Des questions sur l'entretien d'une cross ? Par ici !

Auteur Sujet: Des questions sur l'entretien d'une cross ? Par ici !  (Lu 3216 fois)

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  • Derbi 50, Aprilia SX 125, Kawa KXF250, (Prochainement : Kawa Z800E)
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Le 24 Janvier 2014 à 21:15
    Entretien journalier de sa motocross.


    (Ceci n'est pas là pour remplacer le premier post mais seulement pour ajouter certaines modifications. De plus, ce post n'est pas absolument complet car je n'y ai parler que de l'entretien à chaque sortie. Pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course referez à votre manuel d'atelier où tout y est expliqué)

    A faire à chaque sortie :
    • Laver sa moto
    • Nettoyer son filtre à air
    • Re-lubrifié sa chaine (Quand elle est sèche sinon sa ne sert pas à grand chose)
    • Appliqué de l'huile de silicone (par exemple)  sur les caches, cosses électriques et autres (sauf les freins) ainsi que toutes les autres pièces comme le selecteur, le cale pied… et jouer avec pour bien lubrifier



    L’entretien à proprement parlé.
    • Le filtre à air:
    - Enlever, nettoyer avec 1l de white spirit et ensuite à l’eau et au savon (ne jamais tordre mais toujours « écrasé »
    - Laisser sécher (ou sécher avec la soufflette (=Petit embout placé sur un compresseur)
    - Re-lubrifié avec l’huile pour filtre puis attendre que sa sèche avant de le remettre
    (Si vous rouler dans le sable, n’hésiter pas à rajouter une chaussette)

    Généralement on a plusieurs filtre à air, de manière a les avoir laver tous les 3 par exemples et ainsi pouvoir rouler plusieurs jours d'affilé et continuer le cycle.


    • Laver sa moto:
    Enlever vos caches, filtre à air ect. Placer le couvercle de filtre à air ainsi que le bouchon de pot d’échappement.

    Soit avec le karcher, mettez le savon dans le bocal adapté et ensuite bien nettoyer partout. Ne pas trop insisté sur la chaine, ni sur le radiateur et sur les cosses électrique.
    Ensuite moi je passe avec pinceau dure quand j’ai rouler dans le sable sur la chaine de manière a enlever tous les résidus de sable. Mais c'est être plus catholique que le pape  p!!


    Ensuite référez-vous à votre manuel d'atelier pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course.
    (Je rappel que dans le manuel si il est marqué vérifié son jeu de soupape pour le 4T toutes les 30h, il ne faudra pour un pilote amateur le faire qu'un peu plus tard car les préconisation dans le manuel sont requises pour les moto tournant à haut régime constamment comme pour les pilotes professionnels. Bon il ne faut pas non plus attendre 50h.)[/list]
    « Modifié: 25-01-2014 12:35:15 par SX125 »
    Passe voir ma Aprilia SX 125 dans le parking mais aussi ma KXF 250 ;)
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    Le 24 Janvier 2014 à 22:34
    si je peux donner mes conseils, pour le nettoyage du filtre à air c'est d'utiliser du white spirit.
    çà dégraisse super bien et çà n'attaque pas la mousse.
    1l suffit et on le filtre pour le récupérer pour une autre fois.
    une fois essoré là je lave avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.
    après comme tu dis une fois sec lubrification de celui ci avec un produit adapté.
    perso je ne change pas le filtre après chaque sortis, çà dépend des conditions et du temps de roulages .
    si c'est sec et poussiéreux là ok on change mais quand c'est gras ou qu'on a pas roulé beaucoup y a pas de risque à le laisser...un sac plastique dessus avant de passer le karcher pour pas qu'il boive l'eau et basta.
    pour la chaine je ne la graisse pas.
    je met de l'huile moteur avec burette car la graisse se transforme en pâte à roder avec la boue et çà use plus vite le kit chaine.
    fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
    http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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    Le 24 Janvier 2014 à 22:43
    Oui c'est vrai qu'avec le white spirit c'est peut-être mieux car le savon vaisselle sa ne dégraisse pas complètement mais y'a autant de méthodes que de chaussettes  :P

