température moteur

Auteur Sujet: température moteur  (Lu 4538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 15:46
salut,
alors voila je me demandais si tout était normal, je n'ai pas l'habitude d'avoir un indicateur de température du moteur mais plutot de tirer dessus sans compter :p lol
sur ma aprilia, dès que je dépasse les 10 000 tours minutes, mon moteur à tendance à afficher entre 100/115 degrès et donc je m'inquiétais de savoir si même avec une bonne carburation et un bon 4% d'huile dans l'essence, je risquais chauffe+(pré/)serrage

à savoir aussi que j'ai un radiateur de mbk 51 à la place de celui d'origine mais je crois qu'il n'est pas beaucoup plus petit que celui d'origine.

et puis elle chauffe quand même très vite surtout qu'il fait pas très chaud dehors, même juste quand je donne un grand coups d'accélérateur au point mort elle passe d'un coup de 70° à 100/110 degrès...

je sais que c'est normal qu'elle chauffe mais j'avoue que j'ai peur parce que la production du type de mon moteur s'est arrêté depuis longtemps deja donc serrage --> moto go poubelle

merci d'avance à tout le monde

je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 30 Mars 2008 à 15:58
t'as peut etre une bougie qui n'est pas adaptée

sinon pour ton radiateur je chercherais a en remettre un d'origine quand meme au cas ou

et regarde si ton circuit de refroidissement n'est pas bouché ou un truc du genre
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 16:35
ok je vais vérifier s'il n'est pas bouché mais je ne pense pas parce que dès que je relache un peu l'accélérateur et que j'attend quelques secondes, la température redscend bien, en bougie j'ai une ngk racing br10es avec un ecartement de 0.8.

mais de ce que je vous ais décris, c'est normal ou pas?
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 1450 Messages (Expert)
  • Karma: 65
  • DERBI en cours : Kit 70 Airsal prépa vilo Conti carbu 17.5 Pot Technigaz avec venturi de Scr et Cartouche Conti Boite à air Conti New !
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 17:08
4 pour cent d'huile pour un mélange c'est beaucoup trop tu risque d'encrassé ton moteur mais 2.5
avec de la bonne huile .
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 17:18
ok j'en mettais beaucoup parce qu'elle n'avis pas roulé depuis 2 ans, mais c'est pas vraiment le problème, d'après vous les variation de températures que j'ai décrites sont normales?
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 507 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 13
  • yamaha dtr full origine
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 19:28
si elle est d'origine ca fait pas mal quand 100 °c  :o
je love la meca
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:13
d'origine debridé et dans la zone rouge du compte tour en même temps...
mais je crois que mon cylindre d'origine est un kit 50... je ne connais pas trop les haut moteur d'origine aprilia mais moi j'ai 3 lumière dans le cylindre rien que pour la sortie échapement et apparemment j'en ai pas mal tout le tour à l'intérieur du cylindre pour l'admission...
quelqu'un saurais me dire?

et donc personne pour la température? normale ou pas?
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 4598 Messages (Maitre)
  • Karma: 167
  • Yamaha Tzr 2000 - Golf 1 d
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:18
Alors il me semble que tu a un am5 sur ton aprilia ?
Si oui ne "t'inquiète pas" si tu serres car tu peut monter des kits pour am6 dessus ! Et là tu a le choix !

Pour te donner des indications de bases, un moteur en alu chauffe à environ 60°, un en fonte va monte jusqu'à 80°, mais ça peut varier, en sachant que ton témoin de température peut ne pas te donner la température exacte du moteur, ton aprilia n'est plus toute jeune.
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:25
ok merci^^ mais en fonctionnement normal, sans tirer dessus, la température est de 70degrès.

sinon, pour le kit 50 nan, parce que mon admission est au cylindre et ça, ça ne se trouve plus :(
donc à moins que je creuse un transfert dans le carter pour fixer une admission (ce qui est possible mais délicat), je ne peux pas remplacer mon kit...
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 4598 Messages (Maitre)
  • Karma: 167
  • Yamaha Tzr 2000 - Golf 1 d
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:37
Donc si jamais tu vient de tout casser le plus simple serrait d'y mettre un av6, 2-3 bidouilles à faire niveau allumage, les fixations moteur à adapter.
Pour moi c'est ce que je vois car retrouver un am5 .....
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:42
ouép, c'est ce que j'avais prévu ;)

mais tu sais (toi ou quelqu'un d'autre) si c'est normal d'avoir trois lumière d'échapement pour un cylindre d'origine?
quand à la température, si ma carburation et mon refroidissement sont bon, avec ma config je n'ai rien à craindre en fait?
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 4598 Messages (Maitre)
  • Karma: 167
  • Yamaha Tzr 2000 - Golf 1 d
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:50
Je peut pas te répondre pour les lumières d'échappement je ne le sais pas du tout.

J'avais zappé que tu avais un radiateur de mbk 51, c'est pas très bon ça  p! ça ne refroidit pas pareil, d'où la température élevée quand tu es dans les tours.
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 22:57
ah? même si la taille est quasiment la même? et du coups (parce que je ne pense pas pouvoir retrouver un radia d'origine) si je met un radiateur super grand, ça refroidira super bien? (je sais après ya le problème du moteur trop refroidi que se pose mais c'est juste pour savoir ^^ )

en tout cas merci de ta patience ludo (comme moi) c'est cool, il y a des modos sympa et efficace sur ce forum
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
  • Membres
  • *
  • 4598 Messages (Maitre)
  • Karma: 167
  • Yamaha Tzr 2000 - Golf 1 d
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 23:04

en tout cas merci de ta patience ludo (comme moi) c'est cool, il y a des modos sympa et efficace sur ce forum

Il faut bien sinon le forum ne serait pas agréable et apprécié  ;)

Question radiateur, un plus grand refroidirait mieux, le problème du moteur trop refroidi (qui peut entrainer un serrage dans certaines circonstances) ne se pose que  pour ceux qui mettent un deuxième radiateur sur leur 50.

Tu me dira ton radiateur a l'air de suffire (tu l'a depuis combien de temps?), quoique en été j'ai peur que ça soit juste pour refroidir le moteur.
  • Membres
  • *
  • 388 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • talbot horizon moteur gonflé, peugeot 205 TU1, kawasaki 500 gpz, 103 chrono full origine, suzuki er50ts, à venir proto 103 café monster.
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2008 à 23:13
ben le problème c'est que je n'ai la moto que depuis 200 km (une semaine et demi) du coups je ne sais pas si en été ça va être trop chaud, sinon j'en trouve un d'aprilia rs, ça doit se valoir...

et puis j'ai démonté mon pot et regardé à l'intérieur du cylindre par la lumière et le pîston (le kit à 600km) n'a pas la moindre trace de chauffe, il brille encore même sur le dessus (bon ok, sur le dessus il est légérement noirci)
donc si il avait vraiment chauffé à 120 degrès, ça se verrait nan?

je devrais peut-être acriminer mon thermomètre car la moto n'avait pas roulé depuis deux ans et je crois était restée plus ou moins dehors...
je rêve qu'un jour le voyage dans le temps puisse me ramener à la fin des années 70 , la fin d'une apogée en therme de design auto/moto
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire