Compression d'un moteur

Auteur Sujet: Compression d'un moteur  (Lu 1908 fois)

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Le 09 Février 2015 à 19:44
Salut les mobeurs,

p'tite question que je me pose depuis longtemps.
Pourquoi mon moulin(103 en l'occurence) compresse plus quand je tourne le "volant" en arrière que dans le sens de marche, en avant!?
A l'époque on m'avait dit que c'était dû aux clapets...
Mais réflexion faite je me dit que c'est plutôt  par rapport au volume du bas moteur(pour en revenir toujours au même sujet...) qui est à priori plus faible que celui du haut moteur.
Pour avoir un rapport de 1.2 on divise 1(volume cylindre) par 0.8(volume carters), donc le volume des carters est inférieur, d'où la plus forte compression!?
Non!?

Je dois peut-être revoir le fonctionnement d'un 2 temps, ou non.. ::)

MICHA
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
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Le 09 Février 2015 à 19:49
en faite, tu ferais venir de l'air part la lumière d'échappement, donc pas de clapet.

Si il compresse bien a l'envers, c'est que tes clapets sont en bon état.

(enfin il me semble)
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Le 09 Février 2015 à 20:10
Bah justement,
quand j'ai testé mes clapets avec de l'eau ils laissaient passer du "goutte à goutte", donc pas vraiment étanches...
A priori en tournant le volant à l'envers le moulin aspire par l'échappement tu dis!?
Il faut que je matérialise le truc pour voir si à l'envers c'est le volume du bas ou du haut moteur qui est compressé, ou les deux additionnés plutôt!
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Le 09 Février 2015 à 20:31
tourner le volan à l'envers change rien... le piston fait toujours une montée et une descente par tour  ::)

par contre il se peut que ton allumage oppose plus de résistance si c'est un allumage à rupteurs, ou bien que ton embrayage frotte un peux... mai srien à voir avec les clapets en tout cas !!!

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Le 09 Février 2015 à 20:42
Non, il y a franchement plus de compression quand je tournent en arrière, et j'avais déjà remarqué ça sur d'autres moulins!
Même si le moteur n'a pas vocation à tourner dans ce sens j'aimerais comprendre.
Et ce n'est pas une histoire de frottements..
Quand je tourne en arrière il y a plus de compression, ou de volume compressé.
« Modifié: 09-02-2015 20:44:18 par micha0139 »
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Le 10 Février 2015 à 12:08
c'est impossible d'avoir un volume de compréssion supérieur, sauf en augmentant la cylindré ou changeant le rapport volumétrique...

le principe du moteur est simple, un piston fait des allé retours, car le vilo lui permet de remonter et descendre. peux importe le sens de rotation du vilo, le piston ferras toujours la même course, celle ci ne changera pas de longueur.
comme tu ne changes pas non plus le diamètre du cylindre et du piston en cours de route, ni le rapport volumétrique, la compression ne change pas, ton taux de compression restera toujours le même.

replonge dans les bases de fonctionement d'un moteur et tu vas comprendre direct que c'est pas possible  p!!

car de toute manière un moteur deux temps aspire toujours des gaz brulés par l'échapement, et c'est d'ailleurs le but des pots de détente de faire en sorte qu'il en aspire le moins possible tout en gardant quand même les gaz frais au sein de la chambre de combustion.

en bref, fais le même test en ayant virer allumage et vario, tu verras que c'est pareil.  :)

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Le 10 Février 2015 à 13:48
Non, il y a franchement plus de compression quand je tournent en arrière, et j'avais déjà remarqué ça sur d'autres moulins!
Même si le moteur n'a pas vocation à tourner dans ce sens j'aimerais comprendre.
Et ce n'est pas une histoire de frottements..
Quand je tourne en arrière il y a plus de compression, ou de volume compressé.

Je me suis toujours posé cette question aussi, sur mes moulin c'est pareille ^^
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
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Le 10 Février 2015 à 18:02
Non salamandre,
sans la courroie plus de compression en arrière quand même, et l'allumage(courroie/vario/embrayage aussi)  je ne vois pas pourquoi il "forcerait" plus dans un sens que dans l'autre, je sens bien que c'est de l'air comprimé qui résiste an tournant le volant! toute façon sans bougie ça ne force plus...
Mystère... ???
Help les pro do moteur 2 temps!
« Modifié: 10-02-2015 18:04:02 par micha0139 »
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Le 10 Février 2015 à 19:35
ouai c'est normal que sans bougie il se passe plus rien. (ou du moins moins), tu comprimes plus dans le hm quand il y a plus la bougie. (l'air sans va tranquillement par la bougie)
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Le 11 Février 2015 à 00:31
J'ai du mal m'exprimer, c'était pour répondre à ton explication comme quoi tu disais que c'était l'allumage et la courroie qui forçaient.
J'ai enlevé la bougie pour vérifier et ça ne force pas plus dans un sens que dans l'autre, normal quoi!
Il y a donc plus de compression en tournant le volant en arrière!
Essaye sur ton moulin pour voir et dis moi.

MICHA
« Modifié: 11-02-2015 18:34:31 par micha0139 »
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Le 11 Février 2015 à 11:57
j'ai essayer, aucune différence pour ma part !

mais bon se que tu décris est étrange.

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