    Pour le filtre, j'ai toujours peur qu'il y ai une crasse ou quoi  p! Mais je dois plus être parano qu'autre chose

    En tout cas j'ai rajouté pour le white spirit merci
    « Modifié: 24-01-2014 22:46:10 par SX125 »
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    Le 25 Janvier 2014 à 11:50
    oui t'as raison, vaut mieux être trop parano que pas assez sur l'entretien du filtre à air, surtout sur les 4t modernes avec leurs soupapes en titane qui coûtent une blinde à changer.  :-X
    moi pour juste que 2h de roulage enduro en forêt c'est pas çà qui crados le filtre...c'est fonction de l'utilisation quoi.  ;)
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    Le 25 Janvier 2014 à 12:34
    Ouai, 100 euros la soupape XD
    Sa fais cher, c'est ca aussi les 4T  p!
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    Le 25 Janvier 2014 à 13:18
    ouai! çà me fait encore hésiter un peut sur le choix de ma future machine...j'étais parti sur une 450 exc pour pouvoir faire une double monte enduro / supermotard (sm occasionnel) mais le coût d'entretien me refroidis un peut même si c'est moi qui fait tout l'entretien...du coup peut être 300 Gas Gas ou 300 EXC.
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    Le 25 Janvier 2014 à 13:58
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      (Ceci n'est pas là pour remplacer le premier post mais seulement pour ajouter certaines modifications. De plus, ce post n'est pas absolument complet car je n'y ai parler que de l'entretien à chaque sortie. Pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course referez à votre manuel d'atelier où tout y est expliqué)

      A faire à chaque sortie :
      • Laver sa moto
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      L’entretien à proprement parlé.
      • Le filtre à air:
      - Enlever, nettoyer avec 1l de white spirit et ensuite à l’eau et au savon (ne jamais tordre mais toujours « écrasé »
      - Laisser sécher (ou sécher avec la soufflette (=Petit embout placé sur un compresseur)
      - Re-lubrifié avec l’huile pour filtre puis attendre que sa sèche avant de le remettre
      (Si vous rouler dans le sable, n’hésiter pas à rajouter une chaussette)

      Généralement on a plusieurs filtre à air, de manière a les avoir laver tous les 3 par exemples et ainsi pouvoir rouler plusieurs jours d'affilé et continuer le cycle.


      • Laver sa moto:
      Enlever vos caches, filtre à air ect. Placer le couvercle de filtre à air ainsi que le bouchon de pot d’échappement.

      Soit avec le karcher, mettez le savon dans le bocal adapté et ensuite bien nettoyer partout. Ne pas trop insisté sur la chaine, ni sur le radiateur et sur les cosses électrique.
      Ensuite moi je passe avec pinceau dure quand j’ai rouler dans le sable sur la chaine de manière a enlever tous les résidus de sable. Mais c'est être plus catholique que le pape  p!!


      Ensuite référez-vous à votre manuel d'atelier pour tout se qui est changement, vérification, serrage en fonction des heures de roulages ou des heures de course.
      (Je rappel que dans le manuel si il est marqué vérifié son jeu de soupape pour le 4T toutes les 30h, il ne faudra pour un pilote amateur le faire qu'un peu plus tard car les préconisation dans le manuel sont requises pour les moto tournant à haut régime constamment comme pour les pilotes professionnels. Bon il ne faut pas non plus attendre 50h.)[/list]

      salut
      petite question sa sert a quoi?  ???
      merci
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      Le 25 Janvier 2014 à 15:47
      à protéger de la corrosion et de l'humidité les parties électrique et mécanique.
      la lubrification des parties mobile est importante afin d'éviter que çà couine ou bloque...rien de plus rageant qu'un repose pied repliable qui ne reviens pas en place ou un kick dure à déplier.
      le silicone en bombe appliqué sur les plastique limite aussi l'accumulation de boue...et dieu sait que çà fini par peser la boue accumulée sous les garde boue si tu passes ton temps dans un bourbier!
       ;)

      édit:
      allez hop, petite vidéo bien utile:
      http://www.youtube.com/watch?v=FxrYk2LgHAo
      « Modifié: 25-01-2014 18:08:43 par MIKA »
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      Le 25 Janvier 2014 à 18:06
      Maintenant tu peux utilisé d'autres produit, certain mettent de la wd40 bon, ben chacun met se qu'il a envie. Certain n'aiment pas l'huile de silicone car sa glisse après (d'où l'utilisé de ne pas en mettre sur les freins) moi perso je met de la motorex. Libre à chacun ^^
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      Le 25 Janvier 2014 à 18:50
      ok merci
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      • j'ai retaper, enfin presque, une mbk 51 magnum ;)
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      Le 09 Mars 2014 à 13:20
      malheureux!!!! pas du white spirite!!!!! sa dégraisse pas du tout, sa fait le contraire !! le mieux ses d'utiliser le produit fait pour sinon tu vas pas du tout nettoyer ton filtre
      et le savon avec de l'eau chaude marche bien mais faut le faire plusieurs fois d'affiler
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      Le 09 Mars 2014 à 14:06
      malheureux!!!! pas du white spirite!!!!! sa dégraisse pas du tout, sa fait le contraire !! le mieux ses d'utiliser le produit fait pour sinon tu vas pas du tout nettoyer ton filtre
      et le savon avec de l'eau chaude marche bien mais faut le faire plusieurs fois d'affiler

      remontage de post sanctionnés, attention!

      tu ne vas pas apprendre au vieux singe à faire la grimace. mdr
      serte le white spirit est gras mais il dégraisse le filtre de toutes la vieille graisse de filtration et décolle toute la merde accumulée.
      c'est tout aussi efficace que l'essence qui elle est à proscrire car elle bouffe la mousse alors le white spirit non...en plus c'est pas chère du tout comparé à des produits de marques dont l'efficacité n'a rien à lui envier...   p!!
      de plus je dis juste après çà de laver le filtre avec de l'eau chaud et du liquide vaisselle justement pour dégraisser au mieux...  ::)
      si tu veux faire marcher le commerce çà te regarde mais ne dis pas que technique est mauvaise, y a jamais eu un grain de poussière à passer à travers mes filtres même lors de courses d'endurance particulièrement poussiéreuse!
      toutes ces astuces je ne les poste pas pour me faire mousser mais pour partager mes expériences en la matière et faire économiser des tunes aux jeunes qui débutent.
      aller hop /sort
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      • j'ai retaper, enfin presque, une mbk 51 magnum ;)
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      Le 09 Mars 2014 à 14:47
      l'essence marche bien certe mais comme tu le dit bouffe le filtre
      mais perso le whit spirite et gras donc pas top mais si tu dit que sa marche... j'ai jamais tester
      mais perso pour un debutant, mieu vaut lui dire les bonne chose
      mieu vaut mettre 10 €dans un degraissant qui va durer 3 mois que d'avoir une becane qui sere au bout de 3 semaine  gné
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      Le 09 Mars 2014 à 16:06
      14ans çà viens d'avoir une 125cc et çà veux avoir raison...
      t'as toujours pas compris qu'après nettoyage au white spirit je dis de laver le filtre au liquide vaisselle et de l'eau chaude? j'dois l'écrire comment?
      1l de white spirit coûte 2€ en super marché, le liquide vaisselle tout autant; un bidon de 4l de produit de nettoyage spécifique c'est 30€...pour moi le calcul est vite fait et 98% des p'tits jeunes de ce forum préfèreront mettre leur tunes ailleurs.
      bon je ne m'attarde pas avec toi, chacun sa religion.
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      Le 09 Mars 2014 à 17:31
      holala moi jdit ca jdit rien ok tu es le maître du monde tu es le meilleur et je t’admire grand maitre du motocross
       

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