MAUVAIS ETAT GENERAL DIAGNOSTIC

Auteur Sujet: MAUVAIS ETAT GENERAL DIAGNOSTIC  (Lu 1826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 26 Août 2017 à 20:54
salut les Mobeurs,   !help

j'ai acquis depuis peu une 103 type V plus connue sous l'appellation 103SP.
elle est à peu près à l'état d'origine c'est ce qui me plait. Elle est aussi en mauvais état et je n'y connais pas beaucoup, alors me voilà sur les forums, salut à tous !

Ma 103 tourne comme une patate. je me suis aperçu qu'il n'y a que 3 boulons qui serrent la culasse, celle-ci est d'ailleurs collée au cylindre par 2 joints l'un sur l'autre et !!! le piston et les segments sont à l'état neuf, comme quelques autres pièces,

à par cela, quand je lache le guidon je pars gravement vers la gauche,
sinon l'éclairage ne fonctionne pas,
et l'allumage se dérègle tout le temps,

j'ai changé des pièces qui me semblaient HS dans le vario, une bobine d'éclairage, les roulements de la roue arrière, .. je vais continuer car la liste des pièces usées semble se renouveler à chaque fois que je bricole la mob...

d'ailleurs, j'ai bien galéré pour trouver un boulon d'axe de roue au bon pas et une rondelle adaptée pour caller le volant ! (merci l'asso de vélo locale et ses boites à bordel)  ;)

bref,

cet aprem, j'ai rajouter le 4ème boulon de la culasse et alors j'ai entendu que le piston "cognait" très bizarrement,

j'ai démonté la culasse, le cylindre, une des tiges n'est pas fixe elle branle un peu même quand vissée au mieux, je ne sais pas encore quoi en penser ?

je vais nettoyer tout cela, je suis ouvert à vos avis et conseils,

Merci  p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 26 Août 2017 à 22:21
Ca a l'air d'avoir été une mob bien massacrée ton affaire ... bon courage pour reprendre tout ça p!! !
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 26 Août 2017 à 22:42
merci pour tes encouragements !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 26 Août 2017 à 22:44
Si tu veux faire une restauration ou un projet dessus avec des photos etc hésites pas à le dire je déplacerai ton sujet partie parking, si tu veux juste quelques conseils pour deux trois trucs je le laisse ici ;).

  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Août 2017 à 21:33
salut

le fait que tu sembles avoir 2 joints de culasse ne doit pas être étranger au fait que ton piston tape dans la culasse.... p!

je me souviens avoir déjà eu le soucis y'a 10 ans sur ma 1ère 103, mais plus moyen de me souvenir comment je l'avais réglé... Peu être en remplacement le piston pour être sur d'en avoir un aux bonnes dimensions ? ???

Pour le fait qu'elle tire à gauche, au delà des roulements qui peuvent en effet être HS (la roue aura alors du jeu par rapport à son axe), autrement tu peux avoir des roues qui ne sont pas dans l'alignement de la mob, des pneus déformés ou mal gonflés, une fourche ou un bras oscillant pliés suite à une chute après laquelle une jante aurait été remplacée pour qu'on ne le voit pas...
Y'a pas mal d'éléments qui peuvent influencer la tenue de route  p!

et malheuresement, dans la mesure où il n'y a que toi qui est devant la mob et que ce sont des choses qu'on ne peut voir qu'en la regardant de visu, tu vas devoir observer par toi même ;)

étonnant par contre que ton allumage se dérègle, car hormis si l'écrou n'est pas assez sérré, il n'y a pas de raisons pour que cela bouge. Tu peux aussi remettre une clavette pour etre tranquille si tu le souhaite
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 28 Août 2017 à 15:13
merci
 je vais suivre tes conseils,
 exercer mon regard et publier des photos
a suivre ..
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 28 Août 2017 à 23:05
tiens nous au courant ! p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 14 Septembre 2017 à 11:07
le piston qui tape, c'est qu'il y a forcement une (ou plusieurs)  pièces pas adapté pour le 103.
Piston trop long, bièle trop longue, cylindre trop petit ? ou tout simplement un culot de bougie trop long
En tout cas ça à l'air d'être du bricolage hasardeux et bien sale.

Moi ce que je te conseille c'est déjà de faire la liste des pièces qui visuellement ont l'air d'origine et celles qui ne le sont pas. Est ce que l'ancien propriétaire à mis un kit fait pour une autre mob ?.

Perso je suspecte le piston de ne pas être d'origine si il a l'air neuf, la mob n'a pas du beaucoup rouler avec un piston qui tape.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2017 à 20:06
Salut !J'ai eu le piston qui tapait avec un T5 de fox. résolution avec une cale à l'embase.

Pour ton allumage, la cause principale semble être le volant magnétique :
_ éclairage qui ne fonctionne pas : bobine ou volant démagnétisé
_ calage qui bouge : came du volant usée
_ tourne comme une patate : ça peut être aussi le volant démagnétisé
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2017 à 22:01
Salut,

Concernant les pièces du moteur qui ne seraient pas d'origine, je ne sais pas répondre. sauf en publiant des photos, celles ci-dessous par exemple, je peux en prendre autant qu'il faudra pour avancer, il suffit de me dire quel angle de vue et je posterais la photo. parce que moi je ne connais pas les subtilités des pièces moteur qui saute aux yeux des connaisseurs ! merci de vos réponses :)

https://drive.google.com/open?id=0Bx8OSj-BmW5UR3VfYkNHemZLUlE




  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 23 Septembre 2017 à 12:01
salut,
voici la photo de mon cylindre, est ce qu'il s'agit bien d'un cylindre de 103 SP ? est ce le modèle d'origine ?
merci

https://drive.google.com/open?id=0Bx8OSj-BmW5UQ0syd3BPY25sN2s

et une vue du piston

https://drive.google.com/open?id=0Bx8OSj-BmW5UdlRnMDdOUEJoeE0


PS comment je peux afficher l'image directement dans le message  ???
« Modifié: 23-09-2017 12:04:55 par willaumar »
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2017 à 23:50
en tout cas ça m'a l'air bien d'origine tout ça
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire