Adapter régulateur de tension 103 sur mbk 51

Auteur Sujet: Adapter régulateur de tension 103 sur mbk 51  (Lu 1709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Août 2018 à 09:35
Bonjour,

Ayant acquis ma première mobylette il y a peu, j'ai trouvé un seul problème majeur sur celle-ci, les allumages avant et arrière ne fonctionnaient pas. J'ai donc décidé d'acheter un régulateur de tension 12V tout neuf pour ma 51. Cependant sur le site internet la photo de ce régulateur montre une connectique différente du régulateur de la mbk 51 qui est normalement deux fils (masse et +), je voulais donc savoir si il y avait un moyen d'adapter ce régulateur sur ma mob?

Voici le liens du régulateur : https://www.la-becanerie.com/cyclo/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-de-tension.html

Merci d'avance pour votre aide!
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 07 Août 2018 à 23:03
salut

sur Mbk y'a plusieurs marques/types d'allumage en fonction du moteur et des versions : A rupteurs, électronique (Ducati ou Moryama).

Après si ta mob roule mais que tu n'a pas d'éclairage, perso j'irais commencer par chercher au plus logique.

Le régulateur de tension n'est clairement pas le truc qui crame le plus souvent.

Commences par vérifier la continuité de tes fils d'alimentation et de masse vers tes ampoules pour voir si tu n'as pas de résistance sur la ligne. Controler la mise à la masse, voir si les ampoules ne sont pas cramé (on sait jamais), si il y a bien du 6 ou 12 volts (selon l'allumage) qui sort de l'allumage pour alimenter tes ampoules.

Bref, y'a pas mal de contrôles à faire sur ce type de panne, et bien souvent la solution est quelque part dans le coin ;) Le régulateur de tension n'est vraiment pas le truc qui va déconner en premier dans ce genre de panne en général
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Août 2018 à 23:24
Merci pour ta réponse!

Alors oui j'aurais dû m'informer avant sur le forum, car je suis pas bien calé là dedans  :(

Du coup l'ancien proprio m'a dis que la mob générait du 12V au ralenti et 30V en accélération. Et sur la mob est installé un régulateur de tension 6V. Les ampoules ne sont pas grillé cependant.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 07 Août 2018 à 23:42
Déjà si le proprio a installé un régulateur pour 6V alors que la mob sort du 12V de base, c'est qu'il ne doit pas être un grand électricien.

Donc on peut remettre en question son affirmation comme quoi on a du 30V qui arrive aux ampoules en accélération, surtout si celles ci ne sont pas grillées ::)

Tu colles 30 volts dans des ampoules prévues pour 6V (ou 12 aussi d'ailleurs), elles crament en quelques secondes.

fais tous les controles de base et voit ce que ça donne ;) Munis toi d'un multimetre si tu sais comment on s'en sert, ça t'aidera dans le diagnostic ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Août 2018 à 23:50
ça va être compliqué de m'en procurer un, même si je sais en utiliser un :P
Etant étudiant je n'ai pas grand chose chez moi en terme d'outillage.. Et vu que cela fait trois jours que j'ai ma mob je suis un pur novice dans ce domaine  ???
Je sais déjà que les circuits sont bon, aucune résistance ne fais obstruction,  mais je pense que les ampoules sont à changer déjà, les filaments sont non connectés..
Du coup j'aimerai passer à du 12V comme ça je galère moins pour trouver des ampoules non?
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 08 Août 2018 à 10:37
si les filaments à l'intérieur de l'ampoule sont séparés, c'est que les ampoules sont grillées.
Donc en effet, commencer à regarder à partir de là est logique.

Un multimetre de base ne coute pas bien cher au besoin, mais tu peux commencer sans.

Pour le 6 ou 12V, ça dépend de l'allumage en fait, on ne choisis pas de mettre l'un ou l'autre comme ça.
Si l'allumage est en 12V on met des ampoules 12V, et idem en 6V
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire