Je partage les avis ci-dessus à 100%, une R1 pour débuter de toutes façons c'est vraiment même pas la peine d'y penser si tu tiens un minimum à ta vie..c'est un peu comme apprendre à conduire une voiture sur une formule 1, un peu de bon sens que diable..
J'ai acheté la mienne à un jeune qui a cru qu'il pouvait commencer avec 151Cv à la poignée..il avait roulé une dizaine de pleins seulement et m'a confié qu'il s'était fait peur à presque chaque sortie..il comptait rouler "super mollo" le temps de s'habituer mais malgré ça il a failli se planter plusieurs fois et pas qu'à cause de la puissance mais aussi de la maniabilité..tu m'étonnes !
Dans un sens, je peux comprendre la position des assureurs français car un tout nouveau permis sur un R1 comme première moto, les statistiques et le risque explosent littéralement...
Saches tout de même une chose, dans les hypersportives, la moto la plus exigeante et qui pardonne le moins les "erreurs de débutants" est justement la R1 (tu pourrais trouver pire mais il faudrait passer dans les hypersports Ducati qui exigent un niveau 10x trop élevé pour un nouveau permis). Elle fait partie de la catégorie des "armes fatales" sur circuit depuis toujours car elle ne brille que sur piste, tant elle est efficace sur piste mais peu exploitable sur route. Je ne pense pas que tu aies vraiment une idée de ce qu'est la conduite d'une machine qui a un rapport puissance/poids de presque 1Cv/kg sans vouloir t'offenser car la gestion de la poignée est loin d'être la seule chose qui demande un apprentissage sur chaque moto et d'autant plus pour une hypersport comme la R1 même bridée. Si il y a bien un domaine ou l'expérience compte plus que tout, c'est bien la moto alors, fais en ce que tu veux bien sûr, mais mon avis c'est qu'il ne faut pas brûler les étapes sous peine..euh..capitale.. dans la pratique qui n'est autre que la plus dangereuse tout simplement et où il y a plus de morts que dans n'importe quel autre loisir ou mode de transport s'il faut encore le souligner..
Si tu es amoureux du principe sportif et de la ligne, vises plutôt, si c'est permis en France, une autre 600 plus accessible (Zx6-R ou 636, SV 650, CBR 600 F voir éventuellement une R6 partir de 2003,...) mais passer de la moto de ton école à une moto aussi difficile que la R1 c'est vraiment pas une bonne idée, je trouve même assez flippant de constater qu'il y en a qui l'envisage à vrai dire c'est fou ça..
Maintenant, même si elle restait vraiment bridée à 34Cv, ça t'empêche pas de pouvoir arriver beaucoup trop vite en entrée de virage "surprise", sur un freinage d'urgence, un évitement,...c'est clairement pas sur R1 même bridée que cet apprentissage est le plus sûr pour autant..la majorité des crashs ne se fait pas à fond de balle sur autoroute, ils ont lieu dans le traffic et les petites routes ou nationales et à des vitesses largement accessibles aux 34cv alors autant ne pas avoir la moto la plus difficile à maîtriser pour débuter je trouve..
Bon après t'en fait ce que tu veux ça ne m'empêchera pas de dormir mais comme tu sollicites des avis (ce qui est tout de même un peu rassurant), tu en as un de plus