Durée de vie mob

Auteur Sujet: Durée de vie mob  (Lu 2770 fois)

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Le 28 Juillet 2016 à 20:28
Bonjour j'ai une 103 spx
elle a 22045 kilomètre et j'aurais voulue savoir quand elle risque de lacher.
On ne le dira jamais assez "la durée de vie d'une mob ou d'une moto dépend de l'entretien XD"
Mais je dois changer quoi pour l'entretenir?
Je prévois de changer de segmentation.
Mais si je vous dis ça c'est que dans peut de temps ma mob va être enfin débridé et que j'ai peur que mon vilebrequin se casse à pleine vitesse et que je me prends la paté dans la gueule XDDDDD car pas mal disent que à 30 000 kilomètre environ le vilo casse.
Je vous remercie beaucoup car cela devient très important pour moi:j'ai pas envie de dire adieu à ma mob et me ramasser sur la route à 70/80 KM/H
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Le 28 Juillet 2016 à 23:14
Je suis a presque 38 000 km d'origine. p!! Rien n'a laché sur ma spx qui est débrider depuis un moment.

Tout les 10 000km tu change segment voir piston et les roulements de vilo et bielle, démontage et un bon nettoyage du moteur avec graissage du vario  p!!

Avec du bon mélange et une bonne huile elle ne craint rien !



Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
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Le 29 Juillet 2016 à 14:19
Je suis a presque 38 000 km d'origine. p!! Rien n'a laché sur ma spx qui est débrider depuis un moment.

Tout les 10 000km tu change segment voir piston et les roulements de vilo et bielle, démontage et un bon nettoyage du moteur avec graissage du vario  p!!

Avec du bon mélange et une bonne huile elle ne craint rien !
Ça c'est quand on préfère faire de la mécanique plutôt que rouler...  :o

Il y a en mécanique de grands principes de base, dont celui-ci, incontournable :
- si ce n'est pas en panne, ne touche à rien !

Il faut tout de même finir par se coller dans le crâne que chaque démontage, si bien fait soit-il, provoque un stress des pièces sur lesquelles on opère, et particulièrement les pièces en aluminium, métal mou s'il en est...

D'autant que la fonderie des carters d'origine des 103 n'est pas un modèle de qualité, loin de là.  p!

Alors, laisse ton moteur tranquille tant qu'il fonctionne correctement et profite donc de ton 103, le jour où il sera en panne il sera toujours temps de réparer. Mais on ne répare pas avant que ce soit cassé ou usé !  sm2!

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Le 29 Juillet 2016 à 18:35
Merci pour vos réponses les gars :)

Mais Gas23 même si cela est vrai pour le stress des pièces lors d'un démontage et que tant que y'a pas de panne je peux continuer à rouler, il-y-a quand même un hic.
Mon père lui dans sa jeunesse rouler en mob une peugeot SP débridé et un jour sa roue a freiner cul sec à pleine vitesse.  Il a eux du bol de garder le contrôle jusqu'au bout mais sa mob en a eu moins:le vilebrequin a pété et est partie dans tout les sens dans le moteur résultat il a dit adieu à sa mob  :'( .
Je lui est poser la question si il-y-avait pas senti quelque chose de bizarre juste avant et il m'avait répondue que non.
Le truc c'est que lui ne s'inquieter pas de sa mob car elle avait aucune panne et pourtant cela ne lui a pas empecher d'avoir failli bouffer le bitume
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Le 29 Juillet 2016 à 23:00
Peux-tu m'expliquer comment un démontage "pour vérifier" aurait empêché cette casse du vilebrequin ?

Tu démontes, tu regardes, tu vérifies tout, rien n'est cassé, donc tu remontes comme ça et quelque temps plus tard ça casse...
Et tu n'y peux rien !  p!

Ou bien tu démontes pour voir, tu changes tout et finalement ça casse quand même parce que plus tu démontes plus c'est fragile.

J'ai couru à moto (du 50 au side-car) pendant près de 40 ans. Eh bien même un moteur remonté à neuf avec le plus grand soin peut casser en 3 minutes ou bien faire une saison entière sans démontage.

Les roulements à billes 6204 ou 6303 du vilo normalement sollicités et lubrifiés ont une durée de vie minimum de 10000  heures avec une limite de régime à 18000 t/mn.

