Aide Débridage général de ma MBK HArd rock modèle 2000

Auteur Sujet: Aide Débridage général de ma MBK HArd rock modèle 2000  (Lu 2826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2017 à 18:28
Bonjour,
nouveau sur le fofo, j'ai actuellement une MBK Hard Rock qui était toute d'origine !
Je souhaiterai la débrider un peu car elle plafonne à 55 km compteur que ce soit au plat ou en monté.
J'ai mis un pot doppler ER1, rien n'a changé.

J'ai dessus une couronne de 64 dents, un carbu d'origine sha14.

Tout le reste est d'origine.

La mobylette est bridée mais je ne sais pas où. Que je mette les gaz à fond ou à 70 % 'avance à la même vitesse ( 55 km/h ! ) :)

Voila en regardant les différents postes, j'ai vu que le problème peut venir des ressorts moteurs, CDI, couronne, variateur... Dans ma memoire, les mbk d'origine marchaient bcp mieux, d'origine on montait déjà à 70 compteur sans rien toucher, et avec un pot on bloquait le compteur à 80 !
J'ai appelé MIR35 à qui j'ai déjà acheté le doppler er1, il m'on dit de changer le variateur, de prendre un ER3.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S: Je ne compte pas monter à 100 km/h mais aimerait quand même aller plus vite que 55, tout en restant sur le cylindre d’origine.



  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2017 à 14:00
Salut !

As tu débridé ton échappement? (rondelle dans la rotule)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2017 à 21:05
Salut merci pour ta réponse. Oui j'ai bien enlever la petite goupille. Il y a un soucis que ne comprends pas. Je pense l'emmener chez un professionnel.
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2017 à 12:50
salut,il faut alléger ton vario si tu a monté un pot le régime moteur est a présent plus haut,démonte ton vario si il y a 4 billes met en 2 si c 'est une cage a galet change les pour des plus léger de mémoire 10gr pour les 3 sa fonctionne bien,puit tu peut passé sur des clapet carbon ,pipe et carbu de 15mm.
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Août 2017 à 04:57
Pour info, j'avais la même config que toi, et quand j'ai mis mon pot Doppler, la différence avec le pot d'origine, s'est bien faîtes sentir.

De mon coté, je ne vois pas de problème de vario, certes ton vario pourrait être mieux réglé, pour alligner ton accélération et ta pointe, mais ce n'est pas cela qui t'empêche d'aller plus vite..

Au niveau de la couronne 64 c'est quand même énorme lol, et ça privilégie plus l'accélération que la pointe, mais ça non plus logiquement, ça ne devrait pas t'empêcher d'avoir plus de vitesse que ton pot d'origine.
Mais tu pourrais passer à du 58 ou 60 dents.

Ceci dit, ce n'est pas ça le souci.

Déjà normalement, les pots dopplers sont livrés avec une entretoise, et une rotule.

Si tu mets que la rotule seule, tu gagnes en pointe, et moins en accélération.
Si tu mets la rotule, puis l'entretoise puis le pot, logiquement tu gagnes en accélération et un peu moins en vitesse, mais dans les 2 cas, tu devrais pas stagner à 55.

Je trouve la réponse de MIR35, très commerciale, acheté un ER3, certes c'est un bon variateur, mais il vaut cher quand même... et même si ça arrangeait ton souci, normalement avec ta config actuelle, sans ça, tu devrais aller plus vite.

A mon avis, et en écoutant tes symptômes, ton moteur ne monte pas à fond, c'est pour cela que tu mettes les gazs à 70% ou à fond ne change rien....
Puisque si ton moteur ne monte pas à fond, ton vario n'est pas ouvert au maximum, et ta courroie ne monte pas, et donc ta démultiplication n'est pas accentuée, logique.

En fait, c'est simplement que tu as mal placé la bielette de ton pot, et cela empêche ton moteur de monté à fond. Ou alors un problème de ressort moteur.

Mais à mon avis c'est la bielle, mdrrr
« Modifié: 05-08-2017 05:17:04 par Magnum51CF »
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 10 Août 2017 à 22:57

De mon coté, je ne vois pas de problème de vario, certes ton vario pourrait être mieux réglé, pour alligner ton accélération et ta pointe, mais ce n'est pas cela qui t'empêche d'aller plus vite..


