superbe explication de Gas encore une fois!
la 92 GT dispose même du moteur AV 10 de mbk 51 .La boite relais ou double variateur (mais encore correcteur de couple) servira surtout dans les côtes , au démarrage ,tu aura une meilleure démultiplication et le moteur aura plus de couple surtout à bas régime .
Le système se retrouve sur les scooters .
je me permet une petite précision supplémentaire:
une boite relais et un double variateur sont 2 choses complétement différentes et si l'un va très bien avec l'autre, l'un peut très bien aller sans l'autre également:
une boite relais, c'est simplement une démultiplication enfermée dans 2 carters étanches.
un double variateur, c'est un variateur dont la poulie réceptrice est également variable (aussi appelée correcteur de couple sur les scooters), permettant ainsi d'avoir un moteur fixe tout en ayant une plus grande plage de variation par rapport à un simple vario.
chez motobec, il y a bien un double vario avec la boite relais, puisque la poulie réceptrice de ladite boite est variable, mais il existe:
-des doubles varios sans boite relais comme sur les BB peugeot ou les 103 HP.
-des boites relais sans variation (dans ce cas, le plus souvent, les carters de la boite relais servent également de carters moteurs formant ainsi un "bloc moteur" comme sur les moteurs mono vitesse Flandria).
il existe aussi des boites relais formant bloc moteur avec un double variateur (comme sur les Peugeot XP).