"Donc plus cette colonne d'air est importante, plus elle va aspirer elle-même de l'essence, et donc au final un carbu plus gros engendre une plus grosse dépression et donc une plus grosse quantité de mélange admis."La dépression dans les carters reste la même avec gros ou petit carbu, on est d'accord? Donc l'aspiration par les clapets qui en résulte aussi.
Donc plus le diamètre du carburateur est important, plus la vitesse du flux y circulant est faible. Donc la dépression dans le conduit aussi.
Donc la quantité de mélange aspirée diminue (encore cette affaire de différence de pression entre cuve et conduit et comme elle est plus faible, la remontée d'essence le sera aussi).
C'est pas la taille de la colonne d'air qui détermine la quantité d'essence aspirée mais sa vitesse, en s'imaginant des exemples simples et concrets on se le représente facilement.
Pour les carters je suis d'accord
.
"
ils expliquent clairement qu'on peut monter un très gros carbu sur un moteur pas forcément extrême, la quantité de mélange admise augmentera toujours avec le diamètre du carbu, sauf que plus elle est importante plus le moteur doit prendre de tours pour l'aspirer, ce qui explique qu'en montant un carbu plus gros on perd un peu en bas régimes mais qu'on gagne en haut."
Ben voila, c'est ce que je raconte en haut du message.
Plus de tours, vitesse du flux plus importante, d'où l'utilité d'un carbu plus gros.
* Le moteur aspire, le carbu donne et le moteur prends des tours et aspire encore plus etc etc. En suivant ton raisonnement, le carbu donne trop donc le moteur prends des tours pour tout utiliser.
C'est le moteur qui demande et qui réagit en fonction de ce qu'il a obtenu, en aucun cas l'aspiration va être trop forte (qui va de pair avec la quantité de mélange) puisque c'est le moteur lui même qui la commande.
Enfin je pense que là aussi on est d'accord, ça me parait logique.
La formule mathématique, tu veux bien me la donner?
C'est pas pour vérifier quoi que ce soit, mais juste pour la connaître.
C'est ce type de discussion qu'il nous manque, mettre plus d'1/2h pour rédiger un message.
padgazole je t'aime!