Mettre un carbu 15 ou changer le gicleur ?

Auteur Sujet: Mettre un carbu 15 ou changer le gicleur ?  (Lu 2224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Rester vivant
    • Voir le profil
Le 25 Février 2018 à 19:21
Bonjour, je suis actuellement en train de retaper une vielle motobecane m11 de 1983 (moteur semblable à un av7 sans vario avec un carburateur gurtner de 12 et un gicleur 54 le pot est d'origine).
Pour avoir un gain de performance sans utiliser de dremel ou changer le pot est-il plus judicieux de mettre un carbu 15 ou bien est-il mieux de garder le carbu d'origine et de mettre un gicleur plus gros ?
You'll never ride alone
  • Membres
  • *
  • 88 Messages (Novice)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 25 Février 2018 à 22:25
Hello,
Un carbu plus gros ne fait pas gagner de vitesse, il fait simplement gagner de l'accélération. Donc tu peux mettre un 28, tu n'auras pas gagné en vitesse de pointe. Pour le gicleur, à moins d'adapter la boite à air en conséquence (trous et mousse plus espacée) tu n'auras aucun gain, à part que tu seras trop riche en mélange air/essence et que ta bécane tournera beaucoup plus mal. Et accessoirement fumera comme un médecin des années 70. Si tu veux gagner des perfs, il n'y a pas dix mille solutions : prépa moteur, ou changement haut-moteur avec adaptation du carbu en conséquence, ou pot de détente et là encore adaptation du carbu en conséquence.  p!!
Edit : J'allais oublier, tu peux aussi rallonger la transmi si ta bécane ne rame pas trop, et modifier ton vario si elle en a un.
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Rester vivant
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 12:36
Merci pour ta réponse, donc selon toi mettre un carbu 15 et augmenter les nombre de dents sur ma couronne augmenterai mes perfs sans trop perdre an accélération du coup.
You'll never ride alone
  • Membres
  • *
  • 88 Messages (Novice)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 12:47
Hello,
Si je ne dis pas de bêtises, le fait d'augmenter le nombre de dents sur la couronne ne fait que donner plus de couple, donc d'accélération, et perdre en vitesse max. Donc l'inverse plutôt. Et attention, ne mets pas une couronne trop petite non plus, si ta mob n'arrive pas à tirer, ça n'aura servi à rien. Je pense que si le carbu d'origine est un 10, tu peux mettre une couronne avec -2 dents avec un carbu 15, si do'rigine 12, tu peux mettre une couronne avec -3/4 dents avec carbu 15. Penser à raccourcir la chaîne !
Au fait, une couronne coûte plus cher qu'un pignon, alors autant racheter un pignon plus gros. 3 dent sur la couronne est environ égal à 1 dent sur le pignon.  p!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Rester vivant
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 12:55
Super merci pour l'info,tu penses que ça me ferai gagner combien ?
You'll never ride alone
  • Membres
  • *
  • 88 Messages (Novice)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 13:04
Hé bien sans vario, tu peux gagner une petite dizaine de km/h, je pense... Un 60 sur du plat, et 65/70 en descente ! Je pense que ça n'en vaut pas le coup, pour une belle mob comme ça, autant la garder origine autant que possible, et acheter une 103 à kiter, ou mieux passer le permis 125 et t'acheter une belle et vrombissante qui roulera à 130... pour aussi cher qu'une mob. (et avec de meilleurs freins)
Ou attendre tes 18 ans (si tu ne les as pas) et le A2, puis t'acheter une "grosse" et tirer dedans autant que tu veux...
Après c'est à toi de voir, mais c'est pour ma part le choix que j'ai fait, et je ne regrette rien... J'ai payé 600€ pour le permis, et 150€ pour la moto... Donc pour 750€, j'ai accès à l'autoroute, et j'ai une moto qui me durera 50000 bornes encore, avec rien d'autre à faire que de vidanger tous les 20000 bornes.  p!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Rester vivant
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 13:25
J'y est pensé mais le problème est que je n'est pas encore mon code (j'ai 16 ans) et donc que le temps de tout avoir il serait plus judicieux d’économiser pour le permis voiture en plus mes parents ne sont pas spécialement partant...
You'll never ride alone
  • Membres
  • *
  • 88 Messages (Novice)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 26 Février 2018 à 13:46
Tu peux déjà passer ton code en auto-école en attendant, c'est ce qui coûte le plus cher, ça te fera déjà ça d'économisé (en temps et en argent) pour passer le permis B (voiture). Il est valable 5 ans, donc tu auras tout le temps de passer ton permis bagnole deux ans plus tard, puis de décider ce que tu veux faire ensuite (passer un autre permis (moto, poids-lourd, etc...) ou ne rien faire). Et un des avantages de passer le permis 125, c'est que tu n'auras à avoir le A sur la bagnole qu'une seule année, et que tu auras déjà 10 points sur ton permis quand tu passeras le Bagnole... Donc à 19 ans tu auras tous tes points, et plus de A.  p!!
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 27 Février 2018 à 20:32
Salut !

Le rapport est de 4 pour 1 : 4 dents de couronne = 1 dent de pignon, mais à l'inverse. Tu veux allonger la transmission ? Tu diminues ta couronne de 4 dents, équivaut à augmenter ton pignon d'une dent.

Pas certain par contre que tu aies des couronnes de dispo en taille variable pour un M7.

M7 ou M11 d'ailleurs ? Le M7 a un av7 aux fixations spécfifiques, le M11 a un moteur Motobécane dérivé du moteur Laura solex, qui ressemble plus à un truc du genre garelli ou camino (cylindre horizontal)

Changer uniquement le carbu n'a aucun interet à part augmenter sa consommation et gagner un tout poil de reprise tu ne gagneras rien.
« Modifié: 27-02-2018 20:33:42 par lablame »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire