T'as raison, Taz !
Se faire plaisir avec du matos pointu, il y a plusieurs façons d'y parvenir.
On peut faire comme j'ai toujours fait, investir au fur et à mesure des possibilités dans du matériel de fabrication, apprendre comment faire et le faire... Sans jamais avoir acheté une pièce de kit, j'ai couru pendant près de 40 ans (de 1962 à 2001) avec de très beaux résultats, sur mes propres machines.
Au début j'avais une scie à main, des limes et une chignole à manivelle et les conseils de vieux mécanos qui m'ont appris à bosser ! Alors j'ai modifié les rebuts que je trouvais à la décharge.
Quand j'ai eu plus d'expérience et que j'ai commencé à être un peu connu, j'ai fabriqué pour les autres et j'avoue que je prends autant de plaisir à les voir tourner sur mes productions qu'à les piloter moi-même.
C'est la première voie...
Mais on peut aussi (je le conçois et en même temps je le déplore) acheter du tout fait. Mais là, faut pas venir pleurer que c'est cher !
On n'a que ce qu'on se donne le moyen d'avoir, et j'ai déjà posé plusieurs fois la question sur ce forum : "comment font-ils pour acheter tous ces kits ou accessoires quand on sait ce que ça coûte ?"
Tazrider vient de le dire, passé la période où papa-maman alimentent (pas tous) les finances du rejeton, faut bosser pour faire bouillir la marmite, se déplacer, se loger, etc... Et je ne crois sincèrement pas que beaucoup de ceux qui le font ici roulent assez sur l'or pour se payer de si beaux produis (quoi que, beaux, pas toujours !)
Et quand vous arrivez comme moi à la retraite avec les 50% réglementaires de votre salaire actif, ces achats sont définitivement impossibles. Parce que, ne rigolez pas, faut qu'on continue à vivre.
La course au matos facilement accessible contre de l'argent a tué pas mal de catégories de compétitions. Au début, pour m'amuser à haut niveau, je courais à moto, en promosport 500, avec ma machine de tous les jours en allant sur les circuits avec elle et en priant pour ne pas rester en carafe ou me vautrer, fallait assurer le retour.
Puis sont arrivés les fils à papa avec fourgon, machine réservée à la course et nuits à l'hôtel. J'ai plié bagages et je me suis rabattu sur les mobs et les Solex en Ufolep. C'était presque gratuit ! Et certais on refait le coup du pognon, Ufolep c'était pas assez bien, fallait passer FFM (rien que le prix de la licence me coûtait plus cher qu'une saison complète en Ufolep) !
À la longue, j'ai plié ma caisse à outils et je suis resté chez moi. Tant pis, c'est trop cher...
Alors Bidalot peut bien ressortir ses produits, demandez vous quoi en faire ? Courir ? Les utiliser illégalement sur la route ? Les acheter pour les exposer sur la cheminée ? Chacun fera comme il voudra et selon ses moyens... Pour moi, c'est niet !