[tuto]Changer sa chaine...

Auteur Sujet: [tuto]Changer sa chaine...  (Lu 6049 fois)

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Le 01 Novembre 2012 à 16:43
Tuto pour savoir comment changer sa chaine sur sa mobyllette.
Opération pas vraiment compliqué mais je le fais à la demande de mavogue.

L'opération prend 15 min avec deux main gauche.



Tout d'abord il vous faut quelques outils (rien de méchant)

-1 ou 2 clé de 19
-1 clé de 10
-1 pince à bec plat ou autre ou un tournevis plat
-1 paire de gant pour pas se salir les mains :p



Maintenant desserrer l'axe de roue arrière en prenant de chaque coté avec une clé de 19 ou dans mon cas, une clé de 19 d'un coté et une tige de l'autre pour bloquer l'axe en rotation.

Maintenant il faut détendre la chaine, pour desserrez l'écrou avec la clé de 10 de chaque coté.



Repérez l'attache rapide qui se distingue des autres :



Enlevez l’agrafe dans le sens de la flèche avec une pince ou un tournevis, chacun sa technique...



Ensuite enlevez la chaine et mettez la neuve, on remet la nouvelle attache rapide comme on à enlevé l'autre :



J'utilise également la pince pour remettre l'agrafe.

Maintenant resserrer les écrous de 10 en alternant les deux coté pour que la roue soit droite, la chaine est à bonne tension quand on à 2 cm de jeux sur le brin inferieur.
Et finir par resserrer les écrous de 19 de l'axe de roue.
« Modifié: 01-11-2012 20:58:10 par Goopil »
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Le 01 Novembre 2012 à 18:41
Une astuce qui facilite bien le passage de la chaîne derrière le plateau :

après avoir retiré l'agrafe et la plaque de fermeture de l'attache rapide, on ne retire celle-ci que d'un seul brin de la chaîne et on accroche la chaîne neuve à la place.

En tirant doucement sur la vieille chaîne et elle entraîne la neuve. Il ne reste plus qu'à décrocher la vieille et attacher la neuve (avec une attache rapide neuve, bien entendu !).

Faire attention aussi au sens de montage de l'agrafe, on dirige TOUJOURS le côté fermé dans le sens de rotation, pour éviter qu'elle ne s'arrache en cas de frottement avec un carter ou autre.

Il va sans dire (mais ça va encore mieux en le disant  ;)) qu'il est préférable de couper la chaîne neuve à la bonne longueur avant de la monter, sauf si on dispose d'un dérive chaîne digne de ce nom. Dans ce cas, il vaut mieux le faire une fois la chaîne en place, des fois que l'ancienne ait été bêtement raccourcie...
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Le 01 Novembre 2012 à 20:58
Merci pour ces précision Gaston  ;)
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Le 01 Novembre 2012 à 21:57
c'est tout con, mais c'est vrai que ça manquai comme tuto, bravo p!!
Merci de l'astuce Gas, ça me sera surement utile bientôt sm2!

+ 1 à vous deux /trink

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Le 01 Novembre 2012 à 22:01
Nickel le tutoriel. :)

Pareil, +1 a vous deux pour le tuto et les precisions!  p!!
« Modifié: 01-11-2012 22:11:41 par Mr steffen »
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Le 01 Novembre 2012 à 22:08
petite question comment vous faite sans dérive chaîne pour la raccourcire


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Le 01 Novembre 2012 à 22:14
A l'arrache!!

Un coup de meuleuse, un chasse goopil(le) (jeu de mot, je suis comique ce soir) et normalement ça degage sans trop de soucis.

Mais bon, le mieux est d'investir dans un outil fiable. :)
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Le 01 Novembre 2012 à 22:20
sinon des personnes trop tip top ont inventer le dérive chaine... un outil trop bien, j'en aie un pour les chaines de vélo c'est top. bon pour moto/mob j'en aie pas alors j'y vais à la bourrin et ça passe pour le moment, aucun problème :)

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Le 03 Novembre 2012 à 11:28
j'ai jamais pensé au dériv chaine, toujours un coup de meuleuse et chasse goupille
ca va super bien alors pourquoi investir dans un autre outils ^^
technique rodée
meme au taf on en a pas pourtant des chaine on en change a la pelle
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Le 03 Novembre 2012 à 14:23
j'ai jamais pensé au dériv chaine, toujours un coup de meuleuse et chasse goupille
ca va super bien alors pourquoi investir dans un autre outils
technique rodée
meme au taf on en a pas pourtant des chaine on en change a la pelle

Là, je vais parler en tant que professionnel : un atelier sans dérive chaîne est un atelier mal outillé...  :-[

Associé à un rive-chaîne (ça ne coûte que quelques euro, pas plus), ça permet de gagner un temps considérable et par là même de réaliser de très substantielle économies. Un rouleau de chaîne de 10 mètres revient bien moins cher que plusieurs chaînes déjà coupées. De plus elles sont rarement à la bonne longueur, ce qui provoque des chutes perdues.

En utilisant ma méthode on accroche directement le rouleau à la vieille chaîne et on ne dérive que la longueur souhaitée. Et quand le rouleau est fini, si il reste un petit bout, il suffit de le river à un rouleau neuf, ainsi il n'y a aucune perte... Bon moi, je dis ça, mais si certains ateliers préfèrent perdre de la chaîne que de s'équiper, libre à eux !

Et ne pas oublier non plus que certaines chaînes ne s'assemblent pas avec une attache rapide, mais sont impérativement rivées. Du coup, le rive-chaîne devient absolument indispensable.

Bien entendu, pour un particulier qui achète une chaîne de 116 maillons en sachet pré-coupé, si il n'a besoin que de 108 maillons par exemple, un coup de chasse goupille suffit largement, même pas besoin de meuleuse !
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Le 03 Novembre 2012 à 15:00
A l'ancienne sa marche aussi sans dérive chaine si c'est un dimanche sans disque sur la meuleuse  8)

Coincer la chaine dans un étaux,

-Prenez un Marteau assez imposant, (une petit massette )

-Un gros clou bien épais de charpente.

Tapez comme si vous vouliez planter votre clou dans les rivets de chaine d'un coups sec, sa les sort direct  p!!
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Le 07 Novembre 2012 à 20:40
Merci pour l'astuce je vais bientot changer ma chaine et je ne m'etais pas encore poser la question du comment :) +1 pour toi Goopil p!!
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