regler un moteur de A à Z

Auteur Sujet: regler un moteur de A à Z  (Lu 6529 fois)

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Le 19 Décembre 2010 à 14:24
voici un tuto pour aider ce qui en on besoin pour monter un moteur de A à Z "simplement" si on peut dire.

on commence par monter toute les pièces d'un coup, pour éviter de refaire tout les réglage à chaque fois

donc pour le vario mettre les galet les plus léger qui sont fournie, pour l'embro laisser le ressort fournie avec pour les 3 petit et le gros.


ensuite une fois tout monter on voie les symptôme que le moteur as. généralement le carbu pause problème dès le début p!

donc 1er chose as régler c'est le carbu.


Symptôme de mauvais réglage carburation
Gicleur trop gros (bougie noir)

-Le moteur auras pas de puissance et auras des raté (comme le matin avec le starter rester enclenché).
-Le moteur consommera beaucoup en essence.

Gicleur trop petit (bougie blanche)

-le moteur marche bien mais cale en pointe et le moteur devient vite chaud.
-au ralentie le moteur change son régime tous seul.


Avec la bougie marron/chocolat

Raté ¼ - ¾ ou plein gaz (pointeau)

-Le moteur n’accepte pas les monter en plein gaz.
-S’il a du mal : descendre le clip
-S’il cale : monter le clip

Gicleur secondaire

-le moteur roule sur 10M puis cale ou roule au ralentie : gicleur trop petit.
-le moteur à des ratés jusqu’à ¼ des gaz : gicleur trop gros.

Clapet

-clapet trop fin : bonne accélération mais à des raté à plein gaz.
-clapet trop épais : moins bonne accélération mais bonne vitesse de pointe.








Régler un carburateur

1)   Régler le gicleur principal
2)   Régler la vis de ralentie
3)   régler la vis de richesse (ou d’air)




1)   régler le gicleur principal.
Les carburateur son bien souvent prérégler, mais il se peut que les réglages ne corresponde pas. Car tout moteur à un réglage spécifique. Les réglages doivent être faits que pour le gicleur. (Un réglage à la foie)
Donc installé le carburateur et partais roulé pendant 5km pour bien chauffé le moteur, ensuite a votre retour faite une pointe de vitesse et coupé le contacte directement sans dés accélérer au préalable cela fausseras la couleur de la bougie
Si le moteur ne tourne pas rond, donc que vous ne puissiez pas rouler avec. Laissé chauffé votre moteur pendant 10min au moins et ensuite regardé avec les symptômes comment réagie votre moteur, vous saurez si le gicleur et trop gros ou trop petit.

Une foie avoir vu la couleur de la bougie ou les symptômes, agissez sur le gicleur.
La bougie devra être marron/chocolat. Si se n’est pas le cas agissez de 5 point en 5 point sur le gicleur pour avoir la bonne couleur. Une fois que la couleur marron apparait sur votre bougie, vous pouvez ensuite commencez les réglages intermédiaire en descendent de 2 point en 2 point et trouver le gicleur qui vous donneras la meilleur couleur.

Si vous avez réussi à bien régler le gicleur principal (bougie marron/chocolat) mais que le moteur ne fonctionne toujours pas reportez vous au symptôme avec bougie marron/chocolat.


2)   Régler la vis de ralentie

Pour cela rien de plus « simple », le gicleur devras être au préalable régler sinon vous devriez tout recommencez après le changement du gicleur.
Pour régler la vis de ralentie le moteur doit être bien chaud, dévisser votre vis jusqu’à que le moteur face tourner la roue arrière. Puis revisser petit à petit ¼ par ¼ de tour à chaque foie. Une fois que vous avez choisie votre bon réglage augmenter le de ¼ de tour, car un moteur froid demande un ralenti légèrement plus élevé que à chaud.
Voilà votre ralentie et régler.

3)   Régler la vis de richesse (ou d’air)

Pour régler la vis de richesse (ou d’air) le moteur doit être chaud la aussi. Mettre le moteur sur la béquille puis augmenté votre ralentie d’un tour, pour la vis de richesse (ou d’air) visser la à fond puis attendez que le régime moteur baisse pour la dévisser de un tour. Le régime moteur augmenteras progressivement, dévisser ensuite ¼ de tour par ¼ de tour tout en laissant 30sec entre chaque réglage pour laisse le temps au moteur de trouver le régime.
Dévisser jusqu’à se que le régime moteur n’arrive pas a son maximum, c’est à dire que si vous dévisser encore ¼ de tour et que le régime moteur ne change plus il aura atteint sont maximum. A partir de la revisser ¼ de tour et dévisser 1/8 de tour à la fois, pour trouver le réglage précisément ou le régime moteur attend son maximum. Une fois avoir trouvé le bon réglage pour la vis e richesse (ou d’air) augmenter le de 1/8 de tour en plus sa éviteras les ratés lors des changements de saison.
Vous n’avait plus qu’a redescendre votre ralentie de un tour pour retrouver votre réglage.

Si malgré cela ne moteur ne tourne toujours pas rond reporté vous au symptôme plus haut.



Sur un moteur d’origine c’est réglage suffise pour avoir un bon réglage précis. Pour les moteurs modifier faite le réglage clapet si dessous.

   Réglage clapet pour les moteurs modifiés

Pour le réglage des clapets vous devrez avoir votre carburation et votre variation bien régler.

Les clapets se règle en fonction de se que vous désiré. Pour de la pointe mettre les clapets les plus épais et pour de l’accélération mettre les clapets les plus fin.

Accélération : Alors pour commencez mettre des clapets très fin, normalement le moteur devrais avoir des raté à l’accélération. Pour se qui fond les runs vous devriez refaire les réglages carburateur entièrement pour avoir le plus d’accélération possible.
Si vous ne voulais pas vous embêté à refaire les réglages carburateur augmenter l’épaisseur des clapets petit à petit jusqu’à que le moteur tourne bien.


Vitesse de pointe
: mettre des clapets les plus épais. Mais les symptômes seront un temps d’attente avant le démarrage. Donc le mieux et de refaire les réglages carburateur.
Si vous ne voulez pas toucher au réglage carburateur descendez petit à petit pour avoir un moteur qui tourne correctement.



Dans la plus part des cas en prenant les épaisseurs extrême (très fin ou très épais) vous devrez refaire les réglages carburateur, si vous ne souhaiter refaire les réglages carburateur l’épaisseur des clapets peuvent changer d’une épaisseur en dessous/dessus de se monter actuellement, sans refaire des réglages.





2ème partie la variation (vario et embro)


donc normalement vous avez laisser les galet et ressort fournie avec les pièces.

ensuite pour ma part je place un compteur de vélo sur la roue arrière. se qui simplifie les réglage.

donc placer le capteur le plus bas possible.

ensuite laisser le moteur sur la béquille puis accélérer le petit a petit.

vous verrez l'évolution de la vitesse et du compte tour directement sous les yeux sans faire attention as la route p!!









une variation bien régler bloque à 7 000Trs pour un origine, 9 000Trs pour un embro high end et pour les autre situé vous au alentour de 8 000Trs (c'est mesure sont approximative car chaque moteur et différent).

pour cela accélérer et regarder le compte tour et le compteur à la fois.

exemple: pour un moteur high end, le moteur doit s'élancer de 0 jusqu'à 9 000trs puis avoir un petit blocage des tours pour permettre à la vitesse d'augmenter, dès que le moteur atteints le petit blocage de Trs relevé la vitesse au compteur.

la vitesse de pointe doit monter considérablement mais en gardant le même régime moteur.

quand le régime moteur recommence à monter relevé a nouveaux les tours puis la vitesse maximal.

ensuite placer la 2ème paire de galet fournie avec le vario ainsi que les autre ressort et regarder comment marche le moteur et refaite des mesures.

vous devriez faire une bonne 10ène de mesure avant de trouver le bon réglage, mais courage p!!



un bon réglage variation doit donc avoir une monté linéaire jusqu'au blocage des tours puis à la reprise de la monter des tours elle doivent aussi être linéaire et avoir la vitesse maximale la plus grande.

« Modifié: 19-12-2010 16:28:08 par nitroblaster_team76 »
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Le 19 Décembre 2010 à 14:31
niquell j'ai pas encore lu mais je vais direct y imprimer
comme sa je vais pouvoir potaser un peux
c'est complet ou pas encore?
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Le 19 Décembre 2010 à 14:59
actualisé en 1er poste

« Modifié: 19-12-2010 16:22:22 par nitroblaster_team76 »
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Le 19 Décembre 2010 à 15:00
niquell j'ai pas encore lu mais je vais direct y imprimer
comme sa je vais pouvoir potaser un peux
c'est complet ou pas encore?

je complet au fur et à mesure que je retrouve mes feuille en faite
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Le 19 Décembre 2010 à 15:02
tu peux me dire quand il est complet :p

que j'imprime tout d'un coup
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Le 19 Décembre 2010 à 15:03
Il y a déja des tutos sur les réglages carbu et vario  p!!
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Le 19 Décembre 2010 à 15:04
c'est de toi ?
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Le 19 Décembre 2010 à 15:08
Il y a déja des tutos sur les réglages carbu et vario  p!!

la c'est reglage complet, juste ce qu'il me faut car si on fait un tuto pour chaque piece on s'en sort pas et sa nous aide pas a regler le moteur entier
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Le 19 Décembre 2010 à 15:12
Il y a déja des tutos sur les réglages carbu et vario  p!!

je c'est mais

la c'est reglage complet, juste ce qu'il me faut car si on fait un tuto pour chaque piece on s'en sort pas et sa nous aide pas a regler le moteur entier

donc c'est pour sa.


c'est de toi ?

oui en 1 mois j'ai pus potassé mes bouquins et mon cerveaux pour ressortir des tuto p!!
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Le 19 Décembre 2010 à 15:16
c'est juste franchement ...

rien que pour le réglage carbu, y'a pas mal d'incohérences
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Le 19 Décembre 2010 à 15:18
dit c'est possible car je les ait fait en plusieurs fois donc possible que je me soit contre dit ou répété
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Le 19 Décembre 2010 à 15:24
Par exemple tu règles ton gicleur principale au tout début ..
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Le 19 Décembre 2010 à 16:07
pour ma part oui car je trouve que les réglages avec un gicleur régler vont plus vite p!!

tu commence par quoi toi ???
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Le 19 Décembre 2010 à 16:08
sa serais bien d'avoir un terain d'entente et faire un tuto final niquel et complet apres :)
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Le 19 Décembre 2010 à 16:13
pour ma part j'ai toujours fait comme sa. est perso j'ai pas souvent vu des zénith monter à 136km/h compteur 600 hornet p!

je refait le tuto pour le réglage vario car je retrouver mes feuille donc je le referais en mieux p!!


mais sinon avec se procédez je règle mes scoot (quand j'ai le temps xd) avec quasiment les même résultat que un banc d'essaie.
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