Conseils de conduite

Auteur Sujet: Conseils de conduite  (Lu 2854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Beta RR 125 SM
    • Voir le profil
Le 04 Mai 2008 à 23:06
Bonsoir à tous!

Je débute en moto et je suis venue vous demander conseils. ^^

Voilà je pense m'en sortir pas trop mal, mais il y a un point où je galère vraiment, ce sont les épingles (surtout en montée).

En fait je ne sais pas garder un peu de vitesse, toujours peur de tomber.

A tous les coups je retombe la première et les prends très lentement, et surtout beaucoup trop larges, ce qui fait que je déborde parfois sur la voie d'à côté.

Je n'arrive pas à les prendre sans appréhender, ce qui n'arrange rien.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à m'améliorer?

En 50cc j'étais plus ou moins à l'aise mais je viens de passer au 125cc en supermot' et ça ne vient pas... :-[

Merci d'avance à ceux qui auraient des suggestions.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • kawasaki z500 de 1980
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2008 à 01:36
Salut


Tout d'abord, la première chose à faire en entrée de virage et surtout en épingle, c'est de regarder la sortie (là où tu veux aller).


Entraines-toi à faire ça à ton allure et tu verras que par la suite tu passeras plus vite ...


La bise
La bise aux filles !
  • Membres
  • *
  • 2295 Messages (Expert)
  • Karma: 78
  • Golf 3
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2008 à 12:13
Salut,

Vu que tu es en montée, joue avec l'embrayage :)
Au lieu de tombée la première à chaque fois, cale toi en seconde et garde un régime assez élevé mais joue avec l'embrayage pour ralentir toutefois sans faire trop patiner :P

Après pour prendre la courbe, en entrée de virage prend le plus large que tu peux, ça te permettra de prendre plus serré à la sortie ;)

En espérant que ça t'aide p!!
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Beta RR 125 SM
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2008 à 19:47
Merci pour vos conseils!

Déjà je pense que c'est parce que j'appréhende beaucoup.
Le premier jour que j'ai eu la 125, je suis allée faire un tour, la route je ne la connaissais pas, et je m'en suis plutôt bien sortie.
Et maintenant en la connaissant je galère.
Bizarre.
Mais j'aurais peut-être dû reprendre à zéro plutôt que de me comporter comme sur ma Derbi. Après tout ce n'est pas la même moto. Je vais m'entraîner comme au début dans un mont près de chez moi, quand il fait nuit que c'est tranquille.

J'ai appliqué ton conseil pierrot46, pas en épingles mais en virages, et c'est vrai que je les prends beaucoup mieux. Ca me donne une trajectoire beaucoup plus correcte qu'avant.

  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • kawasaki z500 de 1980
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2008 à 13:40

J'ai appliqué ton conseil pierrot46, pas en épingles mais en virages, et c'est vrai que je les prends beaucoup mieux. Ca me donne une trajectoire beaucoup plus correcte qu'avant.




tout à fait et ce conseil est valable en voiture, vélo et même à pied.




'pis comme dit un certain proverbe, "la moto suit toujours le regard du pilote" (à méditer ...)
La bise aux filles !
  • Membres
  • *
  • 408 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 26
  • 103 vogue de 2004 et 125 dtmx de 84 restauré (vidéo parking 125)
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2008 à 14:37
Je suis tout a fait d'accord le regard fait tout, c'est important en voiture mais ça l'est encore plus en moto. Plaçe ton regard le plus loin possible et la tu prendra de beau virage.
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Beta RR 125 SM
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2008 à 00:31
Oui en voiture pas de problème, disons qu'à moto j'ai parfois encore le réflexe de regarder juste devant pour voir si la route est bonne...

Sinon ben en épingles toujours pareil... Je reviens de ballade, j'ai fait le ptit mont dont je parlais plus haut, bon c'est pas catastrophique, mais y a toujours des endroits que je prends à 4-5km/h tellement j'appréhende (enfin j'imagine, mon compteur m'a lâchée aujourd'hui >:().

Certaines épingles que je prenais pourtant très bien avec la 50 c'est vraiment pas jojo avec la Beta... J'ai du mal à sentir le centre de gravité de la moto.

A re-re-re-re-re[...]faire et à parfaire donc...

Disons aussi que je ne choisis pas les endroits les plus faciles, ce soir je suis allée dans un endroit où les épingles sont vraiment très serrées, en devers, aucune visibilité, certaines tu peux sortir qu'en première vu la montée. Rajoutez des gravillons 1 fois sur 2.
Bref pas toujours rassurant, surtout quand on fait 1m63 et qu'on se dit "si je m'arrête maintenant je suis pas sûre de pouvoir poser ne serait-ce que la pointe d'un pied". :-[
En plus ce soir bonjour les bourrasques de vent alors que derrière le muret de 30cm de haut, c'est le vide... Bon ça c'est pas en épingles hein mais bon! !help
Pas géniales les conditions.

Après je vous avouerais que dans la vie de tous les jours des épingles comme ça j'en croise pas, en ville je suis à l'aise. Maaaaais c'est vrai que j'aimerais être à l'aise partout! Normal. ^^
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • kawasaki z500 de 1980
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2008 à 00:35
t'inquiètes pas , ça viendra avec les kilomètres 8)
La bise aux filles !
  • Membres
  • *
  • 2497 Messages (Expert)
  • Karma: 107
  • tzr kit 75 top rose carbu de 28 bac conti chr pot metrakit 70 embreillag 85 yz.......
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2008 à 00:37
en 50cc tu etait en cross ??

si oui c'est normal passer de l'enduro au super mot c'est le jour est la nuit sa fais un ans que je suis en super mot et il m'arrive encore de partir en couille a cause de les habitude que j'ai choper en fesant en cross mais bon sa viens petit a petit et peu a peu la moto devien un vrai jouet et après c'est libre cour a ton plaisir de conduite
Membre de la brigade anti-c0n---> j'ai beaucoup de boulot

http://fafmoul-mecaboites.forum.com   <-- le seul forum ou personne viendra te casser les couilles
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Beta RR 125 SM
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2008 à 01:52
Non j'étais en supermot' aussi, DRD racing, je l'ai pas gardée un mois (trop de modifs à faire dessus à mon goût pour qu'elle soit bien et puis je touchais mieux le sol sur la Beta qui même si elle est plus haute, se tasse une fois dessus).

Mais bon j'avais été très vite à l'aise dessus, en une semaine j'allais où je voulais (le moins évident c'était la hauteur quand même).

C'est vrai que la Beta je balance pas pareil je déhanche pas encore bien avec.
Je la trouve plus agréable mais la Derbi étant quand même très maniable.
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • Beta RR 125 SM
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2008 à 15:03
Je viens vous donner des nouvelles. :)

Hier soir je suis montée derrière mon meilleur ami sur la Beta (son ancien proprio) puisqu'on est sortis et que je ne me sens pas encore de quiller quelqu'un encore moins quelqu'un de 70kg. ^^

Il m'a montré comme la Beta pouvait pencher dans les virages, bon en étant à l'arrière c'était pas très rassurant au début, je m'attendais à ce que la moto décroche de l'arrière à chaque virage. lol

Donc là je me dis eh ben j'ai encore du boulot. ^^

En rentrant chez moi j'ai adopté le même genre de conduite et c'est vrai que j'étais beaucoup plus à l'aise et que je rétrogradais beaucoup moins à chaque virage, même si quelques râtés puisqu'avec la pluie je tenais quand même à faire gaffe.

Donc je suis en bonne voie.  p!!

Merci à vous pour vos conseils!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire