Bonjour lolo22 (encore un breton ?)...
Une photo de ton Stella serait la bienvenue pour nombre de gens ici qui n'ont jamais vu cette bête ou n'ont même jamais entendu prononcer le nom de Jawa. Et puis ça permettrais de constater son état.
Je connais deux modèles de cette machine tchèque, un avec le cylindre horizontal et une transmission primaire par courroie crantée (le XVL), l'autre (le V501) avec un cylindre à 45° et une transmission primaire par pignons.
Tous les deux sont des blocs-moteurs et l'embrayage (sans variateur) n'est pas en bout de vilebrequin, mais sur l'arbre secondaire. Donc rien à espérer au niveau gain de performances de ce côté là...
Si tu veux mon humble avis, cette machine amusante n'est pas faite pour aller vite (en tous cas, moi qui ne suis pas peureux, je n'oserais pas !), et son bridage réside surtout dans la conception du moteur, bien monté au demeurant.
Je ne sais pas si ce modèle a un jour été importé en France, en tous cas trouver des pièces doit être un joli sport ! Alors, un conseil, garde-le tel qu'il est, mets le en bon état mécanique et esthétique et tourne-toi vers une machine plus courante dont les pièces sont largement disponibles pour t'exercer à "débrider", comme tu dis.
Si tu te lances dans ce travail sur ton Jawa, il faut que tu saches que le moindre faux pas dans la préparation risque d'amener cette machine à être en panne définitivement. Ou bien as-tu une filière pour avoir les pièces ? D'ailleurs, comment l'as-tu obtenue ? Ce serait intéressant de le savoir !