Diamètre piston

Auteur Sujet: Diamètre piston  (Lu 10692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 22:03
Bonjour,
j'ai actuellement un cylindre sans piston avec marqué sur le plans de joint de culasse la lettre "L" c'est qui est égale a 38.995 de diamètre d’après ventil XP: http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23780&sid=7907a8390165ffcc804eca70757777c4

et moi j'aimerais monté se piston:
http://cgi.ebay.fr/PISTON-ADAPTABLE-ORIGINE-MBK-51-AIR-ET-LIQUIDE-/250984135494?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a6fd1fb46#ht_766wt_1031
de diametre G, qui fait 38.97.
Donc est-ce que 2/100 de différence c'est grave?
Merci de vos réponse  :)
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 22:10
Si le piston force dans ton cylindre c'est le sérrage direct!
Généralement ons monte le piston de méme diamétre que le cylindre a quelques microns prés aussi.
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2012 à 22:22
ouai mais vue que mon piston ( G ) sera plus petit que mon cylindre ( L ) je pence que sa peux le faire parce que 2/100 je pense que sa fait pas beaucoup de jeux, nan?
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 28 Juin 2012 à 02:56
Il y auras trop de jeux en fonctionnement je pense.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 28 Juin 2012 à 17:11
pour moi c'est bon mais ça fait pas énormément de jeux  p!!
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 28 Juin 2012 à 20:03
Bon ba piston achetée on verra bien  ::)
  • Membres
  • *
  • 328 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • MBK 51 SWING
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 00:43
oublie pas le rodage  ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 08:22
justement, il faut du jeu!
3/100ème pour un cylindre alu revêtement chromé dur refroidis par air.
5/100ème le même cylindre en refroidissement liquide.
7/100ème pour un cylindre fonte.
5/100èmes un alu à chemise fonte.
merci le tome1 de Didier Thomas!
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 09:58
justement, il faut du jeu!
3/100ème pour un cylindre alu revêtement chromé dur refroidis par air.
5/100ème le même cylindre en refroidissement liquide.
7/100ème pour un cylindre fonte.
5/100èmes un alu à chemise fonte.
merci le tome1 de Didier Thomas!
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte...
Encore une chose qu'on répète sans cesse...
Faudrait un magnétophone à inscription automatique à l'ouverture de chaque nouveau sujet (pour ne pas dire chaque réponse !), genre bannière qui s'écrit mot après mot avant qu'on puisse commencer à taper sur son clavier !  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 12:37
je sais gas23 mais ce que nous pensons nous comme être évident ne l'est pas forcément pour un novice.
ce qui est regrettable par contre et comme tu le viens de le dire c'est qu'avec la mine d'or qu'est internet (que nous n'avions pas nous à l'époque) ils ne sont pas fichu de trouver eux même des infos...
moi par exemple, je cherchais il y a quelques minutes un schéma élec pour un scooter peugeot...recherche sur google et hop, je l'ai trouvé en moins de deux sur la toile...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 13:14
Salut

Mika , Les jeu de fonctionement que tu indique  sont  valable pour quel ø de cylindre ?
il me semble que + le cylindre as un gros alésage + il faut de jeu  ???

a moins que ce soit une valeur "standard" de jeu de fonctionement , que l'ont ai des cylindre en 39mm ou + de 100mm

Citer
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...
ce n'est pas évident de messurer le ø d'un piston et celui d'un cylindre avec précission ,
( tout le monde ne dispose pas du matériel de messure de précission )

(photo de l'outil de messure de l'allésage en cours de "honnage du petit V8 4.6L qui motorise mon déplaçoir )


catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 13:42
Le fait de n'avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données du'un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d'y faire correspondre une référence de piston, ce n'est pas pour rien...

Voilà par exemple les appariages pour les Peugeot 102 et 103, il existe la même chose pour les autres marques... À noter que le jeu préconisé est de 3/100 (0.03 mm). Si c'est pas une preuve, ça ?
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 13:59
oublie pas le rodage  ;)

oui t'inquiète ce coup si je me ferais pas avoir^^ je pense faire 200km avec 3% d'huile 100% synthèse total, et alourdir le vario pour éviter de prendre trop de tour. sa va être un bon rodage ou il faut faire autre chose (je sais qu'il y a plein de discussion sur le rodage mais voilas dite moi juste oui c'est bon ou si je doit faire autre chose, pas besoin de trop épiloguer :)

justement, il faut du jeu!
3/100ème pour un cylindre alu revêtement chromé dur refroidis par air.
5/100ème le même cylindre en refroidissement liquide.
7/100ème pour un cylindre fonte.
5/100èmes un alu à chemise fonte.
merci le tome1 de Didier Thomas!
je mets ma main au jeu que les 3/4 des gents de ce forum on un moteur qui fonctionne avec un piston/cylindre mal appairé...souvent on refait une segmentation alors que le piston est déjà hors côte...

En plus je l'aie le PDF du tome1 de Didier Thomas, mais je me rappelle pas avoir vue sa  :-X
Donc moi il me faudrait 3/100 de jeux? ducout moi la je vais avoir que 2/100 :/
Car il me semble que les cylindre d'origine, c'est du chrome très dure? (Gas 23 en a parlé il y a pas longtemps dans une discussion, je croit que c'est "préparé un mobyx" et le mec c'est foirer en rabotant le cylindre, et il avait dit que c'était du chrome de qualité qui tenait très bien a l'alu. c'est sa?)

Mais pourtant dans certaine discussion de ce forum et même dans d'autre j'avais lue qu'il fallait que le cylindre et le piston et la même lettre? donc sa veut dire qu'il n'y aurai pas de jeu?  ???


EDIT:
Le fait de n'avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données du'un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d'y faire correspondre une référence de piston, ce n'est pas pour rien...

Voilà par exemple les appariages pour les Peugeot 102 et 103, il existe la même chose pour les autres marques... À noter que le jeu préconisé est de 3/100 (0.03 mm). Si c'est pas une preuve, ça ?


C'est super ce tableau! Et c'est les même valeur pour mbk?
« Modifié: 30-06-2012 14:01:19 par le45-510 »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2012 à 14:18
Salut

Mika , Les jeu de fonctionement que tu indique  sont  valable pour quel ø de cylindre ?
il me semble que + le cylindre as un gros alésage + il faut de jeu  ???


a moins que ce soit une valeur "standard" de jeu de fonctionement , que l'ont ai des cylindre en 39mm ou + de 100mm


nous somme sur un forum de 50cc...alésage 39/40mm, les jeux donné sont tiré du livre de prépa pour 50cc, ne pas reporter ces valeurs sur une plus grosse cylindrée; c'est totalement différent
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2012 à 12:34
Merci Mika pour la réponse a mon interrogation

Citer
nous somme sur un forum de 50cc...alésage 39/40mm, les jeux donné sont tiré du livre de prépa pour 50cc, ne pas reporter ces valeurs sur une plus grosse cylindrée; c'est totalement différent

Il y as quand même pas mal de monde qui doit rouler avec des moteur de + de 49.9cm³  :o

personnellement j'ai posséder plus de cylindre en 45.5 mm/ 46mm/ 50mm  ::)

( de toute façons dés que la mob ou moto permet de dépasser les 25KM/H pour un classe A ou les 45 KM/H pour un classe B,  celle ci ne seras quand même plus homologuer )

Citer
"Posté par": Gas23  le: 30 Juin 2012 à 13:42:12

Le fait de n'avoir pas de matériel pour mesurer avec la précision voulue un alésage ou un cylindre ne dispense pas de respecter les données d'un constructeur sérieux !

Si Peugeot, Motobécane (et les autres) se donnent la peine de graver sur leurs cylindres une lettre et d'y faire correspondre une référence de piston, ce n'est pas pour rien...


Je suis d'accord avec ce que tu répond dans le cas d'un cylindre neuf ou qui as très peu d'heure de fonctionnement .

mais sans matériel de précision , comment savoir la taille ou la "lettre" du piston qu'il faut racheter pour compenser l'usure du cylindre après un fort kilométrage  p!
catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire