Etant donné que cette fameuse question "Combien je mets d'huile ?" revient souvent, j'ai décidé de faire un post-it sur le sujet.
Déjà, il faut distinguer 3 types d'huile : minérale, semi-synthèse, 100% synthèse.
A savoir : les minérales sont celles qui lubrifient le moins bien, les 100% synthèse sont les meilleures huiles. Mais attention, il faut aussi distinguer les différentes marques. Je ne vais pas faire de pub, mais soyons bien clair : une huile 100% synthèse de marque premier prix à 8€ les 2 litres vous apportera certainement plus vite un serrage (au pire) ou un gros encrassement moteur avec baisse de perfs (au mieux) qu'une huile semi-synthèse de grande marque. N'achetez pas l'huile la moins cher, à part à la limite sur un moulin full stock qui tourne à 4%, mais vive la pollution.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas de réglementation officiel pour les huiles dites "semi-synthèse", c'est à dire que telle marque d'huile (en général les sous-marques) peut commercialiser une huile semi-synthèse composée de 20% d'huile de synthèse et 80% d'huile minérale, tandis qu'une autre marque fera une semi-synthèse avec 80% de synthèse et 20% de minérale (en général les grandes marques), donc à méditer aussi.
Venons en aux dosages. Le dosage se fera aussi bien en fonction du type d'huile que de votre configue moteur et de votre utilisation. Mais en règle général on retient :
- minérale => 4%
- semi-synthèse => 3%
- 100% synthèse => 2%
Maintenant, si vous n'utilisez votre mob qu'en ville à faible allure et que vous n'avez pas une configue très poussée, vous pouvez baisser ces % d'1 cran.
De même si vous achetez de l'huile de grande marque à plus de 15€ le litre, vous pouvez baisser le % d'1 cran.
En revanche, si vous avez une grosse configue avec une huile de qualité "classique" (entre 10 et 15€ le litre), ce que je ne vous conseil pas, et que vous roulez tout le temps à fond sur route, il sera préférable d'augmenter légèrement le pourcentage d'huile (0,5% suffira).
Maintenant, je déconseille fortement une huile que j'ai testé sur un moteur full stock et qui a serré avec les 3% recommandés sur le bidon : l'huile Total 2 temps Z à 5€ le litre.
La Motul Technosynthèse est une bonne huile. Je roule à 2% de cette huile semi-synthèse depuis bientôt 2 ans, donc 2 mois avec une configue moteur assez poussée, et je n'ai aucun problème. Et en plus elle n'est pas très cher : 8€ et quelques le litre, et un bidon fait 60 litres d'essence.
Ci-dessous, le tableau des différentes proportions pour le mélange :