Rendre une mobylette fiable est difficile il faut bien l'avouer car tous peut arriver, c'est comme une voiture. Néanmoins si tu entretien l'ensemble régulièrement tu limites les problèmes. Il faut être à l'écoute de la mob.
Tu trouveras la fiabilité surtout sur un modèle d'origine. Actuellement je remonte un 51 avec un moteur d'origine et j'ai installé des pièces qui ont fait leurs preuves dans la durée. Le moteur est refait dans son intégralité.
Je repart ainsi sur une base saine. Auparavant j'avais un 51 Black qui a parcouru 26000 km sans le moindre soucis mis à part comme je l'ai dit de l'entretien : les bougies, les segments, un décalaminage du cylindre et du pot, un nettoyage carbu... Il n'y a pas de secret. Ensuite une bonne huile de synthèse pour la mécanique...
Pour ma part j'ai roulé plus de 80000 km avec des cyclo sans rencontrer de gros pépin.
Pour les cyclo préparé, là, c'est autre chôse, entre le CF et les moteurs qui prennent plus de 12000 tr/min l'usure est importante et le nombre d'intervention sur le moteur et incalculable (Les dépenses le sont également).
Reste à voir ce que tu recherches puissance ou fiabilité. Un moteur puissant peut maintenant être fiable mais pas autant qu'un origine.