Augmenter performances 103

Auteur Sujet: Augmenter performances 103  (Lu 5959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 72 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2011 à 20:18
Bonjour, j'aimerai augmenter les performances de ma 103 sans dépenser beaucoup d'argent.
Elle est toute d'origine apart des clapets adige, carbu sha et pipe de 15.
J'ai pensé a mettre un pignon plus gros (+1 ou 2 dents) ou une couronne plus petite (48 dents). Pour l'instant je suis en 11 x 56, je fais du 55 / 60 km/h sur du plat.

En 11x48 ma vitesse de pointe va augmenter ?
Il vaut mieu rajouter une ou des dents au pignon ou en enlever à la couronne ?

J'aimerai aussi préparer mon vario, mais j'ai remarqué que quand je suis passé de 4 à 6 billes dans l'embrayage j'ai gagné 5 km/h. Donc si je prépare mon vario en le coupant, c'est comme si j'enlevai des billes dans l'enbrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2011 à 20:29
sans pot de détente, tu n'iras pas beaucoup plus loin dans les perf's.
  • Membres
  • *
  • 4429 Messages (Maitre)
  • Karma: 181
  • In 103 we trust !!!
  • 103 MVL excalibur
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2011 à 20:33
salut ,

Si ton moteur est complétement débrider, la premiére chose a faire est de mettre un pot, car celui d'origine est vraiment minable. Pour un moteur d'origine je te conseille le kenji a pompe pour avoir une trés bonne accél, le ninja G3 pour un moteur plus typé pointe, ou le doppler er1 pour un bon compromis accél/pointe.

Ensuite réglage carbu.

Et comme tu l'as dit, vaudrait faire quelque modif sur le vario, mais pas comme tu veut le faire. Je suppose que tu as une SP ou MVL? Le vario d'origine de 103 Sp/MVL est trés mal régler, alors dés que tu as un pot il faut alléger les masselote du variateur pour avoir une bonne monté en régime. Mais surtout ne pas faire comme tu l'as dit, ne pas couper la flasque, car tu gagne presque rien, et tu risque de plier ton vario.

Pour la transmi, avec un moteur d'orgine débridé+ carbu 15mm+ clapet adige+ pot kenji ou doppler 11*52 ou 11*48 si tu veut vraiment plus de pointe et que tu as suffissement d'accél.
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2011 à 22:28
Et comme tu l'as dit, vaudrait faire quelque modif sur le vario, mais pas comme tu veut le faire. Je suppose que tu as une SP ou MVL? Le vario d'origine de 103 Sp/MVL est trés mal régler, alors dés que tu as un pot il faut alléger les


non le vario est tres bien regler mais pour un origine donc il est logique qu'il soit deregler pour un moteur plus performant car tu n'a plus le meme regime d'accord

par contre pour la flasque avant du vario au lieu de couper tu alleges celle ci par des percage de trou , bien entendu fait symetriquement pour eviter un desequilibre
ensuite la joue mobile tu regarde que celle ci vient bien completement en fermeture contre la flasque avant si c'est pas le cas tu lime le canon ( pour info ca permet a la courrois de descendre un peu plus bas donc un chouilla de patate en plus , apres tu decoupes tout le rebord de la joue mobile comme ca tu as un acces direct au masselotte
apres tu a egalement la modif qui consites a mettre de fourchette pour le guidage de la joue , mais bon fait deja les premieres modif apres par la suite tu feras plus
pour info tu peux egalement allege le support de bille ainsi que la cloche d'embrage
tu mets 3 billes ET UNE ETOILE et surtout pas deux car le faite que le moteur accroche beaoucp trops tard les cloches ce deforment ou alors il faut souder la rondelle qu'il y entre la cloche et le carter moteur ca evite cette deformation   
  • Membres
  • *
  • 16 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
  • 103 RCX Race Liquide Concept de 2003
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2011 à 19:34
salut

Tu peut aussi agrandir tes lumières et limer ta culasse.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6248 Messages (Maitre)
  • Karma: 246
  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
  • 103 vox racer, Magnum racing Phase 1, 51 cf, Pontiac Lemans
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2011 à 19:39
salut

Tu peut aussi agrandir tes lumières et limer ta culasse.
limer tes lumière et ta culasse sans connaissance tu va droit dans le mur  ;)  enfin, encore faudra t'il que ton moteur démarre et fasse 10 mètres  ::)


la base, c'est un pot de détente, carbu de 15 sha , variateur réglable  et petit kit
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
  • Membres
  • *
  • 72 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2011 à 20:50
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour finir je vais prendre un pot, j'hésite entre le doppler et le G3.
J'ai entendu beaucoup de mal sur le doppler au niveau de la pointe.
Avec le doppler il faudra alleger le vario (3 billes au lieu de 6) ?
Avec une couronne de 52 je pourrai espérer atteindre le 70 km / h tout en ayant une bonne accélération ?
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2011 à 23:04
Avec ta config actuelle, tu ne fais pas plus que 55-60?  ???

Moi, je viens de faire une révision du haut moteur avec netoyage du carbu et je fais du 65km/h max réels sur le plat...
J'ai aussi reglonflé les pneus...
Enfin, on s'en fout.



Comme on dis les autres:
•monte un pot de detente:-ville -> acceleration recherchée -> kenji a pompe
                                    -grands route et campagne -> pointe recherchée -> er1 et g3
•réglages carbu.
•allegement du vario par les masselotes.
•transmission.
•Alignement pipe/clapet.
•petit kit 50 ou 70
•Flitre a air sur ton sha dans le cas d'un pot ou d'un kit.


Taz: je ne pense pas que le vario soit mal reglé sur sp/mvl.
Seulement, il est regler pour un moteur d'origine restant a 45km/h. La plage d'utilisation n'est donc pas la même que sur des moteurs modifiés. (enfin je pense!)


X-antoin3: je pense que le plus simple est de jouer sur le nombre de dents de la couronne.
11/48 11/50 pour la pointe.
11/52 pour un entre 2.
11/54 11/56 pour l'acceleration.

Pour le reglage vario, ya un tuto pas mal fait qui explique la marche a suivre. ;)

Autre chose: je pense que tu confond embrayage et variateur. Regarde sur le net pour faire la difference.
En general, on allege l'embrayage pour gagner an acceleration et on allege le vario pour gagner en pointe et en acceleration.

Pour l'acceleration avec une couronne de 52, tout depend de ton pot.
Mais je pense qu'elle devrait etre bonne.
« Modifié: 14-10-2011 23:11:55 par Mr steffen »
  • Membres
  • *
  • 72 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2011 à 23:58
Merci pour ta réponse,

Je viens de commander le Doppler.
J'ai une trace dans mon cylindre (je la sent facilement au doigt), donc sa explique peut-ètre un petit manque de puissance, mais sa ne gène pas pour l'instant, mais plus tard je compte mettre un airsal t6.

Sur mon carbu mon filtre à air était composé de 5 grilles métalliques, j'en ai gardé deux et entre elles j'ai mis une mousse de filtre à air que j'ai graissé.

Avec mon doppler je devrai obligatoirement changer le gicleur ? Si oui, je pourrai rouler un peu sans le changer ?

Je vais garder un peut ma couronne 56 pour l'instant. et après je metterai une de 48 ou 52.
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2011 à 00:33
Tu dois changer de gicleur des que tu touche a l'arrivée d'essence.
La tu a enlevé des grilles sur le carbu: l'arrivée d'air est plus importante, il faut que tu change de gicleurs. Pareil pour le pot. p!!

Je pense que 11/56 permet d'avoir une bonne acceleration, et pour moi, c'est pas mal pour commencer.
Rien ne t'empeche de passer sur du 11/50 ou 11/48 pour gagner en pointe. ;) mais sache que tu vas perdre en accel. ::)
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2011 à 15:33
Avec ta config actuelle, tu ne fais pas plus que 55-60?  ???

Moi, je viens de faire une révision du haut moteur avec netoyage du carbu et je fais du 65km/h max réels sur le plat...
J'ai aussi reglonflé les pneus...
Enfin, on s'en fout.



Comme on dis les autres:
•monte un pot de detente:-ville -> acceleration recherchée -> kenji a pompe
                                    -grands route et campagne -> pointe recherchée -> er1 et g3
•réglages carbu.
•allegement du vario par les masselotes.
•transmission.
•Alignement pipe/clapet.
•petit kit 50 ou 70
•Flitre a air sur ton sha dans le cas d'un pot ou d'un kit.


Taz: je ne pense pas que le vario soit mal reglé sur sp/mvl.
Seulement, il est regler pour un moteur d'origine restant a 45km/h. La plage d'utilisation n'est donc pas la même que sur des moteurs modifiés. (enfin je pense!)


X-antoin3: je pense que le plus simple est de jouer sur le nombre de dents de la couronne.
11/48 11/50 pour la pointe.
11/52 pour un entre 2.
11/54 11/56 pour l'acceleration.

Pour le reglage vario, ya un tuto pas mal fait qui explique la marche a suivre. ;)

Autre chose: je pense que tu confond embrayage et variateur. Regarde sur le net pour faire la difference.
En general, on allege l'embrayage pour gagner an acceleration et on allege le vario pour gagner en pointe et en acceleration.

