Regulateur de tension 103

Auteur Sujet: Regulateur de tension 103  (Lu 11096 fois)

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Le 03 Février 2008 à 14:02
Bonjour alors voila je viens proposer une solution a tous ceux qui en ont marre des problèmes de surtension sur 103...

Donc je met a votre disposition ce shéma de régulateur de tension, tous les composant qui le composent sont trouvable dans des magasins d'électronique.L'avantage de ce montage est qu'on peut obtenir une tension allant de 1.2V à 25V pour alimenter ses phares, feu, néons, klaxon, antibrouillard et j'en passe...

http://www.casimages.com/img.php?i=0802030804172239013.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0802030805142239026.jpg


Alors voila je précise juste que le réglage de votre tension de sortie se fait avec les choix de vos résistances et que la formuale pour régler la tension est précisé sur la doc du lm 317(à savoir Iadj est condidéré comme nul)...

Voila pour toutes question je reste à votre disposition...

Ce projet a été réalisé par Mr seguret (Professeur d'électronique)et moi même...

Bonne journée
« Modifié: 03-02-2008 20:15:58 par meca45 »
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Le 03 Février 2008 à 15:52
bon l'electrique n'est pas trop mon truc mais en esperant que tu aide quelqu'un avec sa

+1 et merci quand meme
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Le 03 Février 2008 à 16:00
Salut,
les condos en parallèle, c'est pour quoi faire ?
Si mes souvenirs sont bons, ca somme juste leurs capacités non ?
Et l'unité pour tes capacités, c'est des picofarads ? c'est pas des nanos ?

PS : c'est peut-être pour diminuer la tension aux bornes de chaque condo, auquel cas je serai très intéréssé par les calculs qui vous ont poussés a choisir d'en mettre 4 au lieu de 2,3 ou autres !

edit : J'attends l'avis de mecs calés en élec pour pouvoir mettre ca en post-it !

« Modifié: 03-02-2008 16:03:34 par 78maxdel78 »
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

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Le 03 Février 2008 à 19:55
Alors certain on demandé des explications, alors les condo en parralèlle c'est pour attenuer les occilations du signal en entré du LM317, je m'explique, grâce aux diodes en amont du montage, il n'y a plus que la partie positive du signal qui est présente sur IN...et comme le LM317 nécessite un minimum de tension à la borne IN pour fonctionner(~Tension demandé+2V), vous comprendrez que si l'on veut sortir du 6V par exemple il nous faudra un minimum de 8 V sur IN...

Donc le role des condensateurs est de d'enmagasiner de l'energie électrique afin de la restituer quand le signal en sortie des diodes descendra en dessous de 8V par exemple...

Je vais faire un shéma ça sera plus simple à comprendre...

http://www.casimages.com/img.php?i=0802030746522238748.jpg

Pour les condensateurs:
-Les condensateurs sont notés en microfarads (u-->micro), se sont des 100V-100uF pour les 4 premiers et les deux derniers prennent moins de 50V et font 330uF mais sa suffit pour la tension qui va en sortir
-Pourquoi mettre 4 condo au lieu de 3, parce que sa lisse mieux le signal...car au ralentis vaut mieux etre sur davoir 14 meme tout pile plutot que sa descende jusqua 10 ou encore moins...
Mais bon on vera bien ce que sa donne jvais le monter demain...(je l'ai déja simulé sur microsim et sa marche niquel)

Pour le calcul des résistances:
Je vous remet la formule:

                                                             Vout=1.25(1+R1/R2)              (sachant que l'on néglige Iadj)
                                                             Vout=1.25+(1.25*R1/R2)

Voilu, poser des questions si c'est pas trés clair...




« Modifié: 03-02-2008 20:05:51 par meca45 »
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Le 03 Février 2008 à 20:10
est ce normal que les deux premier lien ne marche pas ???

sinon beau travail quand même p!!
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Le 03 Février 2008 à 20:14
est ce normal que les deux premier lien ne marche pas ???

sinon beau travail quand même p!!


Je rectifie...Merçi
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Le 03 Février 2008 à 20:21
le calcul sa donne sa ??? V sortie=1.25V(1+R2/R1)   sans Iadj par se que =0
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Le 03 Février 2008 à 20:29
Oui voila dans la doc il y a un Iadj dans la formule mais en fait dans la réalité il est négligeable...
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Le 03 Février 2008 à 20:55
pour avoir du 12V il faut que R2/R1=8.6

pour avoir du 6V il faut que R2/R1=3.6
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Le 03 Février 2008 à 21:16
C'est une super idée, mais... (oui il y a un mais) est-ce que tu as considéré les courants qui entrent en jeu ? Parce qu'un LM317 au-delà de 2A il part en fumée.... (voir dans la doc les courants max admissibles)
Alors oui en tension ca convient pour les phares... mais faut dimensionner aussi le montage par rapport à la puissance à délivrer...
Par ex pour une halogène 25W et un allumage 12V ca fait un courant en charge d'un peu plus de 2A (par la formule I=P/U, tirée de P=U*I)

Regarde la doc du LM317, il y a un schéma de montage dit "ballast" pour fournir des courants plus élevés... ce serait dommage que ton montage parte en fumée quand tu allumes les phares

Ah aussi n'oublie pas de mettre les composants de puissance sur un radiateur pour éviter la surchauffe

[edit] : sur 51 je crois que le régulateur c'est une "bête" diode Zéner... bon après il faut trouver la bonne diode, et aussi la refroidir
« Modifié: 03-02-2008 21:18:39 par Guigui_68 »
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Le 04 Février 2008 à 16:40
@meca45 : merci pour les précisions.
Meme si je sais ce qu'est un condo, d'ailleurs on l'a étudié a maintes reprises depuis maintenant 3ans ( dès la terminale, avec la modulation/démodulation etc... ).
Ce qui m'étonnait, c'était d'en avoir 4, je ne pensais pas que ca changeait quoi que ce soit...d'ailleurs je reste persuadé que ces 4condos valent bel et bien un seul et meme condo de capacité la somme des 4 capacités ( avec un U qui est le meme aux bornes de 4condos et un sigma(i) = i avant les 4broches ).

Donc bon, quoi qu'il en soit, ca me semble sympa, meme s'il est peut-être plus simple d'installer un bête régulateur de 51 trouvé a 15euros, lequel marche nickel et facilite les montages !
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Le 04 Février 2008 à 21:28
Et oui le lourd problème des courant entrant...Lourd problème je le sais les diodes vont bien le supporter mais bon le régulateur devrait pouvoir suivre normalement...surtout ne pas oublier de poser le Lm317 sur une plaque de métal (dissipateur thermique)...
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Le 04 Février 2008 à 22:52
:) alalala... ca servirai alors a ceci toute ses heure d´elec?! lol j´ai pensé aussi.. mais la contrainte des courant elevé..:s comment pourait on avoir une sortie stable et fiable avec un montage alors que le signal d´entré est completemen aléatoir..(trop grande plage de tension et de tension)le must serai juste d´utilisé une batterie qui se recharge au moteur et ensuite travailé uniquemen avec cet source.. vous me direz:mais bon la batterie c´est pas top..
Comme dirè mon prof: On ne peut pas tout avoir..
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Après la SPX, La NX ^^
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Le 05 Février 2008 à 22:24
Et oui le lourd problème des courant entrant...Lourd problème je le sais les diodes vont bien le supporter mais bon le régulateur devrait pouvoir suivre normalement...surtout ne pas oublier de poser le Lm317 sur une plaque de métal (dissipateur thermique)...

Justement ici il ne s'agit pas de courant entrant mais bien du courant sortant fourni par le circuit. Le courant entrant est certes légèrement plus élevé (à cause des pertes dans le circuit) mais il faut pas oublier que le courant max fourni doit être supérieur à la consommation de tes phares (afin d'éviter de tout griller à la mise sous tension)

Pour savoir quel est le courant qu'il te faut en sortie : tu branches un ampèremètre sur le calibre 10A entre ton allumage et ton circuit électrique (montage SERIE, sinon tu fais un court-circuit et tu crames tout...)

Comme dit, le moins cher sera surement un régulateur de 51 ou une Zéner, mais si tu as les composants, fais le montage à ballast proposé dans la doc du LM317
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Le 06 Février 2008 à 13:02
Oui une zener sa va etre un peu juste quand meme...j'ai déja essayé lol et quand je parle de surtention chez moi c'est du 80V...

Heu au passage je suis pas non plus une brele en electronique...
Tes ampoules vont pouvoir dissiper 21W donc pour du 12 sa fais quel peuvent supporter un courant de 1.75A et comme sur ma brele mon phare et mon feu sont monté en dérivation il y aura déjà un peu moins d'intensité par ampoule...

Merçi je sais encore brancher un ampèremètre  ::)(c'est du cours de 4ème)

Mais bon pour ce qui est des régulateur d'origine sur 103 je dois vraiment etre c** parce que j'ai jamais réussit a en faire marcher un seul...
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