Salut tout le monde
Comme beaucoup j'ai eu ce problème de réglages ou la bougie est continuellement blanche malgrès un gicleur ENORME rien à faire (exemple: ""gicleur 110 sa tourne nikel mais bougie blanche"" * ""gicleur 130 broute comme si c'était trop riche mais bougie blanche"" je suis sur la piste du problème...
ET JE ME SUIS DIT ALLEZ JE VAIS ESSAYER DE FAIRE UN TOPIC SUR L'éTERNELLE BOUGIE BLANCHE...
Perso cela m'est arrivé plusieurs fois j'ai allésé un gicleur en 150 et....Devinez...
.. bougie blanche!!!!! mais sa broutais comme si y avait trop d'essence, enfaite je commence a comprendre;
Quand quelqu'un à ce problème et qu'il augmente le gicleur, cela à très peu d'incidence sur le comportement moteur et je me suis dit "mais pourquoi"... Soit quelque chose empêche l'essence de remonter dans le puits d'aiguille.... soit une importante entrée d'air dans le moteur.
Après des jours, des mois de tests sur cinq motos et scoots
JE CROIT pouvoir affirmer ceci,
A MON AVIS il peut il y avoir 4 raisons que voici:
-PRISES D"AIR (Culasse,en base, pipe-clapets) vaporiser du "start pilot" à la base du cylindre moteur allumer et écouter si on entend une montée en régime. pareil a la pipe d'admission.Un bon test consiste a laisser chauffer l'engin et écouter toute variation de régime (sauf le petit ralentissement après qu'il ai chauffé) si c stable yen a pas à l'admission. une bougie présentant deux couleurs différentes est surement signe d'une légère prise d'air à la culasse ou à l'embase.Si de l'air rentre dans le moteur le mix (air-ess) est trop pauvre (en essence) donc
BOUGIE BLANCHE
-PRISES D"AIR encore mais cette fois entre le carburateur et la boite a air. La boite à air permet de créer une réserve d'air frais mais également de limiter le débit d'air que le moteur "aspire" et donc le gicleur aura besoin d'etre plus gros avec une boite à air préparée qu'avec une neuve.En perçant la boite à air on créé des perturbations(néfastes) et on augmente la part d'air dans le mix donc
BOUGIE BLANCHE
Une bonne préparation boite à air c'est uniquement à faire étudier par un pro (préparateur pour gros-cubes) et en fonction de la cylindrée exacte de ton moteur de tes clapets ect
-L'AIGUILLE pourrait empêcher l'essence de se mélanger à l'air. si elle est trop grosse ou longue le gicleur peut être énorme "sa ne change rien" pas assez d'essence n'arrive et le mix air/essence est trop pauvre (en essence) donc
BOUGIE BLANCHE
-NETTOYAGE Un bon nettoyage carbu est toujours efficace si le puits d'aiguille est bouché sa peut certainement donner ce problème mais je pense que c'est très rare ou sur les carbu qui ont fait des milliers de bornes sans démontage.
J'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez en gardant les critiques mais en donnant les explications en cas d'erreur... si quelqu'un voit ce topic et se dit "sa on le savait" sa serait gentil de me le confirmer car tout ceci n'est que le fruit de mes observations !!!
LES PROS à VOS STYLOS .....Enfin a vos bureaux
Si des gens on réussi avec ma méthode ils seraient gentils de poster c'est important pour moi de comprendre symptômes et traitements des bizarres maladies du moteur
;)PS: Longue vie à la boite à air 100% d'origine
pour les petites configs sympas