Pour l'acceleration avec une couronne de 52, tout depend de ton pot.
Mais je pense qu'elle devrait etre bonne.



relis les message integralement stp car c'est pas moi qui dit qu'il est mal regle a la base justement je dis l'inverse en disant qu'il est tres bien regle pour un origine
ensuite ce que j'ai tu ne fais que de le reformuler d'une autre maniere
donc je reconfirme la vario sp mvl est tres bien regle pour un origine et il est normale qui soit dereglé avec une augmentation de puissance car la plage d'utilisation n'est plus la meme  


enusite il va falloir revoir vos classiques effectivement le coup de la petite couronne face a un une grosse couronne est vraie , mais jusqu'a un certain niveau , donc ca c'est therorique en pratique si votre moteur n'a pas la puissance necessaire il ne pourra pas tirer cette transmission ce qui l'empechera d'aller le plus loin possible dans ses tours
une cylindree de 50 , doit prendre plus de tours minute car la puissance etant haut perche  et pour y aller il faut une transmis assez courte pour pouvoir aller la cherche integralement et ce bien entendu avec un vario bien regle et si possible grande plage (a titre info la vario d'origine c'est une plage de 90  , un doppler ER3 c'est presque 105)  et ce justement  pour allonger et compenser la taille de la couronne derriere
donc pour resumer un 11x48 c'est une mega connerie , c'est valable pour un 70 ( et encore ) qui a du couple mais pas sur un 50
( en gros c'est pas pour rien que les 50 de course on des grosse COURONNE derriere , c'est pas que pour l'accel et en fonction de la configuration , mais sur circuit rapide avec moin de courbe il  est evident qu'il baissent la couronne de quelque dents , mais ca reste largement au dessus d'un 56 

ENSUITE le vario joue a tous les etages que ce soit en accel et pointe , l'embrayage n'a rien a voir avec l'acceleration il permet juste au moteur de pas caller et de prendre des tours au demarage pour pouvoir decoller rapidement , maintenant tu peux avoir le meilleur embro du monde , si tu as le vario qui est mal regle tu auras  aucune accel

si on allege les machoires d'embrayage c'est pour qu'il accroche plus tard dans les tours et faire geuler le moteur , cette allegement rentre aussi en compte dans les masses rotative de l'inertie , apres rien empeche d'alleger tout le support d'embrayage pour favoriser l'inertie et la sur ce point effectivement tout l'ensemble favorise une prise de tours plus rapide pour une montee en regime plus franche , mais cette technique s'apllique a toute le pieces en rotation et n'est pas exclusif a l'embrayage
"faut pas tout confondre "


mainteant si tu veux un veau en vitesse oui tu met un kengi avec un 11x48
« Modifié: 15-10-2011 15:58:50 par tazrider »
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2011 à 01:52
Je m'excuse taz: j'avais mal lu ton message. ;)

Effectivement, j'ai repris ce que les autres disaient, parce qu'il me semblais necessaire de resumé en precisant quelques points qui peuvent etre a eclairer pour une personne debutant dans le monde de la mob. ::)

Il est evident que tu as beaucoup plus d'experience que moi, Mais je me base sur mon vecu pour essayer d'aider comme je peux. :)
  • Membres
  • *
  • 1628 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Motobécane EV 50 M14 Enduro ; Piaggio Liberty ; Yamaha DT50MX ; Peugeot 103 SP ; MBK Mach G Air ; 103 Vogue 1995
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2011 à 21:14
attention a la trace dans le cylindre, si tu peux la sentir aux doigts, tu es peut être en pré serrage... je t'aurais conseillé de changer de kit avant de changer de pot.
VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ->
-
-
-
  • Membres
  • *
  • 72 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 20 Octobre 2011 à 20:45
Merci pour vos réponses.

La j'ai démonté mon moteur, carbu ....  Et j'ai monté un pot Doppler avec un gicleur de 75 résultat :

- Je fait fait du 20 / 30 km/h, mon moteur ne gueule pas et j'ai une accel pourave.

Ensuite j'ai mis un gicleur de 68 :

-Accel bof, pointe atteinte au bout d'un petit moment et quand je suis à fond le moteur se coupe au bout d'un moment, il se coupe et il fait Beuuu.

Alors j'ai quoi ? Prise d'air, Essence qui n'arrive pas, mauvais gicleur ? J'ai fait le teste de la bougie mais elle n'a pas changé, elle n'a peut-ètre pas eu le temps de se colorer ...
  • Membres
  • *
  • 4429 Messages (Maitre)
  • Karma: 181
  • In 103 we trust !!!
  • 103 MVL excalibur
    • Voir le profil
Le 20 Octobre 2011 à 20:52
Essaye un gicleur de 72  ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire