tu crois que tu ne rouleras que 20h?...on a vite fait de se prendre le virus et de rouler beaucoup.
je dirais que sur un 4t l'entretiens est plus espacé mais demande un certain niveau de technique, je pense par exemple au jeux aux soupapes et à la distribution.
les pièces sont aussi plus chère que sur un 2t mais généralement elle durent plus longtemps (je pense au piston).
dans mon club (enduro; si je peux me permettre la comparasion) il y a deux 250 4t:
une Yamaha WRF250
et une HM Honda 250 CRF.
la Honda réclame un contrôle du jeu aux soupapes régulier d'ailleurs je crois que mon pote va les changer, elle doivent être en fin de vie et là il en a pour 400€ de soupapes...seulement 6000kms la meule
la Yamaha est plus robuste, aucun changement de pièce depuis plusieurs années! Elle ne bouffe pas d'huile et fonctionne à merveille alors son proprio ne là touche pas.
les deux machines ont leur pistons d'origine depuis plusieurs années (moto achetée neuve)!