Des idées pour améliorer mes perfs ?

Auteur Sujet: Des idées pour améliorer mes perfs ?  (Lu 1414 fois)

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Le 08 Juillet 2016 à 18:16
Bonjour,
J'ai une Peugeot BB entièrement d'origine (je parle du moteur, sinon j'ai mis un Giannelli Black Gun, changé le phare, selle,etc..), et j'aimerai améliorer mes perfs ; avec tout d'origine (y compris le pot) je tape difficilement dans les 65 en petite descente.. sans parler de l'accélération qui est pitoyable  :o
Quelles pièces il faudrait que je change ? carbu ? de combien, et compatible avec ma brêle ? quel gicleur ?
Merci de vos réponses  ;)
(ah et aussi, j'ai enlevé 2 billes d'embrayage, on m'a dit que ça améliorerait l'accel mais ça n'a pas l'air)
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Le 08 Juillet 2016 à 22:06
Plus ton carbu est gros plus ta de la puissance a haut regime mais  cette puissance serrai limité avec un pot d'origine
tu peut faire une prépa des carter et de ton HM
voila
Je roule en derbi x trem €3 @
50cc origine
Pot et carbu origine débridé
Carbu 17,5 gicleur 95
Transmi origine

j'ai un avertissement !!
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Le 08 Juillet 2016 à 22:16
J'ai un Giannelli Black Gun, c'est un pot pour le haut régime ;) d'acc merci je prends note ;)
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Le 09 Juillet 2016 à 12:54
Le pot est vraiment pas accordé à ton cylindre qui a des diagrammes très bas et un faible croisement entre les lumières.
Le black gun est déjà assez creux en temps normal, mais là avec un cylindre de bb avec admission par le cylindre ça doit être encore plus poussif.
Tu devrais essayer avec un pot qui s'accorde plus bas comme le ninja g3, le Kenji à pompe ou le doppler,
Ensuite oui tu peux préparer le cylindre, remonter les diagrammes, ajuster le volume de chambre etc.
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Le 09 Juillet 2016 à 17:29
Oh d'accord, le Kenji serait plus dans mon budget, saurais tu où je pourrais le trouver ?
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Le 09 Juillet 2016 à 23:09
On n'en trouve quasi plus en neuf, donc à voir sur des sites comme leboncoin ou autre, c'est pas rare d'en voir  :).
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Le 09 Juillet 2016 à 23:11
D'acc merci de tes conseils p!!
Vous auriez d'autres idées ? carbu ?  :)
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Le 12 Août 2016 à 08:54
Salut. Un pot "custom" serait sympa pour ton moteur.
Y a pas de variateur sur ton BB, si ? Sinon, un pot à pompe ne servira à rien du tout.
Pour ton carbu, un 14 (ceux des 103 SPX par exemple) devrait améliorer les choses, mais je ne connais pas assez le BB pour savoir si ça passe sous le cadre, et comment est foutu ta pipe d'admission.
Un carbu de plus de 15 te fera perdre. Un carbu plus gros ne veut pas dire de meilleures performances, ni en haut ni en bas régime. Par exemple, les gars montent souvent à tort des carbu de 19 ou 21 sur leur mob, c'est stupide si tu as un moteur proche de l'origine ou un simple kit 50 et un pot. Les gars se disent que le carbu étant celui qui alimente le moteur, plus c'est gros, plus ça marche fort. Idée reçue totalement fausse. Faut de la grosse config pour avoir besoin d'un plus gros carburateur. Un 14 ou 15 avec les débits adaptés (gicleurs), ça le fait largement. C'est presque trop pour ton moteur d'origine.
Mais... 65 km/h tout d'origine (y compris le pot), c'est qu'elle est en bonne santé pour une mamie ! Mieux qu'un 103 !
Pot Custom, un poil plus de compression (en enlevant un peu de matière à la culasse (plan de joint) sur "marbre" au papier de verre), tu devrais avoir une accélération correcte et normalement prendre un peu plus de tours/minute. Attention, mettre plus de compression, ça donne une amélioration (légère) de l'accélération, du couple, mais fais perdre un poil de régime maxi. Le pot te libérera donc bien en régime maxi, le surplus de compression fera redescendre très légèrement ce régime maxi (qui restera quand même supérieur à l'origine grâce au pot si tu me suis bien), et un carbu pas trop gros mais un poil supérieur à l'origine peut aussi te faire gagner en couple et régime maxi. Une histoire de compromis quoi. Faut pas que tu perdes en accélération si c'est déjà lymphatique...
« Modifié: 12-08-2016 09:17:13 par mobeurdudix »
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Le 12 Août 2016 à 09:27
Salut,
En effet je n'ai pas de vario, mais qu'est ce que tu entends exactement par "pot custom" ? Quand au carbu, je vois déjà qu'il a considérablement amélioré mon acceleration et à mon humble avis je pense qu'il me conviendrait parfaitement à condition de changer le gicleur et la pipe (que je cherche toujours) ;)
Et oui 65km en descente c'est pas mal, à ce que j'ai entendu dire en 60 les mobs n'étaient pas/moins bridées que maintenant, je ne sais pas combien de kilomètres parcourus elle comptabilise aujourd'hui mais c'est vrai qu'elle est encore en bon état :)
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Le 12 Août 2016 à 09:59
Ce que j'appelle pot "custom" (c'est comme ça qu'on les appelait entre potes à l'époque), c'est les pots serpentins, comme un pot "long" qui est enroulé sur lui-même sous le moteur. Ca donne pas mal de couple,  le gain se fait ressentir sur la plage de régime moteur basse et moyenne surtout.

https://www.google.fr/search?q=pot+custom+103&biw=1280&bih=961&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwioverStLvOAhWBfRoKHatMAZ0Q_AUIBigB

Ton moteur, vu sa conception et ses diagrammes, n'ira pas très haut en régime moteur, donc un pot long et droit n'est pas adapté.
Le pot à pompe est conçu pour avoir (en théorie...) un volume adapté aux bas régime quand le moteur est en position "basse" (donc moteur à variateur), puis aux régimes moyens quand le moteur commence à monter, puis aux haut-régimes quand le moteur est tout en haut. Alors tu peux tenter un pot à pompe et le monter dans la position et le volume adapté à des bas régimes, mais je suis pas convaincu quand même...
« Modifié: 12-08-2016 10:09:26 par mobeurdudix »
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Le 12 Août 2016 à 10:01
D'accord merci à toi je vais voir ce que je peux faire ;) !
 

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