Mélange 2 ou 4% pour origine ?

Auteur Sujet: Mélange 2 ou 4% pour origine ?  (Lu 5131 fois)

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Le 15 Mai 2012 à 20:05
Bonjour je vois partout des réponses a ce sujet mais pour différents cas je vois différentes réponses donc,j'ai un 103SP, tout est d'origine et je voulais savoir si pour mon mélange je dois faire 2 ou 4% d'huile ? voila merci
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Le 15 Mai 2012 à 20:11
tout dépend de ton huile si c'est du 100% syntèse tu mets 2% si c'est de la minérale 4%  ;)
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Le 15 Mai 2012 à 20:12
2% d'huile 100% synthèse suffisent pour un moteur non préparé ni kité (origine quoi ^^ )  p!!

après si il te vient de mettre un pot, tu augment ton % d'huile  ;)
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Le 15 Mai 2012 à 20:33
moi je roule a 4% en 100% synthèse et mon cylindre a 16700 km et le revêtement et comme neuf  p!!


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Le 15 Mai 2012 à 20:55
4%  sa fume non ?  sm! sm!
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Le 15 Mai 2012 à 20:56
ben figure toi que pas un poil même au ralentie moi je passerai l'antipollution tranquille


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Le 15 Mai 2012 à 21:06
Mois sur mon tse le moteur tourne a 4% et ça ne fumme pas.
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Le 15 Mai 2012 à 21:07
Moi je met du 2% voire du 3%
Et cela ne fume pas voire peu ;)
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Le 15 Mai 2012 à 23:35
Déja ya origine et origine, j'ai vu de la 100% synthèse entre 2 et 3% faire détonner un 103 MVL des années 70 tout d'origine, joints et culasse HS, retour a la minéral ça marche comme au premier jour.

Aprés si c'est un moteur plus récent genre celui d'un RCX, AV10...ça l'avale tranquille, donc a voir avec le moteur avant de pouvoir répondre avec exactitude.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
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Le 16 Mai 2012 à 00:37
Il existe d'excellentes huiles minérales comme de très mauvaises synthèses...

Il ne faut pas se précipiter sur de la synthèse en pensant que parce que c'est moderne c'est forcément mieux ! Tout dépend de l'usage et du moteur qui va l'utiliser, de son âge aussi.

Le four à micro-ondes c'est extraordinaire (mais pas si moderne que ça, il vient des années 50), toutefois pour mijoter un cassoulet ça ne vaut rien alors que la bonne vieille marmite en terre posée sur le coin de la cuisinière à bois est extraordinaire pour cette recette !  p!!

Pour l'huile c'est pareil... Et on en trouve à tous les prix. Les huiles modernes de marque de pétroliers sont toutes excellentes, minérales ou pas. Les huiles de marque folklorique "spéciales-qui-vont-bien-en-compétition" ne le sont pas toutes, hélas.

Il faut aussi tenir compte de l'âge du moteur et de ce qu'on va en faire.

Une mob fabriquée dans les années 60 tournait à l'essence sans plomb ordinaire avec l'huile minérale pas bien fameuse de l'époque, mais elle avait été étudiée pour ça à condition de lui en coller 6%...

Puis on lui a fait successivement avaler au fil des années du super plombé, puis du SP95 de l'an 2000 qui bouffait les joints et provoquait des serrages, ensuite du 95 avec 5% d'éthanol (celui qu'on trouve actuellement en station) et maintenant on a le catastrophique E10 ou le SP98 qui s'est bien amélioré depuis 2 ans et qui est certainement le meilleur carburant pour nos mobs aujourd'hui. Et les huiles ont aussi évolué.

Je peux vous parler de tout ça parce que j'ai connu toutes ces étapes. La plus mauvaise des huiles d'aujourd'hui est capable de faire tourner une mob d'origine ou légèrement optimisée avec 2%. Et ça, jusqu'à des régimes de près de 8 ou 9000 t/mn. Au delà, il vaut mieux regarder du côté des huiles plus haut de gamme.

En n'oubliant pas toutefois qu'une huile de qualité mélangée à une mauvaise essence risque fort de produire une catastrophe, même à 4%, et d'autant plus si les réglages carbu et allumage sont défectueux ou approximatifs !  p!

