[POST-IT] Mélange

Auteur Sujet: [POST-IT] Mélange  (Lu 4156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2008 à 22:38
Etant donné que cette fameuse question "Combien je mets d'huile ?" revient souvent, j'ai décidé de faire un post-it sur le sujet.

Déjà, il faut distinguer 3 types d'huile : minérale, semi-synthèse, 100% synthèse.
A savoir : les minérales sont celles qui lubrifient le moins bien, les 100% synthèse sont les meilleures huiles. Mais attention, il faut aussi distinguer les différentes marques. Je ne vais pas faire de pub, mais soyons bien clair : une huile 100% synthèse de marque premier prix à 8€ les 2 litres vous apportera certainement plus vite un serrage (au pire) ou un gros encrassement moteur avec baisse de perfs (au mieux) qu'une huile semi-synthèse de grande marque. N'achetez pas l'huile la moins cher, à part à la limite sur un moulin full stock qui tourne à 4%, mais vive la pollution.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas de réglementation officiel pour les huiles dites "semi-synthèse", c'est à dire que telle marque d'huile (en général les sous-marques) peut commercialiser une huile semi-synthèse composée de 20% d'huile de synthèse et 80% d'huile minérale, tandis qu'une autre marque fera une semi-synthèse avec 80% de synthèse et 20% de minérale (en général les grandes marques), donc à méditer aussi.

Venons en aux dosages. Le dosage se fera aussi bien en fonction du type d'huile que de votre configue moteur et de votre utilisation. Mais en règle général on retient :

- minérale => 4%
- semi-synthèse => 3%
- 100% synthèse => 2%

Maintenant, si vous n'utilisez votre mob qu'en ville à faible allure et que vous n'avez pas une configue très poussée, vous pouvez baisser ces % d'1 cran.
De même si vous achetez de l'huile de grande marque à plus de 15€ le litre, vous pouvez baisser le % d'1 cran.
En revanche, si vous avez une grosse configue avec une huile de qualité "classique" (entre 10 et 15€ le litre), ce que je ne vous conseil pas, et que vous roulez tout le temps à fond sur route, il sera préférable d'augmenter légèrement le pourcentage d'huile (0,5% suffira).

Maintenant, je déconseille fortement une huile que j'ai testé sur un moteur full stock et qui a serré avec les 3% recommandés sur le bidon : l'huile Total 2 temps Z à 5€ le litre. >:(
La Motul Technosynthèse est une bonne huile. Je roule à 2% de cette huile semi-synthèse depuis bientôt 2 ans, donc 2 mois avec une configue moteur assez poussée, et je n'ai aucun problème. Et en plus elle n'est pas très cher : 8€ et quelques le litre, et un bidon fait 60 litres d'essence. p!!

Ci-dessous, le tableau des différentes proportions pour le mélange :

« Modifié: 15-06-2008 01:58:07 par space »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2008 à 22:49
+1 y'en avais besoin :) par contre on est un peu surchargé en post-it, je le met mais il faudra deplacer
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Membres
  • *
  • 3885 Messages (Maitre)
  • Karma: 124
  • //scr hm.// carbu 19.// 13*53.//
  • °°1o3Sp°° & Yamaha DT
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2008 à 22:59
bien! p!!

conseil et astuce plutot...
  • Membres
  • *
  • 1707 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • 2 pneus Michelin M29S tout neufs...c'est MIEU !!!l
  • 103 vogue de 1988
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 13:34
slt...

lol...moi je suis dans un mauvais cas apparemment...lol..

j'ai un moteur préparé et je roule à 4% d'huile total 2 temps Z à 5euros... ::) :P :-X...

bon pour l'instant aucun soucis....

pour mon moteur quand il n'était pas préparé, ça fesait presque 3 ans que je^prenais cette huile sans soucis... sm2!

est-ce que le fait d'en prendre une de meilleure qualité me la rendra un poil plus performante???

ps: je pense que je vais en prendre une de meilleure qualité car je n'ai pas envie de casser ma prépa...ça lui fera du bien de toutes façon surtout avec l'essence de merde que l'on a en ce moment... :(...

merci... ;)
103 vogue de 1988

configue:

-HM prépa 118/170

-BAC DR

-carbu 15phbg (aiguille W7 3ème crans, gicleur ralenti de 60 et principal de 72)

-vario malossi multivar (3 galets de 7gr et 3 de 4gr)

-pot ninja g2 open carte noire

-transmi. 11*56

bonne accélération malgré le g2 un peut juste en bas régimes et pointe à 80 réels...
  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 14:34
Il se peut que j'étais tombé sur un mauvais bidon aussi la fois là, parce que moi aussi j'avais roulé pendant des mois avec cette huile avant de serrer. Mais je suis certain d'avoir serré à cause de l'huile car le moteur a serré par surchauffe. Depuis je suis passé à la Castrol et à la Motul à 2% et aucun problème en 2 ans. De toute façon la Total 2 temps Z, même si elle ne fait pas serrer, encrasse pas mal le moteur. Vive la calamine avec cette huile, notamment parce qu'il faut en mettre un gros pourcentage (4%).
Avec une huile de meilleure qualité, pas beaucoup plus cher (Motul et Castrol à environ 8€ le litre), tu n'auras que des avantages : économies (ça coûte 3€ plus cher mais tu en mets moitié moins [2%]), meilleure lubrification, moins d'encrassement, et des perfs légèrement meilleures étant donné que tu mets moitié moins d'huile il y a 2% d'huile en moins dans ta chambre de combustion au moment de l'explosion, soit 2% d'essence en plus. ;)
  • Membres
  • *
  • 1707 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • 2 pneus Michelin M29S tout neufs...c'est MIEU !!!l
  • 103 vogue de 1988
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 15:01
ok merci je t'ai mis +1... ;)

