On ne peut parler de consommation que pour des machines 100% d'origine, bien gonflées et graissées, décalaminées avec une chaîne en très bon état et correctement tendue, des freins qui ne restent pas coincés, tout ça...
Et là, surprise, que ce soit Peugeot ou Tobec, la consommation régulière est de 1.8 à 2.3 l/100 suivant les modèles et la façon dont le gugusse qui est dessus conduit (et se conduit !). Pas plus !
Après, même avec une machine dans l'état que j'ai décrit, il y a les petits trucs qui font consommer énormément : les coups de gaz à l'arrêt, genre pour faire kéké (en plus d'être désastreux pour l'embrayage et le vilebrequin...), la façon d'accélérer (si on ouvre brutalement en grand la machine ne partira pas plus vite pour autant, c'est la variateur qui gère, mais consommera beaucoup), le freinage en catastrophe après avoir gardé la poignée dans le coin jusqu'au dernier moment et plein de petits trucs comme ça...
Ensuite, toutes les modifications apportées au moteur ne peuvent qu'augmenter la consommation, même la tripler parfois. Le simple fait de changer le pot peut déjà, à lui seul rendre un moteur très gourmand. faut pas s'imaginer que es ingénieurs qui ont conçu ces machines sont des abrutis, elles sont conçues comme un tout pour être les plus économiques possible en étant le plus performantes possible, mais dans les limites imposées par la loi !