On trouve des huiles minérales (chez Stihl ou Huskwarna par exemple) qui ne coûtent pas cher et qui font tourner les tronçonneuses professionnelles à plus de 14000 t/mn  8 heures par jour pendant des années sans usure, fumée ou calamine avec un mélange à 1.5% ! Un jeu de segments d'une 72 cm3 tient en moyenne 3000 heures avant d'être remplacé. Un bûcheron les change donc tous les 2 ans, mais pas le cylindre ni le piston.
Elles sont extraordinaires aussi pour nos moteurs (je tournais avec ça en course).  p!!

Il en existe aussi (en professionnel) des synthèses ou semi-synthétiques prévues pour du 1%, à condition de les utiliser avec une essence synthétique sans souffre (très énergétique mais très difficile à trouver en France, et à quel prix !)...

Je ferais cependant un gros reproche à toutes ces huiles actuelles : elles sont bien trop grasses pour les graissages séparés des motos 2 temps des années 70. Même réglée au minimum, la pompe débite trop et la machine fume et encrasse.
Il faut dire que ces pompes étaient étudiées pour les huiles d'il y a 40 ans. De nos jours on a la plus grande difficulté à dénicher une semi-synthèse assez peu grasse pour satisfaire ces pompes à huile et le guignol perché sur la moto.  :'(

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Le 16 Mai 2012 à 01:49
je vais me répété Gas ! mais t'es trop fort ....prendre le temps comme ça , je pourrais ..............pas !! bisssss
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Le 16 Mai 2012 à 06:45
Oui une foie j'avais acheter de l'huile Stihl en 1L car il ny avais pas d'autres huiles, ça fonctionnais trés bien.
Le bidon de 1L coute entre 12€ et 14€.
Là je fais le mélange avec de l'huile de marque Total 2T Z qui coute 8€ les 2L.
Je ne change jamais d'huile une foie que j'ais bien choisi c'est bon, ça fais 5 ans que je tourne avec la méme huile.
Je connais des personnes qui changent d'huile comme de chemises :o c'est inutile.
Et j'ais remarquer quelque chose dans les magazin, un bodon d'huile 2T premier prix a 4€ le litre c'est total qui le sous fabriquerais, j'en ais vus plusieurs huile comme ça.
« Modifié: 16-05-2012 06:48:47 par darracq40 »
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Le 16 Mai 2012 à 10:31
À mon humble avis, le prix n'est pas le critère déterminant !

Si on prend une huile à 12€ le litre (c'est ce que je paye ma Stihl) et l'autre à 8€ les 2 litres (3 fois moins chère donc), ça donne pour une consommation de 4l/100 et un mélange à 2% le prix de revient suivant :
- 0.96 € aux 100 km pour la plus chère
- 0.32 € aux 100 km pour l'autre...

À rajouter aux 7 € d'essence bien entendu !
La différence de prix justifie-t-elle le risque mécanique encouru par l'utilisation d'une huile de qualité moindre ?

Ceci bien entendu pour une utilisation en conditions extrêmes, parce que pour la mob d'origine dont parlait akazaloliapo dans sa question du départ, il est évident que l'huile à 8 € les 2 litres, même bas de gamme, est très largement suffisante. ;)
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Le 16 Mai 2012 à 10:39
4%  sa fume non ?  sm! sm!

et sans aller contre ton avis, gas23, t'as l'air de savoir ce que tu dis, mais pour rassurer les jeunes qui se stressent pour leurs machines, et après bien des explications sur plusieurs topics, moi quand j'étais branleur, j'allais mettre 25 francs de mélange au mélangeur, sans connaitre l'huile, et je mettais toujours 4%. 6% en cas de moteur fraichement remonté avant de réattaquer au 4..... le seul moteur que j'ai cramé c'était par surchauffe a cause d'un rupteur dé-serré....

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Le 16 Mai 2012 à 10:56
pourtant bien des années que je fais des moteurs de compet non origine
malossi a booster, big bore, team II, simonini...

j'ai toujours rouler avec de la lecrel extralub ( 10e les 1l) a 2%
j'ai jamais de loin jamais surchauffer, les seul serrage sur des T6 ( gicleur trop petit ( bougie blanch) et casse circplis
 

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