Boite à relais ?

Auteur Sujet: Boite à relais ?  (Lu 11052 fois)

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Le 27 Janvier 2013 à 18:41
Salut !

 Je viens de tomber sur une Motobécane 92 GT, et là je vois qu'elle est équipée d'une "Boite Relais" et d'un double Variateur, et j'aimerais savoir ce que c'est et ce que ca apporte concrètement ?



Merci !
« Modifié: 27-01-2013 18:42:59 par doudixmbk »
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Le 27 Janvier 2013 à 19:55
la 92 GT dispose même du moteur AV 10 de mbk 51 .La boite relais ou double variateur (mais encore correcteur de couple) servira surtout dans les côtes , au démarrage ,tu aura une meilleure démultiplication et le moteur aura plus de couple surtout à bas régime .

Le système se retrouve sur les scooters .
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Le 27 Janvier 2013 à 20:19
Ha d'accord merci, et ce genre de truc peut s'adapter sur n'importe quel cadre ?
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Le 27 Janvier 2013 à 20:39
se monte sur les cadres prévus à recevoir cette boite relais :
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Le 27 Janvier 2013 à 21:37
Ha dommage, bon merci pour ces réponses en tout cas ! p!!
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Le 27 Janvier 2013 à 23:31
C'est même plus compliqué que ça, puisque la chaîne passe à droite et que le moteur, si il est le même tourne cependant dans l'autre sens...

Du coup la came d'allumage et le rupteur sont inversés (modèles spécifiques non interchangeables avec les standards) et l'embrayage aussi.

Bon, pour l'embrayage, un bon mécano habille peut faire la transformation : il suffit d'inverser le sens de toutes les mâchoires et garnitures, et pour celles du flasque d'accrochage ce n'est pas évident.

De même la courroie est plus large du fait du double variateur, ce qui fait que la joue fixe de la poulie a un débord. On peut cependant le remplacer par une bague (là, faut impérativement un tour pour faire un travail correct).

Enfin il reste à dénicher une boîte relais en bon état, et ça c'est bien le plus difficile ! En effet, si la grande couronne (qui porte le système de mise en position vélo) est bien en acier traité, sa denture est en alu spécial et vu que la boîte ne contient que 1 /2 verre d'huile HP 80/90 et que les niveaux et vidanges n'ont pratiquement jamais été faits par les proprios, les dents se faisaient facilement la malle.
En plus, vu le prix de cette couronne à l'époque, une grande partie des machines à boîte relais sont parties à la décharge.

Pour finir, il y a eu 2 modèles de ces boîtes relais...
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Le 28 Janvier 2013 à 19:51
gas23 l'encyclopédie vivante!  :)
je suis toujours aussi admiratif devant tes explication, ce soir je me coucherai moins con!  :P
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Le 28 Janvier 2013 à 20:06
j ai une petite question qui reste dans le sujet .

trouvent t ont encore des pignons . joints et roulements neufs pour ces fameuse boites relais ?
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 28 Janvier 2013 à 20:22
Ouaouh là çà doit être chaud, le modèle n'est déjà pas courant comme dit Gas.
Si t'as un bon agent MBK implanté depuis longtemps près de chez toi demandes leur, ils ont peut être encore les microfiches et te diront s'il peuvent commander mais je doute fort que ce soit encore en stock, j'ai déjà eu du mal à trouver des pièces de 103 de la fin des années 80 début 90.  p!
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Le 28 Janvier 2013 à 22:48
Effectivement, on peut pas demander plus de détails, c'est bien d'avoir un expert parmi nous qui vendait des deux-roues à l'époque.  ;)


Du coup une bécane avec boîte à relais impec c'est rare ? Ca vaut cher ?
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Le 29 Janvier 2013 à 00:06




Voilà les deux versions de ces boîtes, en haut celle des 92 et 94, en bas celle des 98.
La seconde était plus luxueuse, mais je n'en ai jamais ouvert, la 98 était rare sur les routes, ici...

C'est la première qui possédait ce fameux pignon alu, le n°20178 sur la photo. On voit bien la grande couronne alu rivetée sur le moyeu à billes en acier.

En fait, à y réfléchir, c'est surtout les 94 TT qui arrivaient à manger cette couronne, le tout-terrain ne devait pas les aider à durer longtemps !

Mise à part cette pièce, je n'ai jamais rien vu casser là dessus, et même on ne peut pas réellement parler de casse, juste d'usure des dents... Parce que ce boîtier était hyper bien fabriqué et ne posait aucun problème tant qu'il contenait de l'huile.
Au passage, je crois me souvenir que les joints et roulements étaient standards et se trouvaient sans problème dans le commerce, puis les deux 1/2 carters étaient montés à la pâte, sans joint (mais à chaud).
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Le 29 Janvier 2013 à 01:14
superbe explication de Gas encore une fois!

la 92 GT dispose même du moteur AV 10 de mbk 51 .La boite relais ou double variateur (mais encore correcteur de couple) servira surtout dans les côtes , au démarrage ,tu aura une meilleure démultiplication et le moteur aura plus de couple surtout à bas régime .

Le système se retrouve sur les scooters .

je me permet une petite précision supplémentaire:
une boite relais et un double variateur sont 2 choses complétement différentes et si l'un va très bien avec l'autre, l'un peut très bien aller sans l'autre également:

une boite relais, c'est simplement une démultiplication enfermée dans 2 carters étanches.

un double variateur, c'est un variateur dont la poulie réceptrice est également variable (aussi appelée correcteur de couple sur les scooters), permettant ainsi d'avoir un moteur fixe tout en ayant une plus grande plage de variation par rapport à un simple vario.

chez motobec, il  y a bien un double vario avec la boite relais, puisque la poulie réceptrice de ladite boite est variable, mais il existe:
    -des doubles varios sans boite relais comme sur les BB peugeot ou les 103 HP.
    -des boites relais sans variation (dans ce cas, le plus souvent, les carters de la boite relais servent également de carters moteurs formant ainsi un "bloc moteur" comme sur les moteurs mono vitesse Flandria).

il existe aussi des boites relais formant bloc moteur avec un double variateur (comme sur les Peugeot XP).
« Modifié: 29-01-2013 01:37:30 par pakito »
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Le 29 Janvier 2013 à 14:35
Citer
il existe aussi des boites relais formant bloc moteur avec un double variateur (comme sur les Peugeot XP).

comme sur un scoot ? sauf que sur scoot la boite relais est aussi la transmis finale alors que sur mob il y à une chaine entre la boite relais et la roue
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Le 29 Janvier 2013 à 20:30
Bienvenue au club j'en ai une aussi mais normale  :)
bon elle est dans un iteuse état el le moteur et bloquer et il me menque la boite relai mais avec le temps et la patience on réussi  ;)
 

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