changer l'huile de fourche sans les spi?

Auteur Sujet: changer l'huile de fourche sans les spi?  (Lu 1751 fois)

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Le 19 Avril 2013 à 13:46
bonjour à tous.

je suis toujours très content de ma fourche forale semi hydro.
sur cette fourche, un fourreau est hydro pour l'amortissement, l'autre mécanique pour assurer la détente, le "retour".

mais je trouve qu'elle est trop souple et pas du tout progressive: elle a du mal à remonter sur la fin.

je me dis qu'en changeant l'huile, ça ira peut être mieux, je suppose que ça n'a jamais été fait. (j'ai déjà essayer de caler le ressort, sans grands changements)
ça peut être quoi d'autre?

je pars sur de la 5W, ça serait bien? quelle huile avez vous sur vos fourche?

par ailleurs, les spi sont introuvables et assez spéciaux. Ils ont l'air en état correct, est ce que je peux changer l'huile sans les spi?

je vous remercie d'avance de vos conseils.
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Le 19 Avril 2013 à 14:27
Tu dois pouvoir trouver des spys, en mesurant le diamètre interne, le dim externe et la hauteur...  p!!

pour se qui est de l' huile... Je sais pas. N' ayant jamais vidanger mes fourches... Je devrais me dire je pense.

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 19 Avril 2013 à 15:13
oui, chez un fournisseur pour l'industrie tu peux surement en trouver des joints, suffit de prendre les cotes.

c'est pas indispensable de changer les joints, pour exemple, le changement de l'huile de fourche sur un gros cube fait parti de l'entretien courant et les joint sont fait quand çà fuit...

pour l'huile tu dois avoir de la 10W d'origine, c'est la viscosité standard pour un véhicule de route, la 5 c'est pour le tout terrain.

le viscosité de l'huile ne changera rien, c'est la longueur et la précontrainte des ressorts qui conditionnent la hauteur, la viscosité c'est pour la lenteur/rapidité d'amortissement.

notes qu'il est normal d'avoir une fourche/amortisseur qui ne reviens pas à fond, machine posée au sol sans pilote çà doit normalement déjà se tasser un peut sous le poids de la machine (sur mob çà se tasse pas ou peut vue le poids); c'est la précontrainte, on là règle en fonction du poids du pilote, on agis sur le ressort...

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 19 Avril 2013 à 16:38
Après se pose le soucis de trouver un fournisseur.  :P
non, sérieusement, les joins présentent différentes lèvres, donc je pense que ce sera compliqué de trouver les même.
étant donné que ça ne fuit pas, je vais les garder pour le moment.

je suis en butée quand je freine et que je prends un trottoir et grosso modo à la moitié quand je suis en position de conduite normale.
donc je pense qu'il est temps que je fasse quelque chose.
le ressort n'est pas réglable sur cette fourche et comme dit plus haut, je n'ai pas réussi à le caler et que ça tienne.

je ne connais pas encore le système hydraulique de la fourche foral. certains disent que c'est ressort à bain d'huile, d'autres que c'est un système hydraulique.
je vais essayer de démonter un fourreau que j'ai en stock, voir comment c'est foutu.

avec du 10W, la fourche sera rigide ou pas? parce que je voudrais quand même une fourche assez souple.

je vais regarder ton lien, essayer de comprendre un peu comment c'est foutu.

comment se fait il que la fourche ne revienne pas bien en place? l'huile qui est usé ou le ressort d'origine qui n'est pas adapté?
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Le 19 Avril 2013 à 18:41
pour faire court il faut mettre une cale avec le ressort pour qu'il ne se tasse pas  ;)
(tu peux empiler des rondelles  p!!)
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Le 19 Avril 2013 à 19:54
ouai c'est ce que j'avais essayé de faire: j'avais mis une rondelle assez épaisse pour caler le ressort.

Mais ça ne tenait pas, la vis se barrait et du coup le ressort ne tenait plus en haut...

ça expliquerai pourquoi elle ne revient pas bien?

de toute façon, il faut que je change l'huile, la fourche est trop souple.
avec du 10W, la fourche sera rigide ou pas? parce que je voudrais quand même une fourche assez souple.
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Le 19 Avril 2013 à 20:02
il faudrait savoir quelle huile tu as déjà à l'intérieur et quelle quantité.
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