[A.T] [Tuto] Remettre à neuf une cartouche d'échappement

Auteur Sujet: [A.T] [Tuto] Remettre à neuf une cartouche d'échappement  (Lu 4604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 20 Octobre 2007 à 23:28
Je vais m'atteler a vous montrer comment j'ai réussi a rénover ma vieille cartouche de mon vieux pot ninja abandonner au fond de mon garage.

matériel :
  • papier a poncer de 120
  • papier a poncer de 400 a l'eau
  • bombe de verni haute température
  • scie a métaux ou autre
  • pince coupante
  • chiffon et de l'huile de coude ^^



Alors voila tout a l'heur j'ai pris ma vieille cartouche ninja qui a des pocs un peu partout et j'ai eu une idée en me disant que j'avais rien a perdre vu l'état du machin




1) prenez votre cartouche et couper la kékette qui dépasse au bout (je l'ai fait a la scie a métaux mais sa peut se faire avec autre chose) en laissant dépasser environ 5mm de la kékette, la cartouche aura le look d'une cartouche de pot scr corse de méca.


2)démonter votre cartouche,virer la plaque sur la cartouche (pour moi c'était l'écusson ninja), et coupez les rivets (a la pince coupante  sm2! ).Vous vous retrouver donc avec 3 morceau : la mitraillette avec la kékette coupée d'un coté et les vis de l'autre coté, le corps de la cartouche nu, et la troisième petite partie qui doit se placer vers les vis qui fixe la cartouche au pot.


3)Ensuite on attaque le ponçage du corps de la cartouche, je suis partie au gros grain (120 ^^ ).je n'ai pas fait de mouvement circulaire comme conseiller de partout mais j'ai tourner avec ma mains sur le corps de la cartouche avec une bande de papier dans la main.On arrive avec du temps a virer toute la peinture moche et optenir un corps de cartouche tout brillant meme a gros grain.Essayer d'améliorer le ponçage par du grain plus petit si vous vouler obtenir quelque chose de chromé.mais je trouve que le gros grain donne en effet magnifique sur le métal si le mouvement est toujours le meme,d'ailleurs je suis pas passer a du grain plus petit et sa rends très bien.  :P


4)pour les deux autres partie j'ai poncer au 400 a l'eau toutes les partie visibles de l'extérieur en insistant bien. (faite pas la mitraillette car sa sert a rien personne voit l'intérieur de votre cartouche  ::) ).les cartouche ninja forment un petit bourelet et il est difficile de poncer correctement a ces endroits.Donc laisser la peinture en nettoyant bien, sa evitera de vous retrouver avec une cartouche toute en métal brillant qui fait pas un effet suberbe, vous obtiendrer donc deux petits liseret noirs très joli visible sur les photos.


5)après on nettoie tout sa avec un chiffon bien propre et on supprime toute la graisse qui aurait pu arriver sur la cartouche (il devrait rien avoir vu que vous avez tout poncer),profiter en pour nettoyer la mitraillette.Le nettoyage est OBLIGATOIRE pour pouvoir vernir le tout.  ::) Donc après vous passer 3 couches de vernir en respectant les temps de séchage indiqués sur la bombe.Vous laisser sécher tout sa.

(cartouche ninja neuve a coté, sa a rien a voir mais c'est pour comparer)


6)Après ba vous remonter le tout, avec de la nouvelle laine de roche et un joins entre le pot et la cartouche.

Voila c'est fini.vous obtenez une joli cartouche métal avec un bon style grace a la kékette couper et aux liserets noirs.  8)

   
(eh ui le corps de la cartouche je l'ai fait au 120 mais sa rends très très bien  :P )

Joli non ?
Ah oui, et puis vous pouvez coller des autoc' mais perso j'ai bien sans rien.  p!!
Alors vous en pensez quoi de mon petit boulot ?

« Modifié: 04-09-2010 00:12:31 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 878 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
    • Voir le profil
Le 20 Octobre 2007 à 23:59
elle pete ta cartouche en + c'est un style différent !! Bravoo !!
  • Membres
  • *
  • 206 Messages (Débutant)
  • Karma: 9
  • 103 rcx + magnum xr
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 12:16
ça déglingue!!!!!!!!! bravo +1
« Modifié: 21-10-2007 12:18:11 par gratchoune59 »
kit 50 + embiellage giraudo + vario doppler er2 + carbu 15 phbg + cornet malossi + pot ninja G3


 (\_/)
(='.'=)
(")_(")
Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
votre signature pour l'aider à dominer le monde!!!
  • Membres
  • *
  • 1410 Messages (Expert)
  • Karma: 62
  • Vive le Malossi !!!!!!!!!!!! ça marche !!!!!!!!!!!
  • MBK 51 Café racer // MBK 51 Proto Malossi (Carters g2-g3+cylindre-piston-culasse Malossi gr1 NON Réplica, vilo+vario Giraudo, allumage Ducati, carbu PHBG 17.5, cornet Malossi, ressort Doppler, pot Ninja G2 Carte Noire, transmission 11x56)
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 15:17
Génial !!!!
meme Enorme !!!!
je pense que je vais faire pareil
on dirais presque une cartouche Titanium de moto

respect
+ 1
... "Souvenirs, souvenirs !! " ...

Pour les fans de Counter : http://teamllc.mondialservers.com/index.php?file=News
  • Membres
  • *
  • 3059 Messages (Maitre)
  • Karma: 151
  • MBK Magnum racing XR, piaggio ciao
    • Voir le profil
    • mobers56.skyblog.com
Le 21 Octobre 2007 à 16:11
exelent ton post pour refaire une cartouche, mais il aurat mieu sa place dans sujet sous forme d'article non ???
MBK Magnum racing XR, admission en 15, clappet doppler er3, vario bidalot, transmission 11*60
mon blog =>http://mobers56.skyblog.com


 (\_/)
(='.'=)
(")_(")

Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
votre signature pour l'aider à dominer le monde!!!
  • Membres
  • *
  • 1450 Messages (Expert)
  • Karma: 65
  • DERBI en cours : Kit 70 Airsal prépa vilo Conti carbu 17.5 Pot Technigaz avec venturi de Scr et Cartouche Conti Boite à air Conti New !
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 17:07
hoa trop bien et le bruit il est beau ?
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 17:42
J'ai pas tester pour le bruit car ma mob marche pas c'est d'ailleurs pour sa que je me suis lancer la dedans.


Merci pour les +1.

On ne peu plus poster directement dans les "sujets sous formes d'articles" donc j'attends qu'un modo passe par la pour le déplacer ^^
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 356 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • vive les 103 !sauf ceux qui démarrent pas
  • peugeot 103 sp
    • Voir le profil
    • le blog de mon 103
Le 21 Octobre 2007 à 18:31
t'a du passer un bout de temps avant d'arrivé a ce résultat!
elle est nickel!!
103 sp:
-pot kenji cartouche absorption
-carbu dellorto 17.5 phbg montage souple
-cylindre/piston fox
-vario origine avec 4 billes(au lieu de 6)
-bas-moteur malossi bac intégrée
-vilo doppler
tout le reste=origine(cad rien!sauf le cadre)


allez voir mon blog: http://quentin64.skyrock.com
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 18:38
ba a peu près 4h en comptant les temps de séchages.Soit a peu près 1h30 de boulot sans les temps de séchage
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2120 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • 103 sp(en tof ), 51 ,suzuki ts50, yamaha 125
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2007 à 19:05
bon ben go dans sujet sous forme d'article ;)
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire