Entretien journalier de sa motocross.
(Ceci n'est pas là pour remplacer le premier post mais seulement pour ajouter certaines modifications. De plus, ce post n'est pas absolument complet car je n'y ai parler que de l'entretien à chaque sortie. Pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course referez à votre manuel d'atelier où tout y est expliqué)
A faire à chaque sortie :
- Laver sa moto
- Nettoyer son filtre à air
- Re-lubrifié sa chaine (Quand elle est sèche sinon sa ne sert pas à grand chose)
- Appliqué de l'huile de silicone (par exemple) sur les caches, cosses électriques et autres (sauf les freins) ainsi que toutes les autres pièces comme le selecteur, le cale pied… et jouer avec pour bien lubrifier
L’entretien à proprement parlé.- Enlever, nettoyer avec 1l de white spirit et ensuite à l’eau et au savon (ne jamais tordre mais toujours « écrasé »
- Laisser sécher (ou sécher avec la soufflette (=Petit embout placé sur un compresseur)
- Re-lubrifié avec l’huile pour filtre puis attendre que sa sèche avant de le remettre
(Si vous rouler dans le sable, n’hésiter pas à rajouter une chaussette)
Généralement on a plusieurs filtre à air, de manière a les avoir laver tous les 3 par exemples et ainsi pouvoir rouler plusieurs jours d'affilé et continuer le cycle.
Enlever vos caches, filtre à air ect. Placer le couvercle de filtre à air ainsi que le bouchon de pot d’échappement.
Soit avec le karcher, mettez le savon dans le bocal adapté et ensuite bien nettoyer partout. Ne pas trop insisté sur la chaine, ni sur le radiateur et sur les cosses électrique.
Ensuite moi je passe avec pinceau dure quand j’ai rouler dans le sable sur la chaine de manière a enlever tous les résidus de sable. Mais c'est être plus catholique que le pape
Ensuite référez-vous à votre manuel d'atelier pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course.
(Je rappel que dans le manuel si il est marqué vérifié son jeu de soupape pour le 4T toutes les 30h, il ne faudra pour un pilote amateur le faire qu'un peu plus tard car les préconisation dans le manuel sont requises pour les moto tournant à haut régime constamment comme pour les pilotes professionnels. Bon il ne faut pas non plus attendre 50h.)[/list]