ça tombe bien mon bidon est vide je vais donc changer de marque et passer à la motul ou castrol je ne sais pas encore... p!..lol...

mais tu es sûr qu'avec 2% sur moteur préparé (comme toi apparemment) ce n'est pas trop peut???

bien entendu j'en prend soin je ne lui tire pas dessus à froid et quand j'ai une longue distance à faire je reste5/10km/h en dessous de ma vitesse de pointe... ;)
103 vogue de 1988

configue:

-HM prépa 118/170

-BAC DR

-carbu 15phbg (aiguille W7 3ème crans, gicleur ralenti de 60 et principal de 72)

-vario malossi multivar (3 galets de 7gr et 3 de 4gr)

-pot ninja g2 open carte noire

-transmi. 11*56

bonne accélération malgré le g2 un peut juste en bas régimes et pointe à 80 réels...
  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 17:40
Bah écoute moi j'ai fait que 400 km avec ma prépa et les 2% de Motul et j'ai aucun problème, le moteur ne surchauffe pas (ça sens pas le chaud), et le piston n'a rien, donc ça a l'air d'être bon. Et puis c'est ce qui est indiqué sur les bidons. Au pire si t'es pas rassuré tu peux mettre 2,5%, mais je pense pas que ça soit utile. C'est 2 huiles sont bien au-dessus des simples normes européennes et française concernant les huiles, c'est de la bonne voire très bonne qualité. ;)
  • Membres
  • *
  • 1707 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • 2 pneus Michelin M29S tout neufs...c'est MIEU !!!l
  • 103 vogue de 1988
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 18:53
ok je te remercie demain ou après demain je vais voir si je peux en trouver... :) ;)
103 vogue de 1988

configue:

-HM prépa 118/170

-BAC DR

-carbu 15phbg (aiguille W7 3ème crans, gicleur ralenti de 60 et principal de 72)

-vario malossi multivar (3 galets de 7gr et 3 de 4gr)

-pot ninja g2 open carte noire

-transmi. 11*56

bonne accélération malgré le g2 un peut juste en bas régimes et pointe à 80 réels...
  • *
  • 1344 Messages (Expert)
  • Karma: 60
  • De retour 10 ans après ;)
  • Clio 2 DCI / Clio 2 RS2 / 103 vogue de 1988 /103 sp / honda de 1975 / Quad Baja 400
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 19:49

Maintenant, je déconseille fortement une huile que j'ai testé sur un moteur full stock et qui a serré avec les 3% recommandés sur le bidon : l'huile Total 2 temps Z à 5€ le litre. >:(



==} alors la je confirme mon pot vous auriez vu la gueule qu'il avait après 3 mois roulé avec cette huile une vrai mer** cette huile ma cartouche coulait a flot avec sa !
depuis j'ai pris de castrol ! c'est une très bonne huile ! pas de coulure... 8)
sinon la j'ai essyé l'huile de chez elf et cette huile aussi je la déconseille.... pareil que la total !


« Modifié: 04-06-2008 19:51:24 par 103 J-B »
http://103J-Bproject22.skyrock.com/

103 vogue de 1988

- cylindre piston fox 5 transferts , carters prépas, bougie B8HS
- vilbrequin tnt racing
- pot giannelli carrré d'as
- vario malossi variotop
- carbu 17.5 phbg gicleur 80
- clapet malossi - pipe de 17.5
- pédale de lanceur
- transmission
  • Membres
  • *
  • 903 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • Ford Focus + er-500
    • Voir le profil
Le 04 Juin 2008 à 22:17
je partage votre haine pour les topic qui se voient plusieurs fois, donc je propose a toi padgazol, d'insérer ce tableau dans ton premier message qui aidera surement plus d'une personne



je me suis aider de ce tableau quand j'ai fait mes mélange pour la première fois
  • Membres
  • *
  • 642 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 37
  • mbk 51 AV07 en restauration ... ; peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2008 à 22:37
+1
  • Membres
  • *
  • 327 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Derbi Senda R 2001
    • Voir le profil
Le 11 Juin 2008 à 17:52
bonjour a tous pour le choix de votre huile je vous conseille des huiles nouvelles sur le marcher pourquoi? car eux ils n'ont pas le droit a l'erreur tandis qu'au autres qui sont sur le marcher depuis x temps avec de grandes marques dont je ne citrer pas le nom bah si votre moteur serre cela ne sera pas de leur faute car les grande huiles sont reputer pour etre les meilleurs mais defois ce n'est pas le cas enfin c'est ce que ma dit mon garagiste
derbi verte pot Bidalot Replica kit 50Mk kit 75MK mais cherche segment
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire