space,
honnêtement si tu as pour unique but de retaper une bécane "gros cube" pour la revendre par la suite je te déconseille de te lancer là dedans d'une part car les pièces ne sont plus de pièces de mob et coutent relativement cher (même d'occasion) et qu'au final tu te retrouvera avec une moto qui t'auras couté cher et qui ne pourra pas se revendre vraiment bien car ancienne ou trop chère.
Comme l'a dit sukkuren méfies toi des procédures RSV et autres choses dans ce genre qui n'ont plus ou ont leur carte grise mais non valable. Et si tu voudrai en refaire une accidentée (RSV) il te faudra par la suite qu'un expert passe bvoir la moto pour juger ou non qu'elle est conforme pour rerouler sur route.
comment ça de la piste Huh?
Ba sur circuit
comme moi sauf que j'en suis qu'à la mob faute de moyens
Pour les pièces détachées, elles se trouvent facilement en neuve, tu débarque chez n'importe quel concessionnaire et il a ça si c'est un modèle courant sinon il le commandera et tu l'auras dans de bref délais, le seul inconvénient des pièces origine: leur prix!
Les pièces d'origine sont super couteuses pour les gros cubes et même en pièces adaptable, c'est gros et ça doit être résistant: plus de bricoles que des produits homologués car les gros cubes ne prennent plus 140 km/h au max mais facilement 200!!
Il ne faut donc plus négliger la sécurité!
Ou alors dernier alternative, acheter des pièces d'occasion mais alors là il faut vraiment qu'elles soient dans un état irréprochables ou facilement réparables (style carénages).
Pour les modèles qui se revendent bien c'est simple:
Moyens cubes: CB 500, Kawasaki Er-5, Suzuki GS 500, etc. Ce sont des modèles qui ont souvant de l'age mais dont la fiabilité n'est plus à prouvé! Leurs moteurs tiennent bien facilement 80 000 kms avec un entretient régulier et bien fait. Elles dates souvent des années 90 et se revendent bien dans les 1500€ si bien entretenues et dans un état impéccable.
Sportives: Honda CBR, Suzuki GSX-R, Yamaha R1 et R6, Kawasaki ZX*R (peut importe la cylindrée), etc.
Ces modèles sont très recherchés que ce soit pour circuit (piste), stunt ou même route car puissants et très beau bolides (les filles en prennent un coup
), pour ce qui est de leurs fiabilité, mon prof de mécanique a une Kawasaki ZX 750 R et le moteur a tenu 200 000 km! Par contre il l'a toujours eu depuis la naissance de la moto, il l'a achetée neuve mais n'a jamais ouvert le moteur, il n'a fait que des entretients courants: Vidanges, chaine de distribution, Réglage jeu de soupapes, calage de distribution, Joint couvre culasse, embrayage, enfin que des bricoles. Selon leur année elles se revendent entre 2000 et 10000 € pour les plus récentes à conditions qu'elles roulent et qu'elles n'ont aucun problème et suivant leur kilometrage.
Roadster: Kawasaki Z1000 et Z750, Honda Hornet, Yamaha Fazer, Yamaha diversion (XJ600), Suzuki SV, etc. Le Kawasaki Z est le plus vendu, car il a une geule de monstre et est très puissant pour un roadster.
Par contre ce ne sont pas souvent les plus fiables.
Scooters: Yamaha T-Max, X-Max, Suzuki Burgman, Gilera GP800, Piaggio MP3, etc. Si tu es près d'une grande ville c'est le truc qui part comme des petits pains! Car très pratique en ville il y a un coffre de rangement et beaucoup de petites bricoles utiles, beaucoup d'accessoires en option, pas de vitesse à passer donc ce n'est pas le "vrai motard" qui va forcément l'acheter et du fait qu'il n'ia pas de vitesse il est relativement simple à conduire. Sinon très chiant lorsqu'il faut accéder au moteur et même lors d'une petite panne.
Voila j'espère t'avoir un peu éclairer niveau modèles et fiabilité.
Sinon le truc indispensable à acheter: la revue technique de sa moto! Elle est vraiment indispensable car elle t'aidera dans toutes mais vraiment toutes les réparations à effectuer. De plus c'est un argument de vente car l'acheteur aura de quoi faire ses entretiens facilement et lui même.
Si t'as besoin d'explications n'hésites pas parce que je suis peut-être qu'en première année mais Bac Pro 3 ans Mécanique Moto tout de même et meilleur de la classe
A+
Dark-Rider