Bien sur que si.

Quand tu monte un pot, tu décalle le régime de couple maxi (le régime du coup de pied au cul) par rapport au pot d'origine (tu augmente ce régime en fait).

Du coup, si ton vario reste aux réglages du pot d'origine, il va s'ouvrir bien avant d'arriver sur la plage de couple maxi donnée par ton pot, et donc le moteur "s'assoie", tu n'arrives pas à atteindre le régime d'accord du pot pour que le moteur pousse.

Du coup le but du jeu est d'alléger les poids du vario pour qu'il s'ouvre plus tard, pile au moment où ton moteur envoie son couple maxi.

Comme indiqué avec raison plus haut par un collègue, tu as 2 montages chez MBK d'origine selon l'année.

Sur les modèles plus ancien tu as une cage à 4 billes. Le but du jeu est de l'alléger en en conservant que 2 sur 4, montées l'une en face de l'autre pour que ce soit équilibré.
Niveau finesse de réglage c'est pas ouf, mais ça permet déjà d'approcher le truc.

Sur les dernières 51 (XR notamment je crois), il était monté une cage 3 galets (comme les galets de scooter) à la place de la cage à billes. Le but est donc de mettre des galets plus légers que d'origine. Comme indiqué à juste titre au dessus, j'ai souvenir pour l'avoir également fait, que mettre 3 galets de 3 ou 3.5gr pour arriver à un total de 10gr est une bonne base de réglage,à affiner évidemment en fonction de chaque moteur.


Par contre, je suis d'accord sur le fait que d'acheter un vario Doppler pour ne plus avoir de soucis c'est une belle connerie !
Ok, les réglages sont plus simples à faire dessus (niveau accessibilité pour changer les poids surtout), mais pour le reste, l'intérêt reste biennn limité.
Sans parler du problème de leurs joues en alu qui se détruisent en quelques milliers de km (une honte d'ailleurs)
« Modifié: 10-08-2017 23:01:32 par naunau22 »
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Août 2017 à 01:48
Salut,

Alors, je m'y connais un peu, sans plus, tu t'y connais surement mieux que moi, et j'ai donné mon avis.

Tout ce qui est diagramme, couple, préparation moteur, je m'y connais pas trop, j'ai bien compris la théorie et les images, mais c'est un peu abstrait pour moi.

Ceci dit, je ne suis d'accord avec toi qu'en partie, pour deux raisons :

1°) kekeroti va à 55 d'origine, il met un pot Doppler, il va encore à 55, donc il y a un problème, qui est indépendant du variateur. Et pour moi dans son cas, la cage 4 billes avec 2 billes OK, mais c'est de l'optimisation, des réglages, ce n'est pas ceci, qui le bridait à 55.

2°) J'ai ou j'avais une MBK d'origine  (même si je l'ai toujours et que je suis en train de la remonter), avec la même config, et quand je suis passé du pot d'origine, au pot Doppler, la différence s'est faîte sentir, bien que j'avais mon vario toujours avec 3 billes.

Citer
Quand tu monte un pot, tu décalle le régime de couple maxi (le régime du coup de pied au cul) par rapport au pot d'origine (tu augmente ce régime en fait).

Du coup, si ton vario reste aux réglages du pot d'origine, il va s'ouvrir bien avant d'arriver sur la plage de couple maxi donnée par ton pot, et donc le moteur "s'assoie", tu n'arrives pas à atteindre le régime d'accord du pot pour que le moteur pousse.

Du coup le but du jeu est d'alléger les poids du vario pour qu'il s'ouvre plus tard, pile au moment où ton moteur envoie son couple maxi.

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne le dirais pas de la même façon. Mais avec des termes moins techniques.
Mon monteur montait effectivement, un peu plus tôt, ou trop tôt, mais cela ne m'empêchait pas d'atteindre ma vitesse de pointe.

Alors oui, l'accélération était moins bonne à bas régime, et la mobylette plus longue à se lancer, mais elle atteignait sa vitesse de croisière avec 3 billes.

Donc oui, ça s'améliore en allégeant le vario, ou en jouant coté ressort moteur, et aussi avec la taille de la courronne et/ou du pignon (mais je pars sur le principe qu'il a un pignon de 11).

De mon coté, comme j'avais 11 X 60, elle n'était pas ridicule à bas régime. kekeroti avait apparemment 11 X 64, ce qui est très cours aussi, et donc, ne devrait pas l'empêcher de monter dans les tours.

Après, je sais pas si je me trompe, mais l'ouverture du vario, et le ressort moteur c'est lié non ?

Donc quand mon variateur s'ouvre, le moteur monte, freiné par le ressort moteur.

D'alléger les billes du vario, ou de durcir le ressort moteur, cela revient au même non ? Ou disons que c'est deux paramètres modifiables, qui agissent sur la même chose ?

Pour revenir, sur la cage 4 billes avec 2 billes à 180°, je l'ai lu, entendu, un nombre incommensurable de fois, et je l'ai dit et conseillé aussi. J'ai même acheté ma cage 4 billes pour le faire à l'époque, il y a 15 ans, ou 20 ans, mais je l'ai jamais fait. Je suis toujours resté avec 3 billes et cela fonctionnait pas mal.

De la mettre, ça allège le vario, et ça résouds certains problèmes d'ouverture prématuré, car ça fait passer de 30g à 20g (10g la bille sur ma balance (pesé cette après midi))

Mais je l'ai jamais monté (ma cage 4 billes), parce qu'on m'a dit que ça posait un problème d'équilibrage, et comme je l'ai dis sur un autre post, il faut au minimum 3 points pour équilibrer un plan (ça c'est que de la physique ou des mathématiques, de la théorie hein)! Mais ça m'a toujours freiné à le faire.

C'est pas pour rien, si tous les varios, à galets, sont à base de 3 galets, ou de 6 galets positionnés en 3 x 2. Et même les anciennes cages 4 billes, c'était ok, car y'avait au moins 3 points !

Par contre, la cage 3 galets (qui est effectivement apparue sur les Magnum Racing XR), c'est la bonne solution, et celle que je vais utiliser, car à cause de lablame, ma cage 3 billes est morte (je plaisante, c'est ma faute) !

D'ailleurs, d'origine sur le XR, on est à 8,5g x 3 = 25,5, contre 10g x 3 = 30 sur mbk 51 avec vario à billes.
Mais on garde la bonne répartition avec 3 points. Sinon, il existerait des cages 2 billes à 180°, non ?

Tout ça pour dire, que pour moi c'est de l'optimisation, l'allégement du vario, et que ça n'empêche pas un pot long de donner plus de vitesse que le pot d'origine. . Une cause probable de son problème serait donc, qu'il ait mal mis sa bielette sur le bras oscillant, ce qui empêche le moteur de monter à fond.
« Modifié: 13-08-2017 01:21:17 par Magnum51CF »
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Août 2017 à 18:37
Re bonjour,

déjà merci à tous pour l'aide et les conseils.
Suite à mon premier mail, j'ai démonté le bloc piston culasse etc. Je me disais que peut être les segments étaient fatigués. Donc segments et piston neufs, j'ai gardé la culasse et le cylindre d'origine (j'ai changé le joint)
J'ai bien vérifié la patte de fixation du pot doppler sur la bras, il n’empêche pas le pot ni le moteur de monté.
Je suis passé sur une couronne de 54 dents, j'ai mis pipe de 15 sur mon carbu de 15. J'ai aussi mis des clapets neufs !

Et au final, toujours 55 km/h !

J'ai démonté le vario, c'est un vario à galets ( 3 galets).

Sur vos conseils je m’apprête à acheter des galets de 3 et 3.5 G. Mais comme dit précédemment, ceci est de l'optimisation je pense, comme le dit Magnum CF. J'espère que çà marchera quand même :)

Il y a autre chose que je ne comprends pas.

Je vais aussi acheter un nouveau ressort moteur au cas ou.

Il y a une bride quelque part, ou un défaut. Même en descente la mobylette mais du temps à atteindre le moment du "coup de pieds au c..".  Elle prend quand même ses tours au bout d'un  moment, et je bloque le compteur à 80 . Quand je met la mobylette sur la béquille et que j’accélère, là elle prend ses tours par contre.

Pensez vous que une bobine dans l'allumage puisse être défaillante? Ou alors le fameux bloc cdi?



  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 14 Août 2017 à 22:07
Salut, comme il a été dit précédemment , si tu ne changes pas les réglages vario, les changements ne servent à rien. Il y a un théorème en SI qui dit que l'assemblage de pièces optimales ne forment pas un ensemble optimal. Et au lieu d'acheter des galets avec un poids fixe. Achète plutôt des galets programmables .
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 01:34
Loll kekeroti...

Perso, j'aurai pas démonté mon piston et ma culasse pour ça, mais pourquoi pas.
Si t'as de quoi t'acheter des pièces neuves...

Après, je ne sais pas si tu t'y connais beaucoup ou pas... Mais, y'a un truc qui te bride qui est vraiment pas normal !

Juste pour être sûr, tu dis avoir enlevé "la petite goupille"  ? Tu parles pas de l'entretoise ?

En haut à gauche, c'est la rotule, dedans il y a une rondelle... c'est ça...
En bas à gauche, il y a l'entretoise, ca c'est pour privilégier la pointe ou l'accélération. Avec tu privilégies, l'accélération, sans, tu privilégies la pointe.
Mais dans les deux cas, tu irais à plus que 55, si y'avait pas un souci !
http://www.mobcustom.com/debrider-un-pot-doppler-er1.html

Même en passant d'une courronne de 64 à 54 dents, si y'avait pas un souci, tu aurais gagné quelques km/h, sur du plat.

Encore une fois, c'est pour eliminer les problèmes possibles, mais pour éliminer le fait que ce soit ta bielle mal placée, il faut enlever ton pot, ou au moins les ressorts du pot, et faire monter ton moteur à fond, avec le pied ou la main (doucement, juste pour voir jusqu'où il monte).
Prendre un repère, de sa montée maximum.

Et ensuite refaire la même avec le pot, et voir si il monte jusqu'au repère.

Car même si ta patte de fixation sur le bras oscillant est mal placée, le moteur va monté et le pot aussi, mais pas à son maximum. C'est ça qu'il faut vérifier, si c'est pas ça tu élimines.

En ce qui concerne le ressort moteur, pareil, c'est de l'optimisation, si il est dur, tu as plus d'accélération, si il est usé... le moteur va monter très vite et tu vas avoir une accélération ridicule au début, et du mal à rentrer dans les tours.
Pour éliminer ou pas, ce problème, utilise ta boite à kick en pédale de lanceur.

Sur du plat, tu te lances normal, vers 20 ou 30 km/h, si ton moteur monte déjà, tu appuies sur la boite à kick avec ton pied droit vers l'avant (doucement, pour refaire descendre le moteur) , ca devrait faire "bvvvveuuu, bveuuuuuuuuuuuuuu" (comme si tu descendais de vitesse), une fois que tu sens que tes assez dans les tours, tu relaches doucement...
Ca c'est pas à faire tout le temps, c'est juste pour diagnostiquer ta panne, car si tu le fais trop tu peux casser des trucs...


Voilà, si comme ça sur du plat, tu arrives a une vitesse normal avec un pot, plus que tes 55. Alors, oui ce sera un problème de ressort moteur trop mou, ou de galets trop lourd.
Mais perso, j'ai jamais eu à faire des réglages vario, pour que mon pot donne son rendement...

En ce qui concerne le bridage ou un problème à l'allumage ou autres, je pourrais pas t'aider.
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 15 Août 2017 à 09:22
On ne sera jamais d'accord sur l'importance primordiale des réglages du vario, mais ce n'est pas très grave.


J'interviens sur le ressort moteur. Son job n'est pas de compenser, ou se substituer à un réglage vario, et n'a qu'une très faible incidence sur la montée en régime.

Son boulot, c'est de maintenir la courroie tendue en toute circonstances, afin qu'il y ai le moins de glissement possible entre elle et le vario, ainsi que la poulie.

La dureté du ressort ne va pas t'empecher de monter en régime, elle est loin de pouvoir contrer la force centrifuge des poids du vario lancés à plus de 6000tr/min.

Un ressort trop faible aura pour effet au moteur de "faire la chèvre". Il n'a pas assez de force pour maintenir le moteur et donc la courroie bien contre le vario. Du coup, le moteur se met à flotter en balancier contre la courroie, et on entend le régime qui monte et descend en quelques secondes à la fréquence de battement du moteur (monte en régime quand la courroie n'est plus dessus car il n'a plus de contraintes, et descend lorsqu'elle accroche de nouveau).

