Meilleure taux de compression avec carbu plus gros ?

Auteur Sujet: Meilleure taux de compression avec carbu plus gros ?  (Lu 6010 fois)

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Le 28 Septembre 2008 à 23:29
J'ai une question pour ceux qui connaissent un peu : je voudrais savoir si en passant d'un carbu de 15 à un carbu de 17,5 j'aurais un meilleur taux de compression ? Evidemment je m'attends pas à beaucoup plus, mais étant donné que j'aurais un meilleur remplissage, ça me paraît logique d'avoir un meilleur taux de compression. Je voudrais savoir si ça sera sensible ou pas du tout.
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Le 29 Septembre 2008 à 00:16
C'est pas pareil:

Le taux de compression , c'est le rapport du volume de la chambre au point mort bas sur le volume chambre au point mort haut...

En montant un carbu 17,5 , c'est le remplissage de cet "espace" que tu améliore comme tu as pu le dire, mais je pense que tu ne sentira de gain qu'a moyen et haut régime  (par rapport à un 15 PHBG je précise)

En espérant avoir dit bon
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Le 29 Septembre 2008 à 09:36
en passant d'un 15 PHBG à un 17.5 PHBG, tu gagneras seulement en bas et moyens régimes. Tu gagnes en couple quoi...

en ce qu'il concerne le taux de compression, rien à voir avec le carbu utilisé.
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Le 29 Septembre 2008 à 13:38
Erreur ! Il ne faut pas confondre taux de compression et rapport volumétrique. Je me suis longtemps trompé moi aussi. En fait, ce que tout le monde appel taux de compression, c'est le rapport volumétrique, c'est à dire le rapport entre le volume du cylindre au PMH et au PMB, soit 8:1 dans mon cas. Le taux de compression lui ne peut être mesuré qu'avec des outils très précis et moteur en marche, et il varie en fonction de la quantité de mélange entrant dans la chambre de combustion.

Donc d'après vous je vais gagner en couple. C'est ce que je recherche donc c'est bon. Evidemment je ne m'attends pas à quelque chose de faramineux, mais ce sera déjà ça de gagner parce qu'il m'en manque un tout petit peu.

Merci à vous ! p!!
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Le 29 Septembre 2008 à 13:47
sur les voitures par exemple, on mesure le taux de compression avec le démarreur... c'est une sonde que tu mets à la place de la bougie. donc le moteur ne tourne pas vraiment, et je ne crois pas que le mélange intervient là dedans, c'est juste la pression du piston pour voir si les segment ou joint de culasse ne sont pas HS !
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Le 29 Septembre 2008 à 15:11
Si si, j'ai lu ça dans la Bible du moteur 2 temps, et Fluke me l'a confirmé. L'air de rien, le mélange occupe la chambre de combustion, là où ce fait la compression, donc plus tu as de mélange et plus tu as de compression. C'est comme si tu dois écraser des poubelles dans un volume donné : plus tu auras de poubelles plus elles seront compressées pour tenir dans un même volume. Tu comprends ?

Punaise l'exemple de merde...
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Le 29 Septembre 2008 à 15:50
l'exemple.... ;D

que ça soit de l'air ou du mélange, la compression sera la même ! non ? faudrait que je relise mes cours d'hydraulique  ::)
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Le 29 Septembre 2008 à 15:58
l'exemple.... ;D

que ça soit de l'air ou du mélange, la compression sera la même ! non ? faudrait que je relise mes cours d'hydraulique  ::)

Non justement l'air est compressible, le melange non !

Donc ca change enormement !
Pour ce qui est de passer du 15phbg au 17.5 si t'en a l'occasion gratuitement pourquoi pas, sinon c'est surtout une perte d'argent, le 15phbg est sufisant pour ta config
« Modifié: 29-09-2008 16:00:47 par illyes »
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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Le 29 Septembre 2008 à 17:43
Plus le diamètre du carbu est gros la prise de tours est possible.



Erreur ! Il ne faut pas confondre taux de compression et rapport volumétrique. Je me suis longtemps trompé moi aussi. En fait, ce que tout le monde appel taux de compression, c'est le rapport volumétrique, c'est à dire le rapport entre le volume du cylindre au PMH et au PMB, soit 8:1 dans mon cas. Le taux de compression lui ne peut être mesuré qu'avec des outils très précis et moteur en marche, et il varie en fonction de la quantité de mélange entrant dans la chambre de combustion.

Merci à vous ! p!!

Moi je suis pas d'accord. Rapport volumétrique = taux de compression.
Le taux de compression réel, qui se mesure avec la bonne dose d'instrument comme tu dis, varie, puisque en fonction du régime, la quantité de mélange admise dans le cylindre varie (onde de contre pression du pot ou tout simplement de l'ouverture du carburateur).
Et les taux de compression 4T et Japonais agissent comme des bornes.
Le 4T pour un rendement de 100% soit 50cm3 compressé dans la chambre à combustion.
Le Japonais tourne autour des 50/40% en fonction de l'échappement soit ~25cm3 compressé dans la chambre au PMH.


Plus le moteur tourne vite plus le taux de compression "réel" se rapproche du taux de compression 4T, c'est dans cette plage de régime ou l'onde du pot arrive au bon moment et agit comme une barrière face à l'arrivée des gaz frais,...
Enfin tu connait tout ça.

Relis "la bible du deux temps" (un bouquin de compet' 2T de moto technologie en réalité) tout est bien inscrit dedans (page 26/27/28) le tout c'est de lire attentivement. ;)



Pour le carbu le mieux serait de venturiser le tiens pour 17mm. Et encore le 15 suffirait.


Edit :  je me relis et quelque chose m'échappe -_-
« Modifié: 29-09-2008 17:46:35 par Kronenbourg »
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Le 29 Septembre 2008 à 19:21
Oui c'est vrai il y a taux de compression "théorique" et taux de compression "réel". Enfin bref, le débat n'est pas vraiment là-dessus.
J'ai obtenu confirmation par tout le monde (ici et sur ventil) que monter un carbu plus gros augmente forcément le TC réel car comme l'a très bien dit illyes l'air est compressible mais pas le mélange (huile/essence) donc en augmentant la quantité de gaz frais, étant donné que le mélange n'est pas compressible, il y aura plus de pression à l'intérieur de la chambre de combustion, d'où plus de force développée lors de l'explosion (enfin... combustion :P), d'où un TC réel et donc un couple plus élevé.

Evidemment en passant d'un 15 à un 17,5 ça ne va pas passer du simple au double, mais ça sera toujours ça de gagner, surtout que je vais l'avoir disons "gratuitement" étant donné que je revends le 15 au même prix que j'achète le 17,5.

De toute façon même si ça n'améliore pas grand chose, rien ne sera perdu. ;)
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Le 30 Septembre 2008 à 17:12
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Un truc qui colle pas, je le sens.

Pas forcément que plus de mélange va rentrer, peut-être que ton carbu actuel suffit à remplir les carters au maximum à haut régime. Il faudrait à la limite augmenter le volume disponible dans les carters, mais alors la pré-compression ne sera peut-être pas suffisante pour "vider" les carters au maximum pendant l'admission ou tout du moins former un flux assez rapide pour remplir convenablement le cylindre (moins de pression dans les carters donc flux moins rapide, la différence de pression cylindre/carters étant plus faible). La quantité de mélange admis n'augmentera donc pas, ou peut-être pire, elle baissera.
Alors un carbu plus gros ne te servira qu'à perdre en bas.

J'avoue avoir du mal à cerner le sujet. :-[
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Le 30 Septembre 2008 à 22:37
Non non Kronenbourg, je t'assure que monter un carbu plus gros augmente obligatoirement la quantité de mélange admis dans le moteur. Le moteur aspire une colonne d'air qui vient du filtre à air, quelque soit son diamètre (évidemment y'a une limite, mais elle est loin avec un 17,5). Donc plus cette colonne d'air est importante, plus elle va aspirer elle-même de l'essence, et donc au final un carbu plus gros engendre une plus grosse dépression et donc une plus grosse quantité de mélange admis.
Mes carters sont des carters "normaux" d'av10, donc leur volume est le même quelque soit le cylindre et la prépa qu'il y a au-dessus d'eux. Si des carters peuvent accueillir un volume de mélange venant d'un carbu de 21 voire plus, pourquoi ne pourraient-ils pas accueillir un volume venant d'un carbu de 15 ? Un carbu de 15 c'est encore un petit carbu.
D'ailleurs à ce propos j'ai calculé d'après une formule mathématique (que je n'ai pas inventé hein, c'est un truc de préparateur !) que le carbu idéal pour ma configue serait un carbu de 16,8, donc un carbu de 17 c'est parfait.
Et d'ailleurs tu devrais lire la bible du moteur 2 temps, ils expliquent clairement qu'on peut monter un très gros carbu sur un moteur pas forcément extrême, la quantité de mélange admise augmentera toujours avec le diamètre du carbu, sauf que plus elle est importante plus le moteur doit prendre de tours pour l'aspirer, ce qui explique qu'en montant un carbu plus gros on perd un peu en bas régimes mais qu'on gagne en haut.
Ils disent par exemple que des 125cc 2 temps sont souvent montés avec des carbus de 24 à 28 mm pour un bon compromis bas régimes/hauts régimes, mais qu'ils peuvent aisément être montés avec des carbus de 36 voire 40 mm au profit de la puissance mais au détriment de la "souplesse" à bas régimes. ;)
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Le 01 Octobre 2008 à 19:24
"Donc plus cette colonne d'air est importante, plus elle va aspirer elle-même de l'essence, et donc au final un carbu plus gros engendre une plus grosse dépression et donc une plus grosse quantité de mélange admis."

La dépression dans les carters reste la même avec gros ou petit carbu, on est d'accord? Donc l'aspiration par les clapets qui en résulte aussi.
Donc plus le diamètre du carburateur est important, plus la vitesse du flux y circulant est faible. Donc la dépression dans le conduit aussi.
Donc la quantité de mélange aspirée diminue (encore cette affaire de différence de pression entre cuve et conduit et comme elle est plus faible, la remontée d'essence le sera aussi).
C'est pas la taille de la colonne d'air qui détermine la quantité d'essence aspirée mais sa vitesse, en s'imaginant des exemples simples et concrets on se le représente facilement.


Pour les carters je suis d'accord ;) .


"ils expliquent clairement qu'on peut monter un très gros carbu sur un moteur pas forcément extrême, la quantité de mélange admise augmentera toujours avec le diamètre du carbu, sauf que plus elle est importante plus le moteur doit prendre de tours pour l'aspirer, ce qui explique qu'en montant un carbu plus gros on perd un peu en bas régimes mais qu'on gagne en haut."

Ben voila, c'est ce que je raconte en haut du message.
Plus de tours, vitesse du flux plus importante, d'où l'utilité d'un carbu plus gros.

* Le moteur aspire, le carbu donne et le moteur prends des tours et aspire encore plus etc etc. En suivant ton raisonnement, le carbu donne trop donc le moteur prends des tours pour tout utiliser.
C'est le moteur qui demande et qui réagit en fonction de ce qu'il a obtenu, en aucun cas l'aspiration va être trop forte (qui va de pair avec la quantité de mélange) puisque c'est le moteur lui même qui la commande.
Enfin je pense que là aussi on est d'accord, ça me parait logique.


La formule mathématique, tu veux bien me la donner? :-[
C'est pas pour vérifier quoi que ce soit, mais juste pour la connaître. ;)

C'est ce type de discussion qu'il nous manque, mettre plus d'1/2h pour rédiger un message.
padgazole je t'aime!


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Le 01 Octobre 2008 à 21:39
 mdr Moi aussi je t'aime Kronenbourg, c'est pas souvent qu'on a l'occasion de discuter de choses aussi sérieuses aussi longtemps en effet, malheureusement. p!

Je crois que je suis d'accord avec toi en tout point sur ce que tu as dit. En revanche, j'ai un léger doute sur la dépression dans les carters qui reste la même mais je suis pas vraiment sûr de ce que je pense... En fait, je pense que si le moteur brûle plus de mélange, plus de gaz frais s'en vont du cylindre, donc un plus grand vide se crée dans la chambre de combustion, donc plus de gaz frais peuvent entrer dans la chambre de combustion plus facilement, donc ça doit générer une légère aspiration au niveau des transferts qui amplifie donc la dépression dans les carters... Non, en y réfléchissant c'est complètement débile ce que je raconte là... :-[
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Le 02 Octobre 2008 à 18:18


"La dépression dans les carters reste la même avec gros ou petit carbu, on est d'accord?"
J'aurais du rajouter à un régime donné.

L'onde de détente emporte avec elle une bonne partie des gaz brulés, mais faut quand même pas oublié que c'est aussi les gaz frais qui balayent les gaz restants.
D'après toi une meilleure combustion entraine une plus forte dépression, oui peut-être j'en sais rien à vrai dire, j'ai pas les connaissances nécessaires pour te dire si c'est vrai ou faux. La vitesse de combustion, la pression développée par cette combustion, tout ça je maitrise pas du tout, autant ne pas raconter de connerie :-[ .


Enfin pour revenir au sujet, moi je venturiserais ton 15mm en 17mm, au joli compromis que ça donnera :)
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