alors voila le genre de pompes , mais chez decathlon ça coute a peu prés 25 euros ..
http://www.access-moto.com/accessoire_moto/Article_Pompe_FOURNALES_HP_0-30_bars_a_main_-a-_FOR811_-i-_.htmlbon peu têtre que ya de l'azote
mais une recharge d'azote c'est dans les 70 euros chez les pro et pour les pro , pour nous sur nos meules
mais bon Dans l'air y a 80% d'azote
Gonfler à l'air c'est donc presque comme gonfler à l'azote avec de l'oxygène en plus qui effectivement favorise l'oxydation. Mais bon, y a pas beaucoup d'oxygéne dans l'air ambiant, 8% je crois.
Pourquoi on gonfle les amortos ? Parce que cela limite l'émulsion de l'huile. Tout les amorto correct sont donc gonflés même ceux qui n'ont pas de bonbonne. 3 à 4 bars c'est suffisant. L'huile doit passer dans des petits clapets lors du mouvement de l'amorto et ça la travaille sévére.
Augmenter la pression ne suffit pas à durcir vraiment un amorto sauf si il est 100% pneumatique comme les Fournalés. ( c'est pas de moi dixit une autre source)
donc ça expliquerais que j'ai pas de galere a gonfler mes amortos de 103 avec ma pompe surcompréssé pour fourche de vtt . je gonfle a 4 bars et pis je dégonfle quand c'est assez souple .