Il existe d'excellentes huiles minérales comme de très mauvaises synthèses...
Il ne faut pas se précipiter sur de la synthèse en pensant que parce que c'est moderne c'est forcément mieux ! Tout dépend de l'usage et du moteur qui va l'utiliser, de son âge aussi.
Le four à micro-ondes c'est extraordinaire (mais pas si moderne que ça, il vient des années 50), toutefois pour mijoter un cassoulet ça ne vaut rien alors que la bonne vieille marmite en terre posée sur le coin de la cuisinière à bois est extraordinaire pour cette recette !
Pour l'huile c'est pareil... Et on en trouve à tous les prix. Les huiles modernes de marque de pétroliers sont toutes excellentes, minérales ou pas. Les huiles de marque folklorique "spéciales-qui-vont-bien-en-compétition" ne le sont pas toutes, hélas.
Il faut aussi tenir compte de l'âge du moteur et de ce qu'on va en faire.
Une mob fabriquée dans les années 60 tournait à l'essence sans plomb ordinaire avec l'huile minérale pas bien fameuse de l'époque, mais elle avait été étudiée pour ça à condition de lui en coller 6%...
Puis on lui a fait successivement avaler au fil des années du super plombé, puis du SP95 de l'an 2000 qui bouffait les joints et provoquait des serrages, ensuite du 95 avec 5% d'éthanol (celui qu'on trouve actuellement en station) et maintenant on a le catastrophique E10 ou le SP98 qui s'est bien amélioré depuis 2 ans et qui est certainement le meilleur carburant pour nos mobs aujourd'hui. Et les huiles ont aussi évolué.
Je peux vous parler de tout ça parce que j'ai connu toutes ces étapes. La plus mauvaise des huiles d'aujourd'hui est capable de faire tourner une mob d'origine ou légèrement optimisée avec 2%. Et ça, jusqu'à des régimes de près de 8 ou 9000 t/mn. Au delà, il vaut mieux regarder du côté des huiles plus haut de gamme.
En n'oubliant pas toutefois qu'une huile de qualité mélangée à une mauvaise essence risque fort de produire une catastrophe, même à 4%, et d'autant plus si les réglages carbu et allumage sont défectueux ou approximatifs !
On trouve des huiles minérales (chez Stihl ou Huskwarna par exemple) qui ne coûtent pas cher et qui font tourner les tronçonneuses professionnelles à plus de 14000 t/mn 8 heures par jour pendant des années sans usure, fumée ou calamine avec un mélange à 1.5% ! Un jeu de segments d'une 72 cm3 tient en moyenne 3000 heures avant d'être remplacé. Un bûcheron les change donc tous les 2 ans, mais pas le cylindre ni le piston.
Elles sont extraordinaires aussi pour nos moteurs (je tournais avec ça en course).
Il en existe aussi (en professionnel) des synthèses ou semi-synthétiques prévues pour du 1%, à condition de les utiliser avec une essence synthétique sans souffre (très énergétique mais très difficile à trouver en France, et à quel prix !)...
Je ferais cependant un gros reproche à toutes ces huiles actuelles : elles sont bien trop grasses pour les graissages séparés des motos 2 temps des années 70. Même réglée au minimum, la pompe débite trop et la machine fume et encrasse.
Il faut dire que ces pompes étaient étudiées pour les huiles d'il y a 40 ans. De nos jours on a la plus grande difficulté à dénicher une semi-synthèse assez peu grasse pour satisfaire ces pompes à huile et le guignol perché sur la moto.