Démontage poulie 103 Sp

Auteur Sujet: Démontage poulie 103 Sp  (Lu 2659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 14 Septembre 2013 à 00:19
Bonjour , j'ai commandé aujourd'hui une poulie neuve , elle arrive mercredi et je vais la monter dès son arrivée sauf que je ne sais pas comment démonter l'ancienne .


Dans quel ordre ? dois-je démonter la roue arrière ou du moins détendre la chaine avant de démonter les pédales ? dois élever le moteur ? comment je démonte les pédales ?

La partie cycle est pour l'instant ce à quoi j'ai le moins touché ( changé de courroie , retendre la roue ( même pas sur de l'avoir bien fait ) et mettre un compteur )

Du coup Merci de vos conseils .


Ps : j'ai recherché sur le forum et à part un tutoriel pour 51 , j'ai pas trouvé sur la 103 .
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 14 Septembre 2013 à 17:04
salut.

ce n'est pas si compliqué...
par ailleurs, je ne sais pas comment tu cherche, mais moi si je tape "démontage pédales 103" sur google, je trouve.

m'enfin...

Pour ma part:
je détends la chaine à l'aide des tendeurs situés au bour du bras oscillant.
Je l'enlève pour la nettoyer et la graisser en général, mais rien ne t'empêche de la laisser.
J'enlève la pédale concernée: il faut dévisser l'écrou et taper sur l'axe avec un chasse goupille.
j'enlève l'ancienne poulie.
Je remet la nouvelle en graissant les roulements abondamment.
je remets la pédale.
Je retends la chaine en laissant 3cm de jeux en vérifiant sur les maillons du bas.

En soit, il faut juste ne pas avoir peur de mettre les mains dedans.

bon courage.
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 14 Septembre 2013 à 23:58
Merci , sur Google j'ai bien trouvé des trucs ... mais je préfère les conseils du forum .

Roulements ? ils sont solidaires de la poulie non ?


Pour la chaine , elle à sauté 5 fois déjà et donc je la vire pour une neuve " renforcée "
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2013 à 09:22
Roulements ? ils sont solidaires de la poulie non ?
oui et non.
ils sont solidaires de la poulie, mais ils sont changeable si jamais ils sont usés. ;)
Mais ça n'empêche pas qu'il faut bien graisser, avec de la graisse solide en insistant vraiment. c'est une zone qui tourne vite, mais que l'on oublie souvent.

Pour la chaine , elle à sauté 5 fois déjà et donc je la vire pour une neuve " renforcée "
Je ne sais pas quel age elle a donc je ne peux pas te dire si c'est un bon choix ou pas.
Par contre, je te conseille de changer aussi la couronne pour une usure égale sur toute la transmission.

enfin, si ça saute avec la nouvelle chaine, pense à faire le réglage de tension de chaine. ;)
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2013 à 16:29
le kit chaine à été acheté le 3 mai et monté le lundi 6 mai 2013 de même que le cylindre ... je fonctionne par phases de réparations . Là je change ça puis les tambours et les pneus .

Graisser oui mais avec quoi ? j'ai jamais trouvé où acheter des pots de camboui ... je graisse ma chaine avec de l'huile pour moteur de voiture très peu liquide et j'ajuste au besoin avec du lubrifiant industriel ( dessus y'a un ensemble de chaine donc c'est très certainement adapté
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2013 à 16:54
Pour la poulie, il va t falloir de la graisse solide. pas le cjoix. ça s'achète.

Pour la chaine, je laisse tremper dans l'essence pendant une nuit puis une matinée dans de l'huile moteur.
j'égoute et je remonte le tout.

je fais ça dès que la chaine commence à être un peu crade. en moyenne 2 fois dans l'hiver, une fois l'été et puis je change la transmission
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2013 à 19:06
 Voilà du coup la réparation est finie , poulie changée par une transval ( type origine) , pignon avant changé , tendeurs changés

Seule la chaine , qui en fait est pour moto doit encore être changée.

J'ai même trouvé de la graisse en tube pour 2.5€

J'ai juste un peu galéré pour les pédales qui étaient bien ancrées

Merci pour les conseils
« Modifié: 17-09-2013 21:23:36 par maxime 103 sp »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire