Auteur Sujet: Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102.  (Lu 369 fois)

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Il y a 6 jours
Bonjour,
Je voudrais avoir des infos pour modifier un cylindre de Peugeot 102.
Car je veux améliorer le moteur et je remarque quand le piston et au point mort bas les deux transfert d'admission sont pas ouvert totalement.
Et la lumière d’échappement piston point mort bas le piston depasse de 1mm dans la lumière.
J'ai pensé a remonter le cylindre de 1mm et le raboter de 1mm, j'ai bon ou pas ?
J'ai mis des rondelles a l'embase du cylindre pour voir se que sa donnait

Avant:



Après la pose de rondelles:



« Modifié: 30-11-2019 22:24:28 par darracq40 »
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Il y a 6 jours
Salut !

Oui tu as bon dans ce que tu veux faire.
Il existe une autre solution qui à aussi ses avantages et ses inconvénients pour un résultat identique.
C'est à dire de creuser légèrement la calotte du piston sur la largeur des latéraux et l'échappement afin de tout déboucher au PMB.
L'avantage et qu'il n'y a pas besoin de cale sous cylindre et de raboter d'autant le haut du cylindre, donc que cela fasse au final moins de travail.
Par contre comme le volume de chambre doit augmenter un peu, je pense le truc rattrapable avec un joint de culasse fin en aluminium.
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Il y a 6 jours
Si tu cales sous le cylindre tu perdras autant en compression...

Mieux vaut faire 2 petites encoches sur le piston face aux transferts, dirigées en biais vers l'arrière dans le même sens que les tranferts, ça fonctionne parfaitement sans affecter la solidité du piston.


Pour le renseignement sur le montage du carbu de tronçonneuse que tu avais demandé à Nico, demande-moi en MP...

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Il y a 6 jours
salut gas,

super plaisir que tu sois de retour ici.
103 SP/ 1983
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Il y a 6 jours
Merci a tous,
Je vais opter pour les encoches du piston et prendre les compression avant et après pour voir.
Je pense que je vais monter une culasse haute compression,
Edit:
Je viens de voir l'option de limer le piston vers les transferts mais je trouve que même en limant je vais pas pouvoir la déboucher totalement les transferts.
Je regarderais mieux, en montant un joint d'embase car le cylindre et posé sur les carters sans joint.
Je tes mp Gaston ;)
« Modifié: 01-12-2019 16:36:01 par darracq40 »
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Il y a 2 jours
Salut,

J'avais le même souci que toi pour déboucher totalement mes lumières au PMB.
Du coup j'ai décidé de faire des encoches dans le piston car il me fallait 3mm de cale sous cylindre pour y arriver, tandis que là avec des enchoches et 1mm de joint d'embase et c'est tout bon.

Voici ce que j'ai fait en images :







dites moi ce que vous en pensez est-ce que cela vous parait correct ou comment faire mieux.
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Il y a 2 jours
Salut,
Merci pour ton aide.
Maintenant je voit bien se qu'il faut que je fasse.
Du coup je vais perdre en compression ou très peux ?
ça fragilise pas le piston cette modif ?
Voici le piston que j'ai:



Il y a quand même de la marge pour le creuser.
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Il y a 2 jours
De rien  ;)
Ce qu'il faut que tu fasse, oui enfin c'était la première fois que je le faisais aussi, donc attends quelques avis aussi
on ne sait jamais.
Oui tu perds un peu en compression du volume retiré aux endroits des encoches mais bon avec un joint fin en alu au lieu d'un joint plus épais classique,
ça doit le faire combiné à une culasse haute compression en vérifiant le rapport volumétrique.
Et au pire tu peux encore surfacer le haut du cylindre si cela ne suffit pas.

Ca doit fragiliser un peu le piston oui mais après c'est juste sur le bord extérieur, de plus toi tu n'a que 3 transferts d'admission et la lumière d'échappement à déboucher donc ça va le faire  p!!

Certains vont même jusqu'à faire creuser des encoches jusque le haut de la gorge du segment du haut pour remonter les diagrammes/déboucher les lumières et transformer le piston en monosegment du même coup.
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Il y a 10 heures
Je vais me lancer dans cette opération.
Un joint de culasse fin c'est forcement un joint en aluminium ?
J'ai quelques moteurs de 102 je vais m'y entraîner dessus.
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Il y a 7 heures
Disons qu'en alu c'est les plus fins que je connaisse. Avec un RV de 11.5 à 11.8 maxi ça devrait le faire.
Sur un 102 tu n'a que 2 transferts latéraux ça simplifie le travail.