Et ne vas pas croire qu'il existe des roulements "renforcés" ! Il y a les bons roulements industriels produits par des fabricants sérieux et les mauvais roulements de provenance douteuse qui se retrouvent parfois baptisés "renforcés". Faut bien arriver à les vendre, lors on les pare de noms ronflants ...

Un jeu de segments de qualité standard va vivre sans casser (mais pas sans s'user) au bas mot 40000 km, et le double pour un cylindre.
J'avais un garage 2 roues et presque tous les segments cassés que j'ai trouvés ont été cassés par des mains inexpertes pendant le remontage.

Après, si tu modifie ton moteur (débridage), c'est certain qu'il sera fragilisé et plus susceptible de casser ou serrer que s'il est resté d'origine. Même si c'est super bien fait. Mais tu ne pourra jamais juger à l'œil quelle pièce est susceptible de casser. Jamais.

Bon, je dis ça par expérience (j'ai 70 ans dont 55 de mécanique moto derrière moi), mais toi tu fais ce que tu veux, ce n'est pas mon affaire. Je t'explique tout ça simplement pour t'éviter des frais inutiles et des risques de détérioration.

Par contre, si tu tiens à démonter un moteur "pour voir", je te conseillerais plutôt de te faire la main sur une épave et tenter de la remettre en état...  ;)


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Le 29 Juillet 2016 à 23:54
OK gas23
Mais pour finir tu dis de ne pas démonter tant que y'a pas de problème.

Ben justement j'en ai un depuis hier:ma mob roule tranquillement  et toute les 10 ou 20 seconde freine vers l'avant comme si mon moteur se bloc
j'ai tendue l'oreille et j'ai l'impression que y'a un truc qui se balade, je l'ai fais essayer à mon père et il a remarqué la même chose.
Tu penses que cela viendrait d'ou?
D'un autre côté moi et mon père ont va remplacer la chaîne car elle est toute cripsé probablement car il a pas trop laisser de jeu avec la chaîne et quand je pousse ma mob à la main parfois ma roue se bloque
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Le 30 Juillet 2016 à 08:34
Ok, on va voir ce problème...

Mais avant toute autre chose, il faut que tu ailles faire ta présentation dans la section :
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C'est obligatoire pour pouvoir participer au forum. Sinon ton compte risque d'être bloqué.  sm2!
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Le 30 Juillet 2016 à 16:44
C'est bon! p!!
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Le 30 Juillet 2016 à 17:32
OK gas23
Mais pour finir tu dis de ne pas démonter tant que y'a pas de problème.

Ben justement j'en ai un depuis hier:ma mob roule tranquillement  et toute les 10 ou 20 seconde freine vers l'avant comme si mon moteur se bloc
j'ai tendue l'oreille et j'ai l'impression que y'a un truc qui se balade, je l'ai fais essayer à mon père et il a remarqué la même chose.
Tu penses que cela viendrait d'ou?
D'un autre côté moi et mon père ont va remplacer la chaîne car elle est toute cripsé probablement car il a pas trop laisser de jeu avec la chaîne et quand je pousse ma mob à la main parfois ma roue se bloque

Voilà où je voulais en venir : avant toute chose, une machine doit être en état irréprochable...

C'est-à-dire graissage de la chaîne, des câbles et commandes, des roulements d'embrayage, de plateau et de roues, pression des pneus, alignement des roues, transmission (chaîne, pignons, plateau, courroie) en très bon état, bon réglage de l'allumage et de la carburation, moteur décalaminé.

Ça fait pas mal de points à vérifier mais au final ça fait aussi pas mal de km/h sauvés ! Et ça prolonge sacrément la vie de la machine.

Après seulement on voit si on est capable de donner quelques km/h supplémentaires en modifiant (totalement hors la loi) son moteur.
Avant ça ne sert strictement à rien niveau vitesse, mais ça secoue très fortement la mécanique et le portefeuille !

Si quelque chose se balade comme tu dis, cherche bien ce que c'est avant de te remettre à rouler, mais si d'autre part ta chaîne est grippée il y a de fortes chances que le mal soit là...
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Le 31 Juillet 2016 à 12:21
et pour décalaminer ton moteur (culasse et piston) tu t'y prend comment gas ? Moi j'ai essayer de gratter avec le vert de l'éponge (ou scotch brit) et du liquide vaisselle, tu as surement une astuce, un solvant particulier.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
 

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