Bonjour , ayant comme beaucoup une très vieille mob , le compteur n'était plus sur la griffe dès que je l'ai récupérée . Du coup j'ai vu que transval vendaient un compteur rond . Parfait 45 € compteur + câble + entraineur avec un compteur lumineux en plus , mais non ça c'est bien quand on a une mob récente sauf que pour beaucoup , du bricolage s'impose l'avantage étant un prix de 0 à 7 € maximum
Je vais détailler ici comment réussir cette installation .
Je précise que j'ai installé ce compteur sur une 103 SP de 1983 avec phare rond et compteur rond . cette technique marche peut-être sur un carré mais c'est à tester.
Tout d'abord procurez vous les choses suivantes :
- Le Compteur
- Le Câble
- L'entraineur
- 10 Rondelles ( diamètre 10 mm )
- Une vieille chambre à air ( vélo de préférence ou de 103 )
- De L'huile ou un lubrifiant
I : Préparation du Compteur .
Découpez des "tubes" dans la chambre à air , 4-5 cm de large . Tendez ces tubes et " habillez " le compteur avec ces tubes , au moins 5 couches sont nécessaires pour remplacer le support caoutchouc qui se trouve entre le compteur et la griffe il faut que vous ayez du mal à enclencher le compteur dans la griffe après l'avoir habillé d'où l’intérêt de huiler le caoutchouc avant de placer le compteur .
Ps: Si vous êtes dans mon cas et que votre 103 à un phare rond et un compteur rond , il faut vérifier la hauteur du phare et l'adapter .
Votre compteur est maintenant en place .
II : Préparation de la roue
Partie la plus délicate pour un débutant car il faut démonter la roue .
( il y a une 10 aine de pièces sur l'axe donc posez les quelque part dans l'ordre )
Commencez par béquiller votre 103 ou la béquiller sur un socle un peu plus élevé pour plus d'aisance . il faut dévisser les écrous de chaque côté de l'axe .
ensuite sortir la roue , le câble de frein étant alors détendu , retirez le de la mâchoire.
vous pouvez maintenant dévisser les contre écrous et les mettre de côté .
Sortez l'axe de la roue en enlevant le tambour de frein et l'ancien entraineur ( ou ce qui se trouve à sa place )
Ps : voici l'ordre d'implantation des pièces sur l'axe lorsqu'on est face à la fourche :
écrou - fourche- écrou - entraineur - roue- tambour - écrou - fourche - écrou
( peuvent s'ajouter 2 rondelles sur les deux derniers écrous )
III : installation de l'entraineur .
Vous avez fait le plus gros du travail , le montage de l'entraineur est assez facile .
Prenez l'axe à nu et passez le dans la roue . ajoutez les rondelles 10mm : Chez moi 8 ont été nécessaires . Mettez l'entraineur en mettant les pattes dans les trous prévus ; vérifiez si l’écart créer par les rondelles est suffisant en vissant le contre écrou du côté entraineur et en le serrant ; si l'entraineur n'a pas de jeu à gauche ni à droite c'est bon . remettez le tambour sur l'axe de l'autre côté puis mettez le contre écrou . rapprochez la roue de la fourche afin de pouvoir mettre le câble de frein dans sa mâchoire . une fois le frein replacé , mettez la roue sous la fourche et abaissez le cadre de la 103 pour le faire basculer sur l'axe . Attention à bien aligner le tambour dans son encoche sur la fourche . une fois l'axe placé , boulonnez le et serrez fort.
Vérifiez si la roue tourne , et surtout si l'entraineur ne tourne pas avec elle , vérifiez que les pattes tournent. Enfin vérifiez bien la tenue de l'axe dans la fourche .
IV : câblage
ça y est , votre système kilométrique est prêt . Il reste juste à le raccorder avec le câble . le bout avec le bloc circulaire sera vissé côté compteur . placez le câble le long de la fourche dans un support prévu si sous en avez un , sinon essayez de l'attacher autrement .
Roulez et vérifiez qu'il fonctionne bien .
V : électronique
( cette partie est à venir , je continue le tuto dès que j'ai câblé la lumière chez moi. )
Des Photos seront postées pour illustrer tout ça