malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, le cyclo n'est plus un marché rentable pour un revendeur en 2017
du moins en boutique physique..
au niveau du mode de vie des ados (donc la clientelle principale), les moeurs évoluent rapidement depuis 20 ans.
Il y a encore 10 ans, la dépense faite pour un scoot ou une mob était généralement la seule grosse faite dans l'adolescence, symbole de liberté blablabla...
Aujourd'hui, les centres d'intérets et donc de dépense ont évolués, et il n'est pas rare que les ados mettent l'équivalent d'un budget de mob dans un téléphone, une console, ce genre de trucs.
De ce fait, de moins en moins de clients potentiels consacrent un budget dans un 2roues qui est rapidement honéreux, il faut dire ce qui est.
Après, la baisse du pouvoir d'achat arrivée y'a 10 ans (meme si aujourd'hui c'est bien rétabli) à obligé pendant un temps les parents à recentrer le budget du ménage sur les priorités, dont ne faisaient probablement pas partie l'achat d'un scooter ou d'une mob.
Ensuite il y a eu la montée des prix, en neuf et occasion. Un scooter d'occasion est aujourd'hui un achat bien abordable (je parle d'un vrai scooter, pas un chinois of course!), mais les prix des mobs d'occasion grimpe sévère avec l'arrivée sur le marché des collectionneurs, qui inverse donc le sens de l'offre et de la demande.
Le prix des scooters français neufs à augmenté d'une manière délirante, ils se sont donc tiré une balle dans le pied pour les ventes.
Le prix d'un booster normal neuf aujourd'hui est celui d'un nitro en 2007 !
Peugeot a fait évoluer toute sa gamme récemment, à voir si ça lui permettra de récupérer des ventes.
Pour les marques hors France, j'ai moins de recul.
Et comme l'a indiqué Striki, les normes deviennent drastique, Mbk envisage sérieusement de stopper la totalité de la production 2T en fin d'année pour se tourner uniquement vers le 4T..
En mob neuve, la Vogue survit... mais à savoir que ses ventes se sont encore effondrées cette année par rapport à l'an dernier... Je lit régulièrement l'officiel du cycle au bureau pour me tenir informé.
Je croise de temps en temps un agent Mbk dans le cadre du boulot. Il survit moyennement et vend des Keway et Sym pour survivre, qui sont apparement avec Kymco les scooter chinois les plus fiables. Il vend pas mal de vélo aussi pour varier.
Pour moi, l'avenir verra s'étendre les scooters temps. La mob neuve est morte, ça devient assez clairement un objet de collection.