Un ressort trop dur empechera le moteur de faire la chèvre, ne bloquera pas la montée du moteur, mais la puissance sera limitée car la tension de la courroie contre le vario sera telle que ça absorde une partie de la puissance délivrée.


Pour info également, on a jamais été obligé de remplacer un ressort moteur pour un simple pot sur un moteur d'origine.
De mon côté, on a commencé à modifier les ressorts moteur d'origine avec KGNico22, quand on est passé du cylindre au kit 50. Et encore, le seul coup où j'ai essayé un moteur qui faisait totalement la chèvre, c'était sur une spx que j'avais acheté. Il y avait un kit 75 Polini W liquide dessus, et le ressort d'origine était absolument incapable de faire son job à cause du couple du kit. Et honnetement c'était bien flagrant. Mais hormis sur ce type de moteur, c'est loin d'être indispensable ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Août 2017 à 19:59
Merci pour ces infos !
Ouais tu as raison, le ressort moteur sert à plaquer la courroie.

Par contre, moi j'ai déjà eu un ressort moteur d'origine MBK usé, et trop mou, et le moteur faisait donc un peu "la chèvre", c'est là que j'avais appris à utiliser ma boite à kick en pédale de lanceur, avant de changer le ressort lolll bveuuu, bveuuuuuuu !!!

Et de faire ça, ça abime encore plus le ressort moteur, et sa peut aussi ruiner la courroie, car ca force, mais ça fait redescendre le vario... (par la force). Donc, ca force le vario à s'ouvrir plus tard, et simule des galets plus légers, et ca peut te permettre de diagnostiquer ta pannce.

Mais à mon avis, j'en restes persuadé, y'a un autre problème de bridage quelque part...
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 13:33
Salut tout le monde,

Question, le pot Doppler er1 pourrait il être bridé à la cartouche? J'ai enlevé la rondelle dans le coude mais peut être qu'il y'a une autre bride entre la cartouche et le pot non? J'ai vu sur certains postes que des pots doppler ER1 peuvent avoir un tube qui bride l'échappement à ce niveau là.
Sinon j'ai commandé un nouvel allumage MVT spécial kick au cas où la bride viendrait de l'allumage (ceci m'a été assuré par le vendeur, apparemment les dernières MBK étaient toutes bridées à l'allumage).
 J'ai aussi pris des galets programmables comme cela m'a été conseillé par Omnisooste . Je pense qu'avec tout cela j'aurais fait le tour de tout ce qui peut brider la mbk d'origine, enfin j'espère !  :)
Plus de nouvelles une fois les pièces reçues et montées...

« Modifié: 17-08-2017 16:04:43 par kekeroti »
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 00:21
Salut,

Peut être que les pots Doppler vendus récemment ont plusieurs brides.
J'ai aussi entendu dire, qu'il y avait certains pots doppler bridé à la cartouche, ou juste avant la cartouche, mais je pensais que c'était sur les pots de scooters.

A mon époque, moi quand j'ai acheté le mien, il n'y avait qu'une bride dans la rotule.

Par contre, tu as enlevé la rondelle, toi dans le coude, ou dans la rotule ?

Bref, sinon, je ne sais pas si les dernières MBK étaient bridée à l'allumage, mais même si c'était le cas, ça devrait se débrider, sans avoir à racheter un allumage...

Si je vendais des pièces de mob, j'aimerais bien t'avoir en client en tout cas lolll !

EDIT : Après avoir fait pas mal de recherches, je pense que tu es ou tu étais bridé au niveau du CDI.
Il y aurait différents type de CDI, selon les modèles MBK et les années, avec certains bridés :
- les CDI vert, ou jaune
- les CDI noirs, avec écriture verte dessus.

Toutefois, logiquement dans ton nouveau allumage, tu aura un nouveau CDI.

Sinon, voici un lien d'un mec, qui a une mob 51 d'origine et un pot Doppler, donc sans modif de vario, d'allumage, de ressort moteur, etc :
https://www.youtube.com/watch?v=WptKfnaedTU

Voilà, et c'est un peu prêt comme lui que tu devrais roulé.
« Modifié: 18-08-2017 21:48:13 par Magnum51CF »
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire