Pas de rodage pour une bougie. Il leur faut un peu de temps pour se colorer du coup du coup ne te fies pas trop à sa couleur pour l'instant. Si tu as des doutes n'hésites pas à enrichir puis recontrôle quand elle aurait quelques dizaines de kilomètres. Il vaut mieux être trop riche que trop pauvre.
Le rodage ce fait entre deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre comme par exemple ton piston et ton cylindre. Il s'agit d'une période pendant laquelle les défauts d'état de surface lors de la production vont être "gommer". Ces défauts entraine une augmentation des frottements, des pressions de contact et de la température augmentant ainsi les chances de rupture du film d'huile. Je ne m'aventure pas trop sur les explications car je ne connais pas exactement les phénomènes mécaniques et physiques qui interviennent. C'est pour cela que l'on fait un rodage sur les véhicules.
Maintenant avec les moyens de production moderne et de pré-rodage ces temps sont nettement inférieurs à ce que l'on entend souvent dire. 500km pour un cylindre de cyclomoteur neuf c'est exagéré (enfin quand on voit l’appairage des cylindres non haut de gamme c'est vrai que l'on peut prendre peur
). Sur du BIDALOT ou MALOSSI le rodage c'est vite fait, d'ailleurs mon MALOSSI le seul rodage qu'il a eu c'est 5 minutes au ralentie sur la béquille
. Pour des segments c'est le temps de faire le tour du quartier. Si ça casse il y a plus de chance que ce soit dû à un jeu à la coupe qui n'était pas adapté plutôt qu'à un problème de temps/distance de rodage. Mais tu peux très bien faire attention sur 30km. Enfin, si ta machines est d'origine ne te prend même pas la tête.