le 1.9D Renault, c'est tout ou rien : soit il sera très fiable (j'ai ammené la mienne à 280M km sans faire aucun frais hormis l'entretien très courant (vidange).
Puis une accumulation de frais à faire ont fait que je n'ai pas réparé ensuite ma r19.
Mais je garde un bon souvenir de la fiabilité de ce moteur, j'ai emmené cette voiture partout !
Mais apparement, certains moteurs ont eu une grosse tendance à fissurer leurs culasses.
Pour les Peugeot, je n'ai pas eu d'échos sur la fiabilité du 1.9D.
Sur le 1.4HDI, il y a eu quelques rappels constructeurs (discrets apparement) sur des remplacement de coussinets de bielle, mais hormis cela je n'ai pas eu de mauvais échos sur celui là.
Par contre, faire gaffe avec les 206 et 306, les trains arrières lachent vers 300M km (grosse maladie).
Il existe des trains ar échange standard, ou des kits de réparations de train ar (des bagues à mettre il me semble) pour limiter le coût de remplacement du train ar.