103 SP faible dans les côtes

Auteur Sujet: 103 SP faible dans les côtes  (Lu 2033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 32 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP - Yam DTMX125 - Yam SR-500 - Kawa GPz1100
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:01
Salut,

j'ai rapatrié ma 103 SP de mon lieu de vacances chez moi. Et là, elle montre quelques faiblesses dues à la topographie. Elle est équipée d'un carbu SHA et d'un pot détente. En ligne droite, elle roule très bien. Mais elle a toujours eu des problèmes à monter en tours (aussi au démarrage), et là dans les côres, elle n'avance pas!. Quand je l'ai achetée (il y-a + de 30 ans), un pote me l'avais "trafiquée" et enlevé des masses du variateur. Bref, je ne sais pas si c'est cela, mais j'aimerais savoir ce que je peux faire: est-ce que les variateurs de "compette" que l'on peut acheter ont vraiment un effet sensible? Quand je vois le scoot de mon fils, qui a priori n'a pas plus de puissance, il a l'air de toujours êtres au régime optimal, ce qui fait que dans les côtes, il est est largement supérieur. Des tuyaux?

Merci!
Franz
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:05
Salut! L'avantage de ce type de variateurs c'est qu'ils sont faciles à régler au niveau des galets, et leur plage est plus grande, donc oui ils sont vraiment plus performants. Mais je ne suis pas sur qu'ils apporteront plus de couple.
  • Membres
  • *
  • 32 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP - Yam DTMX125 - Yam SR-500 - Kawa GPz1100
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:24
ben disons, que je n'attend pas vraiment plus de couple, mais que la meule soit toujours dans les régimes où justement elle a son couple maximum. Qunad je vois le scoot de mon fiston (yamaha aerox), quoi que je fasse, à quelle vitesse que je sois, le moulin est toujours à 10.000 tours...
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:35
Si je dis pas de conneries, c'est grâce au système de double variateur. Donc pas moyen d'obtenir le même résultat, mais un nouveau vario bien réglé améliorerait nettement les perfs.
  • Membres
  • *
  • 32 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP - Yam DTMX125 - Yam SR-500 - Kawa GPz1100
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:42
et quel modèle me conseillerais tu?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:48
Si ta mob fonctionne parfaitement sur le plat, c'est à dire qu'elle arrive facilement à atteindre son régime de couple maxi, et que le variateur se ferme donc au bon moment, alors, le fonctionnement et le régime moteur doit être le même en côte. (A moins vraiment que ce soit une côte qu'il faille monter avec des cordes et des mousquetons ::)).

Blague à part, si le scooter aujourd'hui est tout le temps dans la plage d'utilisation du moteur, c'est parce qu'ils ont des systèmes d'embrayage plus perfectionnés, ainsi que des correcteurs de couple (si je ne me trompe ça porte ce nom mais là je m'avancerais pas trop non plus...).

Dans tout les cas, si tu n'as pas d'embrayage assez perfectionné au minimum, tu auras toujours un petit temps pour atteindre ton régime de couple maxi.
Seulement, ce qu'il faut prendre en compte, c'est la transmission de la machine (couronne/pignon), car en effet, beaucoup s'obstinent à monter des transmis longue pour "aller plus vite", ce qui a pour principal don de ralentir considérablement la vitesse de la machine, en gros, ça marche, mais que dans les descentes ;). (je le dis souvent, autant garder son vélo sca!).

Vérifies donc ce point p!!.
En théorie, on essaiera de ne jamais descendre plus bas que 11*56, ce qui correspond à une transmi moyenne acceptable pour notre type de moteur.

Mais plus le régime de couple maxi est déplacé vers le haut, donc plus le moteur est dit pointu, plus la transmi se devra d'être raccourcie pour atteindre le régime.
Il en est de même en fonction du poids du conducteur, de la taille des jantes, etc, etc...

Si ta machine a donc un variateur comme tu le précises, le deuxième point à vérifier est le réglage de celui-ci, un variateur se fermant trop tôt, sera à l'origine d'une machine qui n'atteint pas son régime de couple maxi, qui traîne, un variateur réglé trop léger, se fermera plus tard que ce même bon régime = temps de fermeture très long, ça gueule dans le vide et ça avance pas !

Il faut veiller à avoir un variateur parfaitement réglé sur le régime de couple maxi du moteur p!!.

Si les deux points sont bons après vérification, il faut voir ailleurs ;).

Pour exemple, un variateur bien réglé, en côte, va se rouvrir pour conserver le bon régime moteur si le moteur n'arrive pas à tracter le poids total qui lui est demandé dans cette même côte, c'est un peu l'avantage de ce système.
Si le régime redescend dès que tu montes une petite côte, c'est soit que le variateur est trop lourd, soit que la transmi est trop longue ;).

PS: Un segment usé, des roulements de poulie usés, des pneus sous gonflés, une chaîne mal graissée, un frottement quelconque de freins à tambours ou de n'importe quoi d'autre, peut aussi énormément joué sur ces mêmes paramètres p!!.
« Modifié: 16-11-2013 15:53:03 par Skateanddrum »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Novembre 2013 à 15:58
En parlant de variateur et comme tu as un engin assez âgé regardes l'état d'usure du tiens.  ;)
Si c'est de l'origine les basculeurs de masselottes usent la plaque sur lesquels ils poussent la joue mobile et le vario ne deviens plus aussi progressif et réactif que par le passé.
Sans parlé du défaut de conception récurent sur les 103  p! les masselottes poussent la joue mobile mais aussi entrainent la transmission donc il y a des pertes, chose qu'il n'y a pas sur le vario du scoot de ton gamin et sur les vario adaptable "racing".  p!!
Mon collègue a tout dit sinon, rien à rajouter.  :P
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 528 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • 50v, 4 peugeot 103, mbk 51 hard rock, mbk magnum racing
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2013 à 00:49
Salut
Mets 4 billes au lieu des 6 dans le systeme d'embrayage et une étoile en plus ou tu lui coupe 2 pattes.
Ton embrayage accrochera plus tard, donc plus haut dans les tours.
Et un vario bien réglé.
A +++
mes 103
  • Membres
  • *
  • 32 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP - Yam DTMX125 - Yam SR-500 - Kawa GPz1100
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2013 à 09:44
ok, merci pour vos tuyaux!
Si jamais, je change de  vario, vous me conseillez quoi? Je suis un peu largué entre les Doppler ER1, ER2 et autres Malossis... Il y-en a qui te font perdre l'embrayage? ça, je ne voudrais en aucun cas.
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 18 Novembre 2013 à 11:52
Tu devrais peut être refaire la segmentation,ça redonnerai un coup de jeune au moteur  p!!
Hommage a cry-maxou
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire