliger, entierement dac avec lui, si quand tu rouleras avec, tu sens qu'elle manque de compression, tu sais ce qu'il te reste à faire...  :P
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire