Config avec polini 50W liquide

Auteur Sujet: Config avec polini 50W liquide  (Lu 2851 fois)

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Le 19 Mai 2014 à 22:28
Bonjour à tous !
Voilà ma config d'avant (c'est important pour la suite :p)
J'ai un 103 spx !!
Culasse malossi surcompresse
Cylindre airsal t6
Bas moteur aligne
Clapets Doppler carbone
Pipe polini
Variateur malossi multivar
Pot gianelli blackgun
Carburateur 15 SHA .
Transmission 9*52

Tout marchait nickel, j'avais même une bonne accélération Grace a mon réglage des galets dans le vario, ça montait vite dans les tours et j'étais à 80-85 km/h, ça me suffisait largement et c'était très agréable d'avoir de la patate et de la vitesse, a 20kmh ça mettais un coup de pied au derrière quand même ;)
Bref mon problème :
J'ai fais l'acquisition d'un kit 50 polini W liquide en superbe état.
Je l'ai monte cet après-midi sur mon spx, sauf qu'il y a deux fois moins de pêche que sur mon ancien kit. En vitesse de pointe ça va mais il faut qu'elle soit lancée à 40 pour que ça accélère mais c'est pas aussi nerveux que mon ancienne config.

Savez vous quel(s) réglage(s) à faire ou autre parce que vu comme ça , ça n'a pas l'air sensationnel... A bas régime j'ai plus de couple :-(

Je remercie tout ceux qui ont pris le temps de lire ce roman, je suis bavard :p
Et remercie encore plus ceux qui sauront m'aider :)

 p!! 8)
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Le 20 Mai 2014 à 13:50
D'un autre coté Polini ca n'a jamais été fantastique, c'est surtout une marque qui à pris de l'essort grace à son fameux kit fonte à une époque ou il n'y avait pas ou très peu de kit sur le marché.

Déjà, un bon point c'est la cylindrée, un 50 sera déjà plus rond qu'un 70 ( et Polini à fait ca réputation sur du 70cc, donc facile ).
Première chose quand on change un HM, c'est l'alignement carters / cylindre, donc la déjà tu devras faire une correction. De plus un SHA15... passe plutot en 19 Labellisé, et met un clapets à grosse section, Malossi en fait.

http://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/clapets/clapet-malossi-vl1-peugeot.html?gclid=COqjsLO3ur4CFSEOwwodD4YAbw#ectrans=1

Enfin, après le réglage de carburation, l'indice de bougie remis comme il faut ( B9 c pas mal ), un réglage vario et embrayage pour absorber le creux en bas, tu devrais avoir du mieux. Si tu sais le faire, ajuste ton squich et ton volume de compression, mais oublie d'entrée le SH§A15 c'est une évidence.


Spahis
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Le 20 Mai 2014 à 13:58
heuuu....juste comme ca vite fait, ton airsal 6T, c'est un diam. 50 ou 70 ???
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Le 20 Mai 2014 à 14:10
C'était un airsal 50 :)

Avec un carbu de 19 ça irait mieux ?? Et boîte à clapet ?:/
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Le 20 Mai 2014 à 14:40
Relis ma réponse, je t'ai mis un lien d'un gros clapet unique, bien mieux qu'une BAC additionnelle.


Spahis
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Le 20 Mai 2014 à 16:40
Un 50 polini c'est fait pour prendre des tour, donc avoir une config qui va avec, donc embrayage qui colle tard, passer en couronne de 56, un "gros" carbu, ect.
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Le 20 Mai 2014 à 16:59
Spahis j'avais vus mais oublier de te remercier, c'est note pour les clapets ;)

J'ai déjà mis des ressorts dur, et ma transmission est 9*54.

Si je met un carbu de 17.5 phbg (il passera sur ma pipe déjà ?) et les clapets malossi de Spahis ça ira mieux en bas régime ? Pour se lancer la c'est vraiment hard.. J'habite dans les collines mais si je peux pas les monter c'est chaud :/
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Le 20 Mai 2014 à 18:07
Dire qu'un Polini est fait pour prendre des tours c'est plus ou moins vrai mais dans ton cas c'est flagrant.

Les diagrammes Popol sont assez bas, d'ailleurs le W est la pour simuler un booster. Il permet d'élargir la sortie des gaz d'échapp sans remonter les diag.

Tu parles de monter un 17.5. Moi je te dis directement PHBG 19 / Pipe 19 souple / et les clapets Malossi. Un 17.5 c'est un peu batard, il n'y a pas de pipe en 17.5. Ca revient un peu a venturiser un 15, mais dans tous les cas ca ne te sera pas d'une grande aide.

Un PHBG 19 "labellisé" reste le top dans ta config. Labellisé voulant dire qu'un Label à été apposé dessus par Bidalot ou Malossi, indiquant une optimisation à l'extrême par la marque en question. Il devient alors très performant, mais aussi plus cher et plus contraignant sur les périphériques genre boite à air.
Un PHBG19 montage souple sera dans ton cas ton meilleur atout qualité/prix / performance. Le diamètre de 19 est un poil gros pour ton Popol surtout si tu le montes tel quel, mais ce qui est certains c'est que les problèmes dont tu parles disparaitrons.

Pourquoi?

Simplement parce que ton 15 ne permet pas au moteur d'atteindre et de maintenir le fameux régime du couple, perché trop haut. Un 17.5 l'accrochera surement mais tu auras très souvent des manques de reprises ou des difficultés à monter dans les tours. Le 19 sera beaucoup plus à l'aise.

Afin d'optimiser au mieux cet accord cylindre/ carbu, réduit au maximum la distance entre carbu et cylindre ( d'ou le gros clapet et non un bac additionnelle ), ajuste cylindre et carters sans trop en faire non plus, et surtout ajuste ton squich et  volume de compress. Sur le Popol je ne connais pas les valeurs idéales, mais certains sauront te guider. Pour cela tu peux chercher des joints de culasses plus fin que les Popol rosatres, afin de parfaire tes mesures.

Dans ton cas, j'ai comme dans l'idée qu'un Doppler aurait été nettement plus adapté ( jamais pas Polini mdr )
Pour la transmission un 9/54 ne me semble pas délirant, surtout avec la région et le besoin de remplir en bas dans ton cas.
Spahis
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Le 20 Mai 2014 à 19:12
Je rejoins l'avis de Spahis car j'ai à quelques détails prêt la config dont il parle. ;)

A savoir un haut moteur Polini liquide 50cm3 W sur carter d'origine aligné au kit, vario Bidalot G1/G2J avec un carbu PHBG BD Ø19 et des clapet carbone Malossi VL1, transmi 11x56.

Aucun soucis pour monter les cotes ça tracte très bien, vu ta config actuel je ne suis pas vraiment étonné que tu galères à bas régime avec le 15 SHA et le pot Gianelli black gun.

Donc un conseil passe effectivement en clapet Malossi et carbu Ø19 et allège au max ton vario pour prendre le plus possible de tour avant sa fermeture cela devrait donner de bon résultats. ;)
« Modifié: 20-05-2014 19:14:13 par gui7871 »
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Le 20 Mai 2014 à 22:43

attention les clapet malossi vl1  ne sont deja pas une grosse section  car dans leur forme d'entree c'est identique a du double lamelle sauf qu'ici c'est une simple lamelle ( et c'est pas le mieu)

et pour finir le socle en plastique se deforme a chaud perdant de l'etancheite


http://www.mir35.com/admissions--tubulures/119-clapet-malossi-vl1-carbone-peugeot-103-sp.html&hspart=iry&hsimp=yhs-fullyhosted_003



il faut plutot soit des doppler  fibre de de verre ou au mieux des adherisés ( les athena )


le polini est tres coupleux a bas regime( merci le W) , meme en 50 (attention je parle d'un moteur en tres bon etat  avec un segment en tres bon etat ) normalement  ici ta courbe  de couple c'est peut etre decale donc donc ton vario s'ouvre plus tot  donc il faut alleger les contre poids

les diagrammes du popol sont tres bas  donc  le pot egalement n'est pas accorder car prevu pour des cylindre en diagramme tres haut percher , donc ici passe plutot sur un un ninga g3  ou un doppler voir un ninja replica G1, un carbu de 19  n'est pas une necessite  un bon 17  fera l'affaire


et pour l'avoir eu mainte et mainte fois sur mob avec le calage d'origine il se traine , donc il faut sauter la clavette et le mettre a 1,3MM  Avant PMH

FICHE DU KIT POLINI

http://rudi-bidalot.skyrock.com/photo.html?id_article=3207838093&id_article_media=48685658

saphis a une epoque les GROUPE 1 ( aux alentour de 1990 ) etaient monté en 15 phbg  ( avec carter prepare cylindre prepare le moteur prenait 9 chevaux et c'etait plein a tout niveau

 sur groupe 1 a base d'un polini W celui ci avait les diagramme revus a la hausse( 125 DE MEMOIRE)  echappement a 180° carbu de 15 phbg  culasse zeta bi hemispherique avec un pot ninja usine et c'est ce moteur qui tapait 9 CH
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Le 21 Mai 2014 à 00:03
J'ai connu cette époque du G1 avec phbg15, sauf que sur G1 on montait des carbu labellisés, bien loin d'un sha ou d'un phbg stock. Sur du Bidalot ca donnait des machines qui envoyaient bien, le polini malgré qu'en préparation poussée et typée circuit il soit capable de sortir 9cv, ca n'est de toutes façons pas un moteur adapté à cet usage. Sortir de la puissance est faisable sur tous cylindre un peu évolué.
Le W restant un kit à usage routier ( si toutefois cela a été un jour possible lol ), mais n'a jamais été un hm de compétition.
D'ailleurs, une culasse Zeta sur un HM popol, c'est surtout un moteur de café racer avec une courbe à 9cv qui fait plaisir au proprio, mais sur circuit je doute du potentiel réel et de la tenue en course. Bon c'est un autre débat ;).

Cela dit je préconise un 19 pour palier au manque de réglages potentiel fait par un mécano averti, mais si notre posteur à de sérieuses compétences en réglages, il va de soit qu'un phbg15 travaillé au taquet sera meilleur qu'un 19 mal foutu voir d'un 17 qui est plutot de taille batarde. Les diag du popol étant moins adaptés à un 19, mais qui peu le plus peu le moins, et je trouve la monte carbu 19 + pipe 19 + mono clapet, plus optimum qu'un 17 monté sur pipe de 15 et clapets d'origine.

concernant l'avance, il est tout à fait vrai que la clavette à 0.9mm d'origine sur peugeot est calamiteuse pour le couple à bas régime. 1.2mm serait largement plus convenable, bien vu Taz. Idem pour le pot, mais là je pêche, je ne connais pas les pots actuels, je suis resté à l'époque des Bidalot espoir / G1 /G1Replica, Ninja Carte Noire G2, et quelques standards comme simonini pompe, kenji pompe, RGD1 pompe, Malossi Corsa, Fresco limited etc...

Spahis
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Le 21 Mai 2014 à 02:05
bien, si tu te souviens de l'epoque , tu te souviendras alors que le peugeot rcx equipé du moteur polini W prepare a REMPORTE pas mal de manche face au mbk  en championnat de france  ( c'est l'epoque juste apres le chnagement e reglement du groupe 1 qui avant etait le cylindre d'origine donc il me semble que c'est 1990 ou 89 j'ai un trou

apres oui je sais que les carbu etait du 15 phgb, carbu qui etait commercialisé avec le kit groupe 1 mbk  mais pas dit labellisé ( ce terme n'etait pas utilIsé a l'epoque)
d'ailleurs les carbu n'etait meme pas venturisé comme sur les label car c'est venu apres


 
apres oui le polini n'est pas un gage de fiabilite dans le temps et ce a cause de son revetement chrome , pour ma part j'ai la version g2 liquide 238  f ( la version dites open ou vrai G2 , ca me fait rire ) et celui la c'est le jour et la nuit  c'est idem a un bidalot junior et c'est du nikasil 


