Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102.

Auteur Sujet: Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102.  (Lu 2842 fois)

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Le 30 Novembre 2019 à 22:14
Bonjour,
Je voudrais avoir des infos pour modifier un cylindre de Peugeot 102.
Car je veux améliorer le moteur et je remarque quand le piston et au point mort bas les deux transfert d'admission sont pas ouvert totalement.
Et la lumière d’échappement piston point mort bas le piston depasse de 1mm dans la lumière.
J'ai pensé a remonter le cylindre de 1mm et le raboter de 1mm, j'ai bon ou pas ?
J'ai mis des rondelles a l'embase du cylindre pour voir se que sa donnait

Avant:



Après la pose de rondelles:



« Modifié: 30-11-2019 22:24:28 par darracq40 »
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Le 30 Novembre 2019 à 23:42
Salut !

Oui tu as bon dans ce que tu veux faire.
Il existe une autre solution qui à aussi ses avantages et ses inconvénients pour un résultat identique.
C'est à dire de creuser légèrement la calotte du piston sur la largeur des latéraux et l'échappement afin de tout déboucher au PMB.
L'avantage et qu'il n'y a pas besoin de cale sous cylindre et de raboter d'autant le haut du cylindre, donc que cela fasse au final moins de travail.
Par contre comme le volume de chambre doit augmenter un peu, je pense le truc rattrapable avec un joint de culasse fin en aluminium.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
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Le 30 Novembre 2019 à 23:50
Si tu cales sous le cylindre tu perdras autant en compression...

Mieux vaut faire 2 petites encoches sur le piston face aux transferts, dirigées en biais vers l'arrière dans le même sens que les tranferts, ça fonctionne parfaitement sans affecter la solidité du piston.


Pour le renseignement sur le montage du carbu de tronçonneuse que tu avais demandé à Nico, demande-moi en MP...

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 01 Décembre 2019 à 01:29
salut gas,

super plaisir que tu sois de retour ici.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
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Le 01 Décembre 2019 à 07:01
Merci a tous,
Je vais opter pour les encoches du piston et prendre les compression avant et après pour voir.
Je pense que je vais monter une culasse haute compression,
Edit:
Je viens de voir l'option de limer le piston vers les transferts mais je trouve que même en limant je vais pas pouvoir la déboucher totalement les transferts.
Je regarderais mieux, en montant un joint d'embase car le cylindre et posé sur les carters sans joint.
Je tes mp Gaston ;)
« Modifié: 01-12-2019 16:36:01 par darracq40 »
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Le 04 Décembre 2019 à 19:42
Salut,

J'avais le même souci que toi pour déboucher totalement mes lumières au PMB.
Du coup j'ai décidé de faire des encoches dans le piston car il me fallait 3mm de cale sous cylindre pour y arriver, tandis que là avec des enchoches et 1mm de joint d'embase et c'est tout bon.

Voici ce que j'ai fait en images :







dites moi ce que vous en pensez est-ce que cela vous parait correct ou comment faire mieux.
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Le 04 Décembre 2019 à 20:50
Salut,
Merci pour ton aide.
Maintenant je voit bien se qu'il faut que je fasse.
Du coup je vais perdre en compression ou très peux ?
ça fragilise pas le piston cette modif ?
Voici le piston que j'ai:



Il y a quand même de la marge pour le creuser.
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Le 04 Décembre 2019 à 21:52
De rien  ;)
Ce qu'il faut que tu fasse, oui enfin c'était la première fois que je le faisais aussi, donc attends quelques avis aussi
on ne sait jamais.
Oui tu perds un peu en compression du volume retiré aux endroits des encoches mais bon avec un joint fin en alu au lieu d'un joint plus épais classique,
ça doit le faire combiné à une culasse haute compression en vérifiant le rapport volumétrique.
Et au pire tu peux encore surfacer le haut du cylindre si cela ne suffit pas.

Ca doit fragiliser un peu le piston oui mais après c'est juste sur le bord extérieur, de plus toi tu n'a que 3 transferts d'admission et la lumière d'échappement à déboucher donc ça va le faire  p!!

Certains vont même jusqu'à faire creuser des encoches jusque le haut de la gorge du segment du haut pour remonter les diagrammes/déboucher les lumières et transformer le piston en monosegment du même coup.
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Le 06 Décembre 2019 à 20:46
Je vais me lancer dans cette opération.
Un joint de culasse fin c'est forcement un joint en aluminium ?
J'ai quelques moteurs de 102 je vais m'y entraîner dessus.
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Le 06 Décembre 2019 à 23:04
Disons qu'en alu c'est les plus fins que je connaisse. Avec un RV de 11.5 à 11.8 maxi ça devrait le faire.
Sur un 102 tu n'a que 2 transferts latéraux ça simplifie le travail.
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Le 07 Décembre 2019 à 13:20
L’étanchéité et bonne pour le joint de culasse en allu ?
J'ai une fraise sur mon outil multifonction ( dit Drémel )
J'ai aussi quelques limes plates.
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Le 07 Décembre 2019 à 16:05
Oui ça va l'étanchéité est correcte moi je n'ai aucun souci de plus si tu déculasse c'est réutilisable contrairement à un joint classique.
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Le 08 Décembre 2019 à 16:59
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Le 08 Décembre 2019 à 18:25
Oui c'est bien ça c'est le bon, je prends les mêmes en Malossi.
Tu nous montrera ça ce que donne ta préparation c'est toujours intéressant.
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Le 08 Décembre 2019 à 21:15
Oui je ferais des photos.
 

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