apres je vois pas ou tu veux en venir  avec la culasse zeta , pour info je te parle de la culasse zeta a chambre bi hemispherique une des premieres a etre apparue sur le marche ( vendu dans le commerce )   en lieu et place de celle dites casquette de jockey ,  je ne parle pas de la grosse culasse ZETA herisson
donc je pige pas tout sahcnat que cette culasse etait une des meilleurs du lot pour l'epoque , pas de decompresseur , une belle bande de squich , un volume de chambre deja tres bas  donc  de la marge pour travailler dessus  et reprendre le volume de chambre
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Le 21 Mai 2014 à 14:54
La culasse Zeta j'en parle parce que je l'ai et que c'est très loin d'être LA culasse correspondant à un piston popol par exemple. Après il est vrai qu'à l'époque les culasse Polini étaient loin d'être idéales ( ex la culasse liquide popol à mourrir de rire ).
La Zeta a une fonderie approximative, un centrage du bihémisphere assez flou et elle corresponds plus au piston Zeta très pointu, mais pour l'époque...

Il est de toutes façon avéré que je n'aime pas Polini comme je n'aime pas les kit 46, simplement pour le coté standard de la marque, qui à fondée son image sur l'exclusivité de l'époque et la surcylindrée. après il faut lui reconnaitre une certaine qualité dans les fonderies et une recherche plus poussée que certaines autre marque.
Les performances ne sont et ne seront jamais du tonneau d'une marque Racing pure telle Bidalot ou Malossi, même si certains ce sont essayé à cet exercice dont le fameux rcx ( rouge et blanc il me semble non? avec roues XG2??) mais ce fut le seul cas.  Comparé aux résultats Bidalot et Malossi qui furent récurent, un cas isolé force le respect mais n'indique pas une réelle compétence en la matière pour la marque.

Bref, la discussion glisse en mode souvenirs des anciens !!! 8)

Tjs est il que j'espère que ces échanges auront nourris la question initiale et permettra d'orienter le choix de notre posteur initial.

Spahis
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Le 21 Mai 2014 à 19:02
  Bas j, ai du avoir du bol avec mes culasses zeta car la bougie etait bien centree . Par contre a l' epoque  il y avait pas grand chose en culasse   ayant une chambre valable et la zeta ayant de la marge il etait facile de la repasser au tour pour lui donner la bonne inclinaison et la bonne largeur de skich   , meme les malossi etaient pourrave avec un volume de chambre enorme  .  Et concernant bidalot ce dernier n'avait rien sorti pour peugeot ni culasse ni cylindre  qui sont arrivees  bien plus tard apres et malossi en etait encore au cvf qui n' etait pas un foudre de guerre car niveau digramme celui ci etait quasi identique  au polini  et le revetement etait egalement du chrome. Quand on voit ce que armel  Beuvan faisait dessus pour le faire avancer c'est enorme  en travail.
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Le 21 Mai 2014 à 19:20
Sur la Zeta, la bougie est centrée mais les deux hemispheres pas vraiment mdr . C'est vrai qu'à l'époque l'offre peugeot était super faible, moi je parle en mbk. Le CVF je l'ai eu ( et je l'ai tjs mais je ne le trouve plus ) sous le nom de corsa et les diag étaient méga élevés pour la catégorie, une vrai chianlie à faire tourner ce machin là. Tjs en chrome il est vrai.
Je vois que nous avons traversé les memes périodes. Et il est également vrai que Polini à fait une offre à une époque ou il n'y avait rien. D'ailleurs sur la courbe de puissance, on lit bien 5.1cv!!! un must pour la période, car les moulbif de 6cv faisaient déjà rêver sévère! alors que Bidal est arrivé avec 9.5 puis 10.5 cv en G1, puis 13 / 14 /15 cv en G2 suivi par Malossi, c'était simplement l'apothéose. Qu